La mosquée Assalam de Nantes vient d’annoncer ce jeudi 15 mai la venue l’imam de Raismes, près de Valenciennes, Othmane Iqioussen au RAMO (rassemblement annuel des musulmans de l’ouest) qui aura lieu les 17 et 18 mai autour de la grande mosquée de Nantes.
Cet imam, qui est l’un des fils d’Hassan Iquioussen expulsé de France en 2023, et qui est l’un des plus jeunes imams de France, avait fait selon Europe 1, l’objet d’un signalement à la justice par le préfet du Nord : « Sous son impulsion, l’association [qui gère la mosquée] diffuse régulièrement des thèses hostiles aux valeurs occidentales et aux lois républicaines », expliquait en 2020 le préfet du Nord dans sa missive..Le journal Boulevard Voltaire le décrivait ainsi en 2023 après les émeutes qui avaient éclaté en France :
« Ses sermons sont disponibles sur Facebook. Ils sont bien construits, articulés et ne manquent ni de citations en arabe (le Coran est censé avoir été révélé dans cette langue : on perdrait le sens du texte en le traduisant) ni de références à Dieu, comme si les musulmans et les chrétiens avaient le même Dieu. Tout ça est très habile, pour ne pas dire malin.
Vendredi, Othman Iquioussene s’est prononcé sur les émeutes qui, depuis quelques jours, transforment la France en une poubelle qui brûle. Il rappelle qu’Allah, le dieu des musulmans, n’aime pas l’injustice ni le chaos. La sourate n° 2 en témoigne, dit-il. On a besoin de policiers qui soient respectables, mais aussi d’une jeunesse qui se comporte bien. Bon. Viennent certaines révélations un peu plus terrestres : d’abord, « on ne va pas se mentir », il y a beaucoup de Maghrébins parmi les émeutiers, nous dit-il. Il a le droit de le dire, étant lui-même issu d’une famille marocaine : la « fachosphère » n’aurait pas pu oser une telle affirmation. L’imam Iquioussen, deuxième du nom, semble donc, du point de vue de la foi comme de celui de la raison, renvoyer dos à dos la police et les « jeunes », issus de cet improbable « Jeunistan » qui ne se situe pas en Europe centrale, « on ne va pas se mentir ».
Son frère, Soufiane, s’affiche quant à lui proche de la France Insoumise.
Des milliers de musulmans sont attendus au RAMO.
Crédit photo : Copie d’écran page facebook mosquée Assalam
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine