Bien vivre ensemble à Rennes. Un homme grièvement blessé à Villejean après une fusillade

Publicité

Un homme de 24 ans a été grièvement blessé par balles mardi soir à Rennes, dans le quartier de Villejean. Cet incident, qui s’inscrit dans une série de règlements de compte liés au trafic de drogue, soulève de nouvelles inquiétudes quant à l’escalade de la violence dans la capitale bretonne.

Les faits : un règlement de compte ciblé

L’attaque s’est produite le 26 novembre 2024, peu avant 22 heures, dans le secteur sensible de Villejean. Selon les premiers éléments recueillis, une Mercedes avec trois individus cagoulés à bord s’est arrêtée devant un immeuble situé boulevard d’Anjou. L’un des occupants, armé d’un pistolet, est sorti du véhicule et a tiré plusieurs coups de feu en direction de la victime, un homme de 24 ans.

Touché à l’abdomen, l’homme a été rapidement transporté aux urgences du CHU de Rennes par ses frères. Son pronostic vital est engagé. Un second projectile a percuté la porte vitrée de l’immeuble, témoignant de la violence de l’attaque.

Une violence liée au trafic de stupéfiants

Ce nouvel épisode s’ajoute à une série noire de règlements de comptes qui secouent Rennes depuis le début de l’année 2024. Avec 17 fusillades recensées, souvent liées à des rivalités entre réseaux de narcotrafiquants, la situation devient de plus en plus alarmante. Les quartiers de Villejean et de Maurepas sont particulièrement touchés par cette guerre de territoire pour le contrôle des points de deal.

En octobre dernier, un immeuble HLM de Villejean avait déjà été la cible de rafales d’armes à feu, heureusement sans faire de victime. À Maurepas, cette violence a pris une ampleur encore plus marquée, les dealers n’hésitant pas à s’affronter à coups de couteaux ou d’armes à feu, parfois même à proximité des écoles.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rennes, anciennement Police judiciaire, a été saisie de l’enquête. Les autorités s’attacheront à identifier les auteurs de cette attaque, ainsi qu’à établir un lien potentiel avec les autres affaires en cours dans la ville.

Ces violences récurrentes mettent en lumière les difficultés croissantes de gestion de la sécurité à Rennes. La guerre des stupéfiants plonge certains quartiers dans un climat de peur, affectant la qualité de vie des habitants et suscitant une mobilisation accrue des forces de l’ordre. Les tirs à Villejean illustrent une escalade inquiétante, où la population se retrouve prise en étau entre les trafiquants et les interventions policières.

Il suffit pourtant d’une volonté politique…et en quelques semaines/mois, tout ceci serait réglé : il faut pour cela des condamnations réelles après les arrestations, les créations de conditions de détention à la salvadorienne pour les narcos, le bombardement militaire des zones de production de la drogue, et des peines y compris lourdes pour dissuader les petites mains qui font le guet toute la journée dans les cités. Mais cette volonté politique, avec la lâcheté quasiment institutionnalisé en France aujourd’hui, n’est pas prête d’éclore. Et c’est la population qui trinque…

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Bien vivre ensemble à Rennes. Un homme grièvement blessé à Villejean après une fusillade”

  1. Vert dit :

    Bof règlement commercial entre la diversité

  2. Bernard Jaume dit :

    Encore des français de souche 🤣

  3. patphil dit :

    « la france n’est pas un coupe gorge » disait le ministre macroniste, elle est aussi devenue un stand de tir! les français moyens n’ont qu’à sortir quand la pègre le leur permet!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Pléchâtel (35). Le parc animalier La Halte du Volcan en redressement judiciaire : une association propose de placer les 150 animaux en refuges

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Parcoursup : 1 néo-bachelier breton sur 5 quitte la région, et ce sont les meilleurs élèves qui partent le plus

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Découvrir l'article

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.