page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sondage Elections Législatives 2024 : Le RN largement en tête, suivi par la gauche et Renaissance

À l’approche des élections législatives anticipées du 30 juin, un nouveau sondage d’Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que le Rassemblement National (RN) domine largement les intentions de vote avec 33%, suivi par la Nupes à 23%. La majorité présidentielle (Renaissance) arrive en troisième position avec 18%.

Contexte des Élections

Ces élections font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, déclenchée après la victoire du RN aux élections européennes. Ce scrutin s’annonce crucial pour déterminer la future composition politique de la France.

Intentions de Vote

Le sondage demande aux participants : « Qui recevrait votre vote si le premier tour des élections législatives se déroulait ce dimanche dans votre circonscription ? ». Selon les résultats, Les Républicains et Reconquête obtiennent respectivement 8% et 5% des suffrages. D’autres candidats, y compris des divers gauche, écologistes, et divers droite, se partagent le reste des intentions de vote, avec 10% des sondés indécis.

Préférences par Tranche d’Âge

Les jeunes de 18 à 24 ans préfèrent majoritairement la Nupes (31%), tandis que le RN séduit surtout les 35-49 ans et les 50-64 ans avec des intentions de vote de 44% et 40%. Les personnes de 65 ans et plus montrent une forte tendance à soutenir la majorité présidentielle, avec 32% des intentions de vote.

Parmi les électeurs du RN, 91% avaient déjà voté pour ce parti lors des dernières européennes. De même, 87% des soutiens actuels de la Nupes avaient voté pour LFI aux précédentes élections. Pour la majorité présidentielle, 83% de leurs électeurs avaient déjà soutenu cette liste.

Les candidats doivent déposer leurs dossiers entre le 12 et le 16 juin. Marion Maréchal, de Reconquête, a exprimé son souhait de s’unir au RN pour ces élections, après une réunion avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Cependant, aucune décision définitive n’a été prise à ce jour.

Système Électoral

L’élection se déroulera selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans 577 circonscriptions. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits. Sinon, un second tour aura lieu le 7 juillet, incluant les deux candidats en tête et ceux ayant obtenu plus de 12,5% des électeurs inscrits.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Sondage Elections Législatives 2024 : Le RN largement en tête, suivi par la gauche et Renaissance”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Enfin, un léger zephyr de réjouissance….

    Je le dis sans ambages : C’est plus que mérité ! Le Bemol est l’eternelle Nupes et les nuisances du Tangérois Mélenchon (Il est né à Tanger, et Dieu sait si l’on se connait) qui s’agite comme un Hmar (Âne en marocain) sur son piquet, mais ne produit rien en definitive. Bref, j’espère sincèrement que la France et les Francais, vont saisir l’opportunité qui leur est offerte par la présence d’une Droite forte, sincère, unie, et surtout honnête dans ses intentions et ses programmes politiques.

  2. Brounahans l'Alsaco dit :

    Tous ces “bons” citoyens, fiers de leur carte d” électeur n’ont toujours pas compris que le résultat des votes ne changera en rien le système ! Pire, ils le pérennisent ! Et tant que le système restera ce qu’il est, point de salut pour le petit peuple !

  3. alienor dit :

    effarant de voir encore 18% prêt à voter pour les fossoyeurs macronistes !

  4. louis dit :

    le parti animaliste a fait deux fois mieux que les candidats du frexit , les français préferent voter pour des vétérinaires ? grand bien leur fasse ! mais qu’ils ne viennet pas pleurer que ce parlement ne fera que de la comm et rien d’autres il n’a aucun pouvoir !

  5. LG dit :

    Selon le sénateur Houpert, les élections ne pourront pas se tenir aux dates choisies annoncées par Macron, car les délais prévus par la constitution ne seraient pas respectés …. ? et le premier tour ne pourrait pas se tenir avant le 7 juillet, au mieux … wait & se …

  6. Jotglars66 dit :

    Le plus désolant en dehors de l’incompréhension d’un président gonflé d’orgueil qui n’a pas compris que le peuple ne voulait plus de sa personne, c’est la compromission d’un parti socialiste prêt à toutes les cuisines électorales, voire trahison de ses électeurs historiques. S’associer avec les LFI, défenseurs du Hamas, pour sauver des sièges de député est affligeant ! J’espère que le 30 juin, les électeurs de bon sens enverront dans les orties ces blaireaux de ” cauchemar en cuisine électorale ” qui se disent socialistes !!

  7. pedro dit :

    Et en attendant la France continue avec son systême électoral absurde, allez vote en deux tours, pour élire des représentants qui ne représentent mathématiquement pas du tout le peuple. Comme ça un parti qui représente en fait 15% des français peut avoir le pouvoir au gouvernement, sans besoin de négocier de coalitation ni rien, magnifique. De même qu’aux européennes, les listes avec 2% des voix exprimées qui n’obtiennent pas de députés européens, c’est beau l’illusion de la démocratie… Jean Lassale devrait avoir son siège (voire 2), le PC et les animalistes aussi. A eux trois, cela fait en fait 5 sièges de députés que l’on offre littéralement aux grands partis.

  8. crouquet dit :

    virez les losers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky