Écosse. Un soutien à l’indépendance en hausse en cas d’abandon de la monarchie

Publicité

Ces dernières années, les sondages posant la question de l’indépendance de l’Écosse se sont succédé, faisant état d’un sentiment indécis au sein de la population. Il y a un an, en novembre 2023, deux enquêtes d’opinion sur le sujet indiquaient même des résultats contradictoires.

En ce mois de décembre 2024, un nouveau sondage cette fois commandé par le quotidien britannique The Times auprès de Norstat (anciennement Panelbase) a rapporté que le soutien à l’indépendance était redevenu majoritaire car approuvé par 54 % des sondés.

Par la suite, l’organisation Believe in Scotland (BiS), faisant campagne pour l’indépendance de l’Écosse, a fait réaliser un nouveau sondage afin de demander au même panel si le fait que l’Écosse retire le roi de la tête de l’État affecterait leur vote. Le taux de soutien à l’indépendance est alors passé de 54 % à 59 %.

L’enquête d’opinion a également révélé qu’un éventuel abandon de la monarchie avait pour conséquence de faire augmenter de trois points le taux de soutien à l’indépendance parmi les Écossais ayant voté pour le SNP lors des élections générales.

En la conditionnant à l’instauration d’un régime républicain, l’indépendance de l’Écosse semble également davantage plébiscitée chez les autres sensibilités politiques : le soutien à cette perspective a augmenté de deux points chez les électeurs réformistes, de trois points chez les conservateurs, de cinq points chez les travaillistes et de sept points chez les libéraux-démocrates.

Il convient cependant d’être prudents avant de tirer des conclusions hâtives et de voir si cette tendance se confirme dans les prochains sondages.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Belfast : la première plaque de rue en Ulster scots approuvée, face à des centaines en irlandais

Local

Plogonnec : les parachutistes du Finistère fêtent saint Michel et les 50 ans de l’UNP

Animaux

Votre chat a plus de 7 ans ? Voici ce qui change pour sa santé

Economie, Environnement

Gel du prix de l’électricité : les 4 leviers de l’État, et leurs limites

Martigné-Ferchaud

BREST

Brest : des cambrioleurs s’introduisent dans la caserne de la gendarmerie mobile

Environnement

Zone vulnérable aux nitrates : 9 communes des monts d’Arrée sorties du dispositif, les associations saisissent la justice

A La Une, International

De Queens à la Maison-Blanche : un essai dissèque la fabrique de Donald Trump

éoliens

Environnement

Éoliennes Bretagne Sud : plus de 4 000 contributions, très majoritairement hostiles, à l’enquête publique sur le raccordement

Sociétal

Le permis de tuer ?

A La Une, Politique

Blocages des lycées : la « Nouvelle France » de Mélenchon descend dans la rue

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration

La quasi totalité des migrantes qui tentent d’atteindre le Royaume-Uni depuis la France sont violées durant leur voyage

Découvrir l'article

International

Élections au Québec : Paul St-Pierre Plamondon, le souverainiste qui veut en finir avec la monarchie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : les Sharks seuls en tête après 2 journées, Leinster tombe à Durban

Découvrir l'article

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

Découvrir l'article

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Découvrir l'article

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.