Eve Varguerlant, docteure en lettres, mère, et enseignante dans un collège, a écrit « L’effacement des mères : du féminisme à la haine de la maternité ». Avec elle, nous parlerons de l’effacement des mères dans notre société. On sait que la natalité en France connaît une baisse significative depuis plusieurs années.
Alors pourquoi la maternité est-elle de moins en moins valorisée ? Quels courants féministes ont conduit à l’idée qu’il serait peut-être préférable de ne pas avoir d’enfants ? Pourquoi les politiques françaises ne favorisent-elles pas davantage les femmes qui souhaitent devenir mères ? Et surtout, que pourrait-on mettre en place pour redonner aux femmes l’envie d’avoir des enfants ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Eve Vaguerlant : pourquoi les françaises ne veulent plus faire d’enfants ?”
Pendant que les françaises ne font plus ou ne veulent plus d’enfants, d’autres, exogènes n’arrêtent pas de pondre soutenu par l’argent des premières, surtout lorsqu’elles sont épouses multiples d’une certaine catégorie de résidents « français ».
Pour l’équipe de Breizh Info : à mon sens, le titre de votre article est fautif. Depuis quand fait-on des enfants ? Faire un enfant comme on fabriquerait une boîte de conserve ?
Le mot propre, qui vous paraît peut-être vieux jeu, daté, mais qui est pourtant le bon, c’est concevoir.
Nous ne faisons pas un enfant, mais en effet, nous le concevons ! Et comme le dit l’adage, ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement !
Sinon, un grand merci encore, pour tout l’excellent travail que vous faites et nous donnez à lire !!!
Vive la réinformation offerte par Breizh Info !!!
A qui la faute ? Aux féministes hystériques, aux écolos radicalisés qui prônent l’absence de maternité et d’enfants pour sauver la planète dans un wokisme délirant, à l’appauvrissement des jeunes couples et l’impossibilité financière de trouver un logement pour une famille, à l’augmentation, sans cesse, des célibataires citadins et aussi à la responsabilité un peu angoissante d’élever des enfants dans une France dont le niveau est en baisse constante le tout dans une insécurité qui touche tout le pays….Qu’on se rassure, d’autres, n’ont aucun frein pour faire des enfants en se disant que les aides de toutes sortes, chez nous, peuvent même vous permettre de vivre sans travailler !
les couples qui ne veulent pas d’enfant sont ils égoistes? ou simplement suicidaires ?
Et la Naprotechnologie ?