Aixam-Mega : le succès des véhicules sans permis « made in France » face à la crise automobile

Alors que l’industrie automobile européenne connaît une période de repli, un secteur continue pourtant de croître avec vigueur : celui des véhicules sans permis. En 2024, ce marché a enregistré une progression spectaculaire, et parmi ses principaux acteurs, Aixam-Mega s’impose en véritable champion.

Une mobilité alternative en plein essor

Le marché des quadricycles légers, ces petits véhicules accessibles dès 14 ans, séduit de plus en plus d’Européens. En cinq ans, les immatriculations ont plus que doublé, passant de 27 000 unités en 2019 à près de 64 000 en 2024 (+137 %). La France n’échappe pas à cette tendance : les ventes ont explosé de 132 %, atteignant 29 303 unités.

Dans ce contexte porteur, Aixam-Mega confirme son leadership. Avec près de 19 500 véhicules immatriculés en Europe en 2024, dont 10 000 sur le marché français, le constructeur affiche une croissance impressionnante (+55 % à l’échelle européenne depuis 2019). Malgré une concurrence de plus en plus marquée, la marque savoyarde tire son épingle du jeu, séduisant une clientèle jeune et urbaine, soucieuse de mobilité accessible et durable.

Un modèle industriel résolument tourné vers l’avenir

Pour accompagner cette croissance, l’entreprise a investi massivement dans son outil de production. Inauguré en septembre 2024, le nouveau site d’Andancette (Drôme) incarne cette ambition : 17 400 m² d’ateliers modernes sur 4 hectares, une capacité de production de 23 000 véhicules par an (extensible à 30 000), et un processus industriel de pointe intégrant notamment l’assemblage robotisé et des traitements écologiques sans solvants.

Avec trois sites en région Auvergne-Rhône-Alpes (Aix-les-Bains, Chanas, Andancette) et 350 salariés mobilisés, le constructeur prévoit également d’équiper ses infrastructures de panneaux photovoltaïques.

Au total, la société dispose d’un réseau de 600 points de vente à travers l’Europe et représente une part de marché de 33 % dans le secteur des véhicules sans permis. Elle appartient toutefois depuis 2013 au groupe américain Polaris Industries, tout en préservant une production ancrée localement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Aixam-Mega : le succès des véhicules sans permis « made in France » face à la crise automobile”

  1. Durandal dit :

    Bonjour,

    Et moi qui croyait qu’en plus d’avoir des idées, les français avaient enfin appris à faire du commerce…

    Mais enfin, on peut dire que c’est une bonne nouvelle.

    M.D

  2. Etienne François BOUTONNET dit :

    Si le gouvernement voulait VRAIMENT lutter contre la pollution, il baisserait la TVA sur les véhicules sans permis, voire la supprimer.

  3. Jotglars 66 dit :

    Succès des voitures à la puissance limitée, sans permis de conduire et donc, qui ne peuvent pas remplacer les thermiques ou hybrides pour des longs trajets. On a réussi à limiter les français dans leurs déplacements ( trains et avions hors de prix ) voitures, péages et carburants trop chers donc, on se rabat sur les courtes distances pour faire ses courses mais pas plus ! Ajoutez uber eats, consultations en vidéo et formalités par internet et tout le monde va rester sagement sur le canapé, intoxiqué par la doxa médiatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Voitures électriques : comment la Chine a laissé l’Europe sur le bord de la route

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. Les ventes s’effondrent en Allemagne

Découvrir l'article

Auto-Moto, International

Espagne : Le froid et la circulation à Pâques révèlent la fragilité du rêve des véhicules électriques

Découvrir l'article

Auto-Moto

France, Belgique, quel avenir pour la voiture électrique ?

Découvrir l'article

Le Mag'

Voiture électrique. De nouvelles incitations à l’achat pour les véhicules d’occasion

Découvrir l'article

Economie

Elon Musk a déjà un pied en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky