Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dinard. Le festival du film Britannique et Irlandais 2024 dévoile son programme et son contenu – Notre sélection

La 35e édition du Dinard Festival du Film Britannique et Irlandais s’annonce pleine de nouveautés, mêlant traditions et innovations. Du 2 au 6 octobre 2024, Dinard (Ille-et-Vilaine) deviendra la vitrine du meilleur du cinéma britannique et irlandais, avec une programmation riche, des personnalités emblématiques et une ouverture notable à la culture irlandaise. Ce festival, ancré dans la culture locale, promet une édition marquante avec des projections, des rencontres et des événements qui célébreront le 7e Art sous toutes ses formes.

Un festival étendu avec des événements en amont

Avant même l’ouverture officielle, le festival propose plusieurs rendez-vous pour mettre les cinéphiles en appétit. Dès le 20 septembre, une projection du film primé « Silver Haze » de Sacha Polak, lauréat du Hitchcock d’Or en 2023, aura lieu à Saint-Malo. Ce même film sera diffusé gratuitement au Palais des Arts de Dinard le 29 septembre. D’autres projections anticipées sont prévues dans les cinémas de Dinard, Pleurtuit et Saint-Lunaire, ainsi que des événements à la médiathèque l’Ourse. Le festival scolaire du 23 au 27 septembre permettra à 10 000 élèves de découvrir une sélection de films britanniques et irlandais, incluant des œuvres notables comme « The Old Oak » de Ken Loach et « The Quiet Girl » de Colm Bairéad.

Les films en compétition et notre sélection

Avec 53 films et 158 séances, la programmation de cette édition mettra en lumière diverses facettes du cinéma britannique et irlandais. On notera déjà d’emblée un festival très militant (toujours orienté à gauche) qui met en valeur deux films sélectionnés comptant les horribles méchants blancs en Nouvelle-Zélande et l’histoire d’un homme amoureux d’un travesti très féminin. Ils ne peuvent pas s’empêcher d’imposer de l’idéologie dans le cinéma. Nous irons voir ce que cela donne en matière de cinéma néanmoins.

Voici les films en compétition (les synopsis ne sont pas rédigés par nos soins)

Bring them down :

Michael, le dernier fils d’une famille de bergers, vit avec son père malade, Ray. Accablé par un terrible secret, Michael s’est isolé du monde. Lorsqu’un conflit croît avec l’agriculteur rival Gary et son fils Jack, il est entraîné dans une succession dévastatrice d’événements, le forçant à affronter les horreurs de son passé et changeant irrémédiablement les deux familles.

Poison

Poison est une histoire d’amour sur les retrouvailles d’un couple, séparé des années plus tôt par une tragédie. Leur rencontre brève mais intense fera remonter à la surface des souffrances enfouies et des ressentiments, tout en leur rappelant l’intimité précieuse et l’amour qu’ils partageaient autrefois.

September Says

Les sœurs July et September sont proches, mais très différentes. September est protectrice et méfiante. July, adolescente timide, est ouverte et curieuse, mais sous la coupe de son aînée. Un incident à l’école les force à fuir en compagnie de leur mère vers l’Irlande et le cottage encombré de leur grand-mère. Une série d’événements surréalistes change le lien entre les sœurs et les tensions montent dans la famille, de manière incompréhensible pour July. Tous sont mis à l’épreuve, jusqu’à leur point de rupture.

That they may face the rising sun

Une adaptation du dernier roman de John McGahern, l’un des plus grands romanciers irlandais. Joe et Kate Ruttledge sont revenus de Londres pour vivre et travailler dans une petite communauté au bord d’un lac de la campagne irlandaise, proche de l’endroit où Joe a grandi. Désormais profondément ancrés dans la vie locale, le drame d’une année dans leur vie et celle des personnages mémorables qui les entourent se dévoile à travers les rituels du travail, du jeu et des saisons qui passent, alors que ce monde clos devient un tout.

The Convert

En 1830, le monde māori de la Nouvelle-Zélande est dominé par les guerres tribales. En quête de rédemption, le prédicateur laïc Thomas Munro embarque sur un navire marchand en direction de la nouvelle colonie britannique établie dans ce coin reculé du monde. Il se retrouve rapidement pris au piège dans une bataille entre les tribus māoris et fait l’expérience du racisme enraciné et de la paranoïa des habitants blancs de l’île.

Unicorn

Luke rencontre par hasard la belle et sensuelle Aysha dans une boîte de nuit clandestine. Leur premier baiser est un véritable feu d’artifice… immédiatement suivi par la découverte déconcertante de Luke. Aysha n’est pas la femme qu’il pensait, mais une drag queen remarquablement féminin. En passant plus de temps ensemble et en naviguant à travers les défis de leurs vies domestiques respectives, ils questionnent la possibilité de l’amour au-delà des étiquettes traditionnelles.

Les autres films seront organisés autour de cinq thématiques principales :

  • Creatives Forces, explorant la musique, la mode, la littérature et le cinéma ;
  • No Women, No Cry, une réflexion sur le pouvoir et les angoisses des femmes ;
  • Other People’s Lives, mettant en scène des situations hors du commun ;
  • Outsiders, explorant les histoires de ceux qui vivent en marge de la société ;
  • With a Little Help from My Friends, un hommage aux collaborations internationales, inspiré des Beatles, qui met en avant l’importance croissante des alliances artistiques et financières pour faire prospérer le cinéma britannique et irlandais.

Voici une sélection de ce qui nous semble intéressant

The Outrun

Après une décennie à Londres, Rona, 29 ans, tout juste sortie de désintoxication, rentre chez elle dans les îles Orcades. Sobre mais solitaire, elle tente de réprimer le souvenir des événements qui l’ont conduite sur le chemin de la résilience. Peu à peu, la terre mystique envahit son monde intérieur et, un jour après l’autre, Rona trouve en elle espoir et force à travers les violentes tempêtes et la mer glaciale des Orcades.

Rewakening

John et Mary ont vécu un purgatoire douloureux de chagrin et de culpabilité pendant les dix dernières années. Leur unique enfant, Clare, s’est enfuie à l’âge de quatorze ans sans laisser de traces. Lorsque Clare revient en jeune femme de vingt-quatre ans, Mary est ravie. Mais John pense que Clare n’est pas celle qu’elle prétend être. Alors que d’anciennes tensions refont surface, une recherche captivante de la vérité débute.

Kneecap 

Voici l’histoire extraordinaire d’un trio anarchique de Belfast, devenu une improbable figure de proue d’un mouvement pour les droits civiques visant à sauver leur langue maternelle et créant le chaos en cours de route. On compte 80 000 locuteurs natifs de gaélique irlandais en Irlande, 6 000 vivent dans le Nord. Trois d’entre eux ont formé un groupe de rap appelé Kneecap. La suite est en train de devenir rapidement de l’Histoire…

Twig

Une réinterprétation d’Antigone dans le centre-ville de Dublin. Une guerre de gangs fait rage, créant une culture de la peur dans la communauté. Twig aspire à s’enfuir avec son amant, mais une fusillade mortelle éclate entre ses frères, Paulie et Eddie. Leon, seigneur du crime local, jure de laisser le corps de Paulie pourrir dans la rue. Twig refuse de se plier à son édit et cherche désespérément son frère. Sa détermination à faire ce qui est juste et le désir de Leon de maintenir le contrôle scellent leurs destins.

Baltimore

D’après les événements réels du 26 avril 1974, lorsque Rose Dugdale, diplômée d’Oxford, débutante et héritière anglaise, et trois de ses camarades ont mené une attaque armée contre Russborough House, dans le comté de Wicklow, au cours de laquelle 19 chefs-d’œuvre ont été volés pour soutenir la lutte armée de l’IRA. Le film se déroule au cours des jours qui ont suivi le raid, alors que Rose se cache dans un cottage isolé de Baltimore, dans le comté de Cork.

The Flats

Dans sa tour HLM de New Lodge, Joe met en scène des souvenirs d’enfance vécus durant les « Troubles ». Ce conflit armé qui déchira l’Irlande du Nord des Années 60 à 1998 fit particulièrement des ravages dans le quartier catholique de Belfast. Jolene, Sean, Angie et d’autres voisins se joignent à lui pour revisiter les souvenirs collectifs qui ont façonné leurs vies et leur quartier.

Hello Stranger

Cam est un techno-ermite qui mène sa vie depuis sa maison intelligente. Il communique avec des inconnus sur Hello Stranger, un chat vidéo aléatoire, et rencontre un inconnu masqué qui pirate sa maison pour l’y enfermer. Il doit gagner trois parties de jeux, ou sinon « game over ». Les spectateurs devront prendre des décisions et jouer les 3 manches pour que Cam survive.

The Irish Question

Une méditation provocante, poétique et cinématique sur la perspective d’une Irlande unie. Avec la probabilité croissante d’un référendum sur la frontière, comprenons-nous vraiment ce que cela pourrait signifier pour tous ceux qui vivent sur l’île d’Irlande ? Ou bien nous dirigeons-nous vers un avenir inconnu? Avec des contributions uniques de nombreuses personnalités internationales, The Irish Question offre un regard nouveau et parfois surprenant sur le sombre traumatisme du passé et les possibilités uniques de l’avenir.

Des projections pour tous les âges

Le festival ne délaisse pas les plus jeunes. En plus du festival scolaire, une journée spéciale baptisée « School Out » se déroulera le 5 octobre, avec des films pour enfants et adolescents. Parmi les événements marquants, un film-concert de deux heures retracera le concert du groupe Blur en 2023 au stade de Wembley, de quoi ravir les fans de musique. Pour les plus petits, le festival proposera également la projection de « Perdu ? Retrouvé ! », suivie d’un goûter pour conclure cette expérience festive et culturelle.

Arielle Dombasle présidera le jury, succédant ainsi à Catherine Frot. Le jury comptera également Colm Bairéad, réalisateur et scénariste du film irlandais acclamé « The Quiet Girl ». Cette présence souligne la volonté de faire une place significative à l’Irlande, désormais partenaire officiel du festival. Le drapeau irlandais flottera désormais aux côtés du Union Jack

Tarif et réservations

La billetterie en ligne ouvrira ses portes le 18 septembre. Les tarifs ont été conçus pour être accessibles à tous : 8 € pour un billet plein tarif, 7 € pour les résidents de Dinard, et des réductions pour les jeunes, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Un point de vente physique sera également mis en place au Palais des Arts dès le 30 septembre pour ceux qui préfèrent acheter leurs billets sur place.

La grille et la programmation ici

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Economie, Immobilier

MaPrimeRénov’ : des millions détournés, entre fraudes et malfaçons, le scandale d’un dispositif en péril

assurance

Santé

Réforme des études de santé : un espoir en demi-teinte pour les futurs médecins

International

Cornouailles : Les maires rejettent la fusion avec Plymouth et plaident pour une autonomie respectueuse des identités locales

Economie

Grand Lieu Communauté (44) : Une gestion financière stable mais des orientations stratégiques à clarifier

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Conclave, Wicked, Daddio, Niko le petit renne mission Père Noël, Marmaille, Limonov la ballade, Guadalupe, Shambhala le Royaume des cieux…la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Niels Arestrup : disparition d’un grand du théâtre et du cinéma

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les Barbares. Le film antibreton et promigrants est un lourd échec commercial

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

« Quand te reverrais-je, pays merveilleux ? ». Le bronzé Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Connaissez vous l’excellente série Sherlock (2010) ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

À l’ancienne, Tatami, La Partition, Mi Bestia, A son image : la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, MORLAIX

Ensauvagement en Bretagne. Morlaix, nouvel « Eldorado » des cambrioleurs ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Alain Delon : mort d’un samouraï

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

MaXXXine, Garfield : Héros malgré lui, Largo Winch : Le prix de l’argent, Highway 65, Full River Red : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky