USA. Donald Trump met fin à toute aide fédérale pour les immigrés illégaux

Le président Donald Trump a signé, le 19 février, un décret présidentiel ordonnant aux agences fédérales de supprimer toute assistance financière aux immigrés illégaux. Cette décision vise à réorienter les fonds publics vers les citoyens américains les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées et les vétérans.

Une politique de fermeté sur l’immigration

Selon un communiqué de la Maison-Blanche, cet ordre exécutif impose aux agences gouvernementales de recenser tous les programmes fédéraux susceptibles de financer l’immigration illégale et de prendre des mesures correctives. L’objectif est de mettre fin aux politiques de sanctuaires et d’empêcher les États et localités d’utiliser ces fonds pour soutenir l’accueil d’immigrés clandestins.

De plus, de nouvelles vérifications d’éligibilité seront mises en place afin d’empêcher toute aide fédérale d’atteindre les étrangers en situation irrégulière.

Un recentrage sur les citoyens américains

L’administration Trump justifie cette décision par la nécessité de préserver les ressources fédérales pour les Américains véritablement dans le besoin. Le décret rappelle que les immigrés clandestins sont, en principe, déjà exclus des programmes d’aide sociale. Toutefois, certains peuvent contourner ces restrictions via des statuts particuliers, comme le parole humanitaire qui leur accorde des droits limités.

« Avec cet ordre exécutif, le président Trump s’assure que l’argent des contribuables est utilisé pour protéger les citoyens américains et non les immigrants illégaux », souligne la Maison-Blanche.

Une politique migratoire plus stricte

Depuis son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, Donald Trump a multiplié les mesures visant à restreindre l’immigration illégale. Parmi ses actions majeures, on compte :

  • La reprise de la construction du mur à la frontière sud ;
  • La suppression des principaux programmes d’asile ;
  • Le rétablissement de la politique “Remain in Mexico”, obligeant les migrants à attendre leur audience aux États-Unis depuis le Mexique ;
  • La fin de l’application CBP One, qui permettait aux migrants de programmer des rendez-vous d’asile avant leur entrée aux États-Unis ;
  • Un renforcement des contrôles dans les grandes villes, avec des opérations massives de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement).

Trump a également signé un décret ordonnant la détention des criminels immigrés illégaux à la base de Guantanamo Bay, une décision inédite.

Une bataille juridique en perspective

L’une des initiatives les plus controversées de Trump concerne sa tentative de remettre en question le droit du sol aux États-Unis. Le président souhaite empêcher l’octroi automatique de la citoyenneté aux enfants d’immigrés illégaux. Toutefois, cette mesure est fortement contestée et a déjà été bloquée par une décision de justice le 18 février.

En parallèle, Trump a mis fin à la politique de “catch and release”, mise en place sous l’administration Biden, qui permettait aux migrants en attente de jugement de rester sur le sol américain pendant plusieurs années. Selon son administration, cette suppression a déjà entraîné une baisse drastique des traversées illégales, les arrestations à la frontière étant passées de 11 000 par jour sous Biden à moins de 300 aujourd’hui.

Vers une immigration sous contrôle total ?

Cette nouvelle offensive contre l’immigration clandestine confirme la volonté de Donald Trump de durcir radicalement la politique migratoire américaine. Si ces décisions renforcent le soutien de sa base électorale, elles risquent aussi d’intensifier les affrontements politiques et judiciaires dans les mois à venir.

L’administration Trump devra désormais défendre ces mesures devant les tribunaux, alors que plusieurs États démocrates et organisations pro-immigration ont déjà annoncé – contre la volonté du peuple souverain – leur intention de les contester en justice.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “USA. Donald Trump met fin à toute aide fédérale pour les immigrés illégaux”

  1. Vert dit :

    Dans les pays du golfe.
    On rend la vie impossible aux clandestins.
    Sans visas de séjour, on a droit a rien .
    Du coup , ils pleurent pour repartir

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Bravo ! Bonne decision de Trump !
    A cet égard, Les Nantais, qui laissent faire le Consulat Algérien, feraient bien de lire cet article…

  3. Raymond Neveu dit :

    Eh bien en France sans tout ce gaspillage pour les ONG nous ne serions plus en déficit…! Ce serait un premier pas pour en finir avec tous les profiteurs!

  4. patphil dit :

    à quand la même mesure ici? quand les poules auront des dents…

  5. Ida dit :

    Euh… Il est au courant le vieux gâteux Trump que des millions de mexicains soi-disants illégaux travaillent aux USA, et donc contribuent à l’économie américaine en payant des impôts ?
    Votre article est facile pour désigner les coupables, mais pas forcément les bons…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

I-Média n°553 : assassinat de Charlie Kirk, manipulations médiatiques et meurtre de Iryna Zarutska passé sous silence

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

A La Une, International

Charlie Kirk (1993-2025) : itinéraire d’un agitateur d’idées devenu porte-voix d’une jeunesse conservatrice

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’assassinat de Charlie Kirk, un choc personnel pour Trump et un tournant politique

Découvrir l'article

Sociétal

Référendum sur l’immigration : la pétition de Philippe de Villiers dépasse le demi-million de signatures en deux jours

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : la France devient le premier pays d’Europe pour les demandes d’asile en 2025

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Sociétal

Philippe de Villiers lance une pétition nationale pour exiger un référendum sur l’immigration : un appel au sursaut populaire

Découvrir l'article

Sociétal

États-Unis : des militants « woke » cherchent l’asile en Europe pour fuir l’Amérique de Trump

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky