Le 1er septembre 1999, Yves Godard loue un voilier, le « Nick », à Saint-Malo. Il part en mer avec ses deux enfants. Sa femme, Marie-France, n’est pas vue avec eux. Quelques jours plus tard, le voilier est retrouvé à la dérive, sans personne à bord, mais avec des traces de sang qui seront plus tard identifiées comme étant celles de Marie-France et de ses enfants. Cette découverte déclenche une enquête pour disparition inquiétante et possible homicide. . L’alerte est donnée, mais aucune trace de la famille Godard malgré de nombreux indices retrouvés dans la maison familiale et disséminés au fil de l’eau.
Pascal Bresson, malouin, vient de sortir une bande dessinée qui revient sur cette affaire (éditions Petit à Petit). À travers les yeux des enquêteurs, suivez une des plus mystérieuses disparitions de la fin du XXe siècle. Précisément illustré et documenté, ce Docu-BD vous plongera au plus profond de cette affaire.
Enquête et découvertes
L’enquête, dirigée par la gendarmerie maritime et la brigade de recherches de Saint-Malo, révèle plusieurs indices troublants :
- Traces de sang : Des traces de sang sont trouvées dans la maison familiale et sur le bateau.
- Retraits bancaires : Yves Godard effectue plusieurs retraits d’argent avant sa disparition.
- Affaires personnelles : Les affaires personnelles de la famille sont retrouvées dans divers endroits, notamment des jouets des enfants et des documents administratifs.
Malgré une enquête approfondie, incluant des fouilles sous-marines et des recherches internationales, aucune trace des corps n’est trouvée.
Hypothèses et théories
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette mystérieuse disparition :
- Fuite volontaire : Certains pensent qu’Yves Godard aurait orchestré une fuite volontaire, peut-être pour échapper à des problèmes personnels ou professionnels.
- Meurtre suivi de suicide : Une autre théorie suggère qu’Yves Godard aurait tué sa famille avant de se suicider.
- Enlèvement : Bien que moins probable, l’hypothèse d’un enlèvement n’a pas été totalement écartée.
Développements ultérieurs
En 2000, un crâne humain est retrouvé au large de l’île de Batz, et les analyses ADN confirment qu’il s’agit de celui de Camille, la fille d’Yves Godard. En 2006, un fémur appartenant à Yves Godard est découvert par un pêcheur près de Roscoff. Ces découvertes relancent l’enquête mais ne permettent pas de conclure définitivement sur les circonstances de la disparition.
Bibliographie
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, voici quelques ouvrages et articles de référence :
- « L’Affaire Godard : La vérité sur la disparition du médecin de Caen » par Pierre Boisson
- « Mystères en mer : Les grandes énigmes des disparitions maritimes » par Jean-Pierre Bernier
Pour commander la bande dessinée, c’est ici
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine