Stefan Küng (Groupama-FDJ) a signé une démonstration de puissance pour remporter le contre-la-montre final de La Vuelta 24, avec un temps de 26’28’’ pour couvrir les 24,6km dans les rues de Madrid. Personne ne s’est approché du Suisse, qui offre à son équipe une première victoire d’étape en Grand Tour depuis 2022. Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a signé le deuxième meilleur temps (+31 ») pour valider un quatrième triomphe historique au classement général, après ses succès de 2019, 2020 et 2021.
Personne n’a gagné La Vuelta plus souvent que la star slovène. Son dauphin Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) entre également dans l’histoire avec le meilleur résultat australien sur le Grand Tour espagnol tandis qu’Enric Mas (Movistar Team) monte sur le podium du classement général pour la quatrième fois de sa carrière.
La Vuelta 2024 a été un excellent cru, avec moultes péripéties, une lutte relativement serrée entre les leaders, ce qui a donné un grand bol d’air frais comparé au Tour de France et au Giro écrasés par Pogacar cette année
A noter également la victoire d’Olav Kooij qui remporte la Bemer Classic et de Stephen Williams qui s’octroie le Tour de Grande Bretagne.
Cette semaine, début des championnats d’Europe.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine