Alors que l’hiver frappe à nos portes, la Bretagne pourrait connaître un épisode de chutes de neige exceptionnel ce jeudi 21 novembre 2024. Ce phénomène rare pour la région, marqué par une confrontation entre masses d’air froides et douces, suscite de nombreuses interrogations parmi les météorologues et les habitants mais devient de plus en plus plausible.
Premiers flocons dès la nuit de mercredi à jeudi
Selon les prévisions, les premières précipitations neigeuses pourraient débuter dans le Finistère dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces flocons, portés par une dépression circulant au sud de la Bretagne, progresseraient dans les terres pour atteindre les Monts d’Arrée, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le nord du Morbihan.
#Neige ❄️☃️ Le nord de la Bretagne est exposé à un risque de chutes de neige tenant au sol pour jeudi.
C’est plus incertain au sud puisque de puissants vents doux d’O empêcheraient la pluie de virer à la neige.
🔎 Probabilité de neige – AROME
⚪️ 0%
🔵 25%
🟢 50%
🟡 75%
🔴 100% pic.twitter.com/zQcjr1OdGS— Stéven Tual (@StevenTual_off) November 20, 2024
Des températures glaciales prévues
Jeudi matin, le thermomètre affichera des températures proches de 0°C dans plusieurs localités bretonnes. Rennes, Fougères ou encore Loudéac pourraient enregistrer des valeurs négatives, tandis que les villes côtières comme Brest ou Saint-Malo bénéficieront d’une relative douceur avec 3 à 4°C. Le vent, bien que modéré, accentuera la sensation de froid.
Si les conditions se maintiennent, les départements des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine semblent les plus propices à voir la neige tenir au sol. Des accumulations de 2 à 5 centimètres sont envisagées (et même plus selon d’autres prévisions) dans les terres bretonnes. En revanche, le sud de la Bretagne, influencé par des courants d’air doux, devrait échapper à ce phénomène, avec des températures avoisinant les 10°C à Vannes.
Un scénario météorologique instable
Malgré ces prévisions, l’incertitude demeure. En milieu de journée, un redoux pourrait transformer la neige en pluie ou en précipitations mêlées, notamment sur le Finistère et le sud de l’Ille-et-Vilaine. Toutefois, en fin d’après-midi, les températures pourraient à nouveau baisser, ramenant des chutes de neige sur ces mêmes secteurs.
#Neige ❄️☃️ Des précipitations neigeuses sont possibles jeudi en Bretagne mais des incertitudes subsistent à ce stade sur l’étendue géographique des chutes de neige et leur tenue au sol.
Ces chutes de neige sont remarquables pour cette période de l’année.#TempsBreton pic.twitter.com/aShBXjJh7S— Temps Breton (@Temps_Breton) November 19, 2024
Avec les giboulées prévues, un risque de verglas est à anticiper sur les chaussées restées humides. Les automobilistes sont appelés à la prudence, notamment dans les zones rurales et les axes secondaires.
Ce bref épisode hivernal ne devrait cependant pas durer. Dès samedi, un changement radical s’annonce avec un redoux spectaculaire. Les températures maximales pourraient atteindre 15°C, voire plus, grâce à un vent tournant au sud/sud-ouest.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Météo en Bretagne. De la neige jeudi en Côtes d’Armor et Ille et Vilaine ?”
C’est le rechauffement climatique…. hahaha.. moins 3 dans le nord de la Lorraine… Qu’en pensent les verts (de rage parce que la nature leur donnes un bon coup de sabots dans le fion [ce qui leurs sert de cervelles])
Ne confondez pas météo et climat.
Ce ne sont pas ces -3,5°C à Metz, vendredi dernier, qui vont changer quoi que ce soit. C’est courant pour avoir cette température en novembre. Compte tenu des prévisions de Météo-France pour les prochains jours, la moyenne des température à Metz sera, ce mois-ci, voisine de 6,7°C… soit 0,7 °C au dessus de la normale pour un mois de novembre (source Info Climat).