Censés réduire l’impact environnemental des navires, des microplastiques polluent des plages du Finistère

Ils feraient presque désormais partie du décor tant leurs arrivages sont devenus réguliers sur nos côtes. Durant le mois de décembre 2024, plusieurs plages du Finistère ont été concernées par des échouages de microplastiques jugés polluants.

Ces petits morceaux de plastique jaunes en forme d’étoile sont appelés « Powerchips Green ». Il s’agit de supports en plastique utilisés dans les biodigesteurs mobiles installés à bord de certains navires.

Comme l’explique l’association Surfrider Foundation, qui a donné l’alerte sur ces arrivages, ces biodigesteurs permettent de transformer les déchets organiques, tels que les restes alimentaires, en biogaz, par l’action de bactéries dans un environnement clos. Lors de ce processus, les « Powerchips Green » ont pour mission de permettre la fixation des micro-organismes contribuant à accélérer la dégradation des matières organiques.

Paradoxe de ces installations censées réduire l’impact environnemental des navires, les microplastiques s’échappant posent à leur tour un problème de pollution durable puisqu’ils sont composés de polyéthylène. Ce polymère thermoplastique, qui est l’un des plus utilisés au monde, a aussi la particularité d’être très résistant à la dégradation…

Source : France Bleu © Radio France – Nicolas Olivier

Sur le littoral des communes de Ploumoguer, Plougonvelin, Plouzané et Brest, les bénévoles de l’association Ar Viltansou ont collecté plus de 3 500 « Powerchips Green » entre le 30 novembre et le 19 décembre 2024.

Selon le communiqué de presse publié par Surfrider Foundation le même jour, « les analyses menées par le Cedre [NDLR : Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, basé à Brest] courant décembre révèlent que […] ces déchets représentent donc une menace durable pour les écosystèmes marins et côtiers ».

Surfrider Foundation a également lancé à cette occasion un appel « à toute la communauté des amoureux de la mer » pour collecter de la donnée sur les microplastiques polluants dans l’optique d’« identifier les coupables » et de « faire évoluer les législations ».

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Censés réduire l’impact environnemental des navires, des microplastiques polluent des plages du Finistère”

  1. Raymond Neveu dit :

    C’est bien la peine de nous pourrir la vue, les oreilles avec l’éolien, avec des menaces diverses et variées éructées par les crapules écolo-gaucho-bobo sans parler des panneaux solaires dont on ne saura comment se débarrasser…et j’en passe!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Cinq ans requis contre un ex-élu obsédé par les prises de sang et accusé d’agressions sexuelles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Concarneau, Insolite

Les délinquants tremblent à Concarneau, ville dans laquelle on lutte contre les tags… en interdisant la peinture

Découvrir l'article

Economie, Local

Lesneven – Côte des Légendes : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité en croissance… mais en manque de cap

Découvrir l'article

International

L’autre marée : ce que révèle l’éveil conservateur venu d’Amérique

Découvrir l'article

Le Mag', Tourisme

Vivre le Finistère côté mer : plages, criques et vacances iodées en camping

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky