La ville de Biarritz avait proposé à ses administrés de choisir entre trois noms pour rebaptiser « La Rue de la Négresse » sous pression de vagues associations woke. Les trois noms sélectionnés étaient : rue Lana gresa (terre d’argile en gascon, la langue traditionnelle de Biarritz), qui aurait été à l’origine de la dénomination « Négresse », rue Buztinlurra, traduction du gascon en basque et la rue de l’Allégresse pour jouer sur l’homophonie avec la dénomination de départ.
C’est ce dernier nom qui a finalement été choisi, la rue de la Négresse s’appellera désormais la Rue de l’Allégresse.
Au total, 2018 personnes ont participé au vote dont 1194 Biarrots (59.16 %), les habitants de Biarritz. Le choix de la population sera soumis à l’approbation du conseil municipal le 5 mai prochain.
Outre, la question woke, ce choix montre également l’ampleur de la débasquisation/dégasconisation de la côte basque et l’implantation de populations, notamment parisiennes et âgées, n’ayant aucune connaissance de la culture locale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Biarritz (Pays Basque) : et l’ancienne « Rue de la Négresse » va désormais s’appeler….”
Et un recul de plus ! A force, nous allons nous retrouver à nager vers le détroit de Béring!
C’est tout à fait ça : les deux noms gascon/basque proposés, pourtant bien trouvés, auraient sans doute été trop difficiles à prononcer…