Que d’émotions ces derniers jours à l’église St Mathieu à Quimper !
Après plusieurs mois de tensions infligées par un diocèse fort peu bienveillant, St Mathieu accueillait ce dimanche 25 août la dernière messe dominicale de l’abbé Loïc Courtois en charge de la communauté de la Fraternité Saint Pierre en Finistère depuis 2016. Messe d’action de grâce pour les huit années passées en Cornouaille au service des âmes.
Au son des cornemuses, l’abbé est entré une dernière fois en procession à St Mathieu entouré de l’abbé de Giacomoni , supérieur du district de France de la Fraternité Saint Pierre et de l’abbé Bonnin.
Dans une église pleine à craquer, plus de 450 fidèles, les yeux rougis pour beaucoup, debout au fond et dans les allées, avaient tenu à venir dire merci à celui qui s’est donné tant de mal pour le salut des âmes qui lui avaient été confiées. Huit années de bons et loyaux services et le voilà chassé comme un malpropre d’un diocèse qui manifestement ne le méritait pas ! Quel gâchis !
Les fidèles auront tout tenté pour que l’évêque revienne sur sa décision mais rien n’y a fait…
L’évêque est resté sourd aux appels des fidèles dont lui aussi il a la charge. Ni les chapelets tous les mardis devant l’évêché, ni le chapelet des enfants toutes les semaines, ni le rosaire quotidien de l’abbé Courtois et des fidèles de St Mathieu, ni la supplique envoyée à tous les prêtres du Finistère, ni la lettre ouverte transmise à la Conférence des Evêques de France… rien n’y a fait. Les fidèles attachés à la Tradition se sont même vus contraints de descendre dans la rue à deux reprises et de manifester dans l’espoir d’être entendus par le diocèse. Et rien n’y a fait !
Les autres religions seraient-elles mieux considérées que les catholiques attachés à la pédagogie traditionnelle de la Foi dans leur propre Eglise ?…
Et ce jeudi matin encore, alors que Quimper s’éveillait à peine, plus de 70 fidèles étaient présents à la messe basse à 7h à St Mathieu. Dernière messe avant que l’abbé Courtois ne prenne la route pour Pau, son nouvel apostolat. Nul doute que les Palois sauront l’accueillir comme il se doit et que les ¨Quimpérois le garderont longtemps dans leur cœur !
Une page se tourne mais la mobilisation reste active à Quimper ! Les fidèles ne lâcheront pas !
« Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré néfaste » Benoit XVI, 7 juillet 2007
Mersi Bras,
Kenavo Monsieur l’abbé !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Quimper. Kenavo Monsieur l’abbé !”
J’ai été baptisé, fait ma communion, ma confirmation, j’ai fait ma scolarité cher les frères à Saint Nicolas d’Issy les Moulineaux et je me suis marié selon un rite qui était sacré, pourquoi cela n’est plus sacré maintenant, serais-je maintenant dans le péché!!!!!
Bravo, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre ! Vous avez été remercié comme il se doit par une hiérarchie conciliaire qui n’a plus rien de catholique. Fondée en 1988 suite aux consécrations légitimes de Mgr Marcel Lefebvre dont vous vous êtes désolidarisé, votre Fraternité a préféré jouer le jeu pervers des autorités romaines. Toujours en vertu du sacro-saint devoir d’obéissance, en oubliant que Rome n’est plus dans Rome depuis le Concile révolutionnaire de Vatican II.
Quant à la Fraternité Sacerdotale Saint- Pie X, celle-ci a passé un accord avec cette autorité vaticano-mondialiste après avoir transigé sur le contenu doctrinal. Merci, là encore à nos vaillants défenseurs. Décidément, la décadence est dans une phase si avancée qu’elle atteint aujourd’hui ces deux Fraternités sacerdotales. Lesquelles ont oublié que « Dieu vomit les tièdes ! ».
Dans ces conditions, les nationalistes bretons ne devront pas s’étonner qu’aux dernières commémorations à Scrignac, du martyr de l’abbé Yann-Vari Perrot où la messe n’est plus célébrée selon le rite de Saint Pie V, que cette manifestation n’est plus qu’un remake du Mur des lamentations sans l’esprit combattant d’un peuple assiégé par des voisins qui hurlent à sa mort.
Le problème, comme l’avais déjà souligné un brave archevêque (il y a longtemps déjà): Les fumées de Satan sont entrées dans l’Eglise ! Et depuis ce temps là je crains qu’elles se soient épaissies !!!
L’usage breton Ancien et Accepté est de dire après KENAVO …ar vech all…car ils reviendront avec les trompettes de la renommée comme dans la Marche de Robert Bruce! jouée à Cintegabelle par exemple!
Merci Monsieur l’Abbé !
Dieu est Grand et il Voit Tout!
Cet évêque progressiste et toute sa bande de prêtres progressistes et complices du Finistère en répondront un jour.
Que Dieu vous garde.
je suis allé à la messe pour accompagner quelqu’un l’année dernière: des chants mièvres des interventions de fidèles d’une hauteur inouie etc.
Dios bendiga a la FSSP y les ayude a soportar las injusticias con santidad a la vez que el Espíritu Santo corrija el enorme error del Arzobispo…
“Keep calm & pray Jesus”, c’est du breton ?
Oui les chants modernes c’est de la merde rien à voir avec ces chants qui jadis faisaient vibrer l’atmosphère et trembler les murs! Ma très vieille soeur me dit qu’elle ne sait pas où elle peut trouver une messe autour de Quimper, évêché en pleine déshérence démocrassouillarde…au moins à Vannes mon épouse obtient toujours une réponse claire des autorités, le problème c’est le clown Robo qui restreint l’approche de Saint Pierre pour le déplacement des vieilles personnes!
Je suis triste pour les fidèles. Malheureusement ils ont trahi Monseigneur Lefebvre et maintenant ils sont trahis par ceux qui les ont attirés. Ce n’est qu’un juste retour…