Se présentant comme un « think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe », Terra Nova refait parler de lui. Fondé en 2008 et se voulant proche du Parti socialiste, ce « laboratoire d’idées » s’était fait connaître en 2011, un an avant l’élection de François Hollande, pour avoir publié une note de réflexion intitulée « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? ».
Comme le rappelait l’hebdomadaire Marianne en 2021, le document préconisait notamment « de dire « adieu » aux ouvriers et employés afin de se tourner vers une nouvelle majorité électorale urbaine dans le but de conquérir le pouvoir. »
En 2025, Terra Nova existe toujours et a publié un rapport le 12 mai dernier. À l’image de plusieurs responsables politiques et organisations de gauche, le « laboratoire d’idées » s’est aligné ces dernières années sur les positions du Medef au sujet de l’immigration économique.
Dans le document en question, Terra Nova affirme en effet que la France devra accueillir entre 250 000 et 310 000 travailleurs immigrés chaque année jusqu’en 2040-2050 pour maintenir le ratio actifs-inactifs. Ce qui permettrait de garantir la « soutenabilité de notre modèle social ».
Les portes du pays apparaissent déjà suffisamment ouvertes puisqu’en 2022, l’Hexagone aurait accueilli 331 000 immigrés selon l’INSEE. Si ce chiffre apparaît déjà excessif pour une majorité de Français, le think tank socialiste veut quant à lui poursuivre sur cette lancée car « sans travailleurs immigrés, notre économie vacille ».
À ceux qui pourraient accuser Terra Nova de faire l’apologie d’une immigration incontrôlée, les auteurs du document expliquent que leur volonté n’est « pas d’ouvrir les frontières à tous les vents », mais de « maintenir le niveau d’ouverture actuel en fléchant davantage les entrées vers l’activité économique ».
Cette immigration économique, elle est déjà une réalité dans plusieurs secteurs dits « en tension » en France. Selon Terra Nova, 61 % des aides à domicile en région Île-de-France seraient des immigrées et, à l’échelle du pays, un médecin sur cinq serait diplômé à l’étranger. Le vieillissement de la population, la natalité française en berne et un ratio actifs/inactifs de plus en plus intenable sont autant d’arguments régulièrement avancés par les pro-migrants. Pendant ce temps-là, tout comme en Espagne et en Italie, la droite française semble inaudible sur le sujet.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Immigration économique. Terra Nova, « think tank » de gauche, réclame plus de 300 000 migrants par an pour sauver le « modèle social français »”
Sauver le modèle social français n’est plus le sujet. Le sujet urgent (parmi d’autres) est de réformer le modèle social et accompagner les actions par une réelle éducation économique et financière afin de responsabiliser les individus (on est foncièrement responsable de ses choix et donc en assumer les conséquences est essentiel…)
Sauver le modèle social français n’est plus le sujet. Le sujet urgent (parmi d’autres) est de réformer le modèle social et accompagner les actions par une réelle éducation économique et financière afin de responsabiliser les individus (on est foncièrement responsable de ses choix et donc en assumer les conséquences est essentiel…)