Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Animaux. Gare aux raticides et produits détergents de la maison !

Les intoxications aux raticides et autres produits détergents sont des causes fréquentes de consultation d’urgence chez le vétérinaire. Ces substances sont en effet très dangereuses pour nos chiens et nos chats, d’autant plus qu’elles ont un goût sucré qui les attire. Que faire si malgré toutes vos précautions, votre animal a ingéré des produits toxiques ? Les réponses en vidéo du Dr Céline Pouzot-Nevoret.

Origines et signes d’alerte

A la maison, pensez à mettre hors de portée de vos chiens et chats les détergents comme le white spirit, l’acétone mais aussi les lessives qui sont toxiques pour eux.  Gare aussi aux engrais, aux produits anti-mousse, aux désherbants et aux anti-limaces.

Les raticides anticoagulants sont très toxiques. Ils ont en plus un goût sucré qui attire nos animaux. Quelques grammes ingérés suffisent à entraîner des hémorragies, souvent mortelles chez nos chiens et chats. Les symptômes apparaissent plus de 48 heures après leur ingestion.

Si vous avez pris votre animal en train d’ingérer des produits ménagers, ou si vous le trouvez anormalement affaibli, en hypothermie, mais surtout s’il présente des hématomes, des saignements au niveau de la truffe, du sang dans les selles ou dans les urines, cela doit vous alerter.

L’animal intoxiqué peut aussi boiter, à cause de saignements dans les articulations, tousser ou avoir du mal à respirer du fait d’hémorragies au niveau des poumons.

Quand la dose ingérée est importante, le cerveau peut être touché par des hémorragies et la mort des suites d’un coma est possible.

Moyens de prévention

Dans vos intérieurs, cachez bien tous les détergents et mettez bien hors de leur portée de vos animaux de compagnie l’antigel, mais aussi les taupicides et en particulier les raticides.

Fermez bien les bouteilles et ne les laissez pas sur le sol. En cas de flaque d’antigel sous votre voiture, prenez soin de bien essuyer le sol.

Prise en charge médicale

Si vous avez pris votre animal sur le fait, n’attendez pas et consultez un vétérinaire sans tarder :  c’est une urgence vitale.

Prenez avec vous l’étiquette du produit et tentez d’indiquer au vétérinaire la quantité ingérée ainsi que l’heure de survenue si vous le savez.

Le vétérinaire pourra administrer en urgence du charbon végétal qui est un adsorbant naturel de certaines substances toxiques pour nos chiens et chats.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Sciences

La science au secours des oiseaux : l’exemple allemand

Découvrir l'article

Animaux

Micropuçage : coût et prise en charge par l’assurance pour animaux

Découvrir l'article

Animaux

L’Association Stéphane LAMART appelle à des mesures urgentes pour lutter contre les abandons d’animaux en France

Découvrir l'article

Animaux

Quel sport pratiquer avec un chien ?

Découvrir l'article

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

Animaux

Un reportage sur le monde secret des chats

Découvrir l'article

Animaux

Pourquoi adopter un chien en été est une excellente idée ?

Découvrir l'article

Animaux

Chiens et chats. Gare aux crapauds et aux vipères !

Découvrir l'article

Economie

Voyager avec son animal à la SNCF : « un surcoût estival inadmissible » dénoncent des associations

Découvrir l'article

Animaux

Premiers secours humains, canins et félins : et si on se formait ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky