Surpopulation carcérale : un rapport préconise une « réduction de peine » générale. Xavier Raufer répond

À l’heure où l’ensauvagement de notre société est plus que manifeste, où le Far west pénètre dans les plus petits villages de la France profonde et que nos concitoyens prennent nettement conscience des ratés d’une justice qui est mal ou non-appliquée, un rapport commandé par le ministère de la Justice préconise une « réduction de peine exceptionnelle » générale pour pallier au problème de la surpopulation carcérale. Des mots qui viennent consacrer la déconnexion du réel de nos dirigeants et creuser un peu plus l’écart entre ces derniers et les honnêtes gens.

Chaque jour qui passe nous apporte son lot de « faits divers » de plus en plus violents, de plus en plus aberrants. Un père de famille est poignardé le soir de son baptême, un multirécidiviste écrase volontairement un pompier et crache sur son corps meurtri au sol, une femme est violée dans un parc, les habitants d’un village se terrent pour éviter les balles perdues d’une guerre de point de deal, des bandes de racailles s’affrontent tranquillement dans un tribunal, la fille enceinte d’un dirigeant de crytomonnaies échappe de justesse un enlèvement en plein jour… Tel est désormais le quotidien des Français. Et toujours en toile de fond, des criminels multirécidivistes remis en liberté, des mineurs violents jamais incarcérés et des OQTF non-appliquées.

L’insécurité est devenue la règle, mais au milieu de cette France Orange Mécanique, on trouve encore qui recommande sérieusement d’appliquer une « réduction de peine exceptionnelle » pour tous les détenus, à savoir les membres d’une commission d’urgence commandée par le ministère de la Justice, des magistrats, un directeur de prison et une avocate. Un bon moyen de désengorger les prisons françaises, selon eux. S’il y aurait bien entendu des exceptions (« sous réserve d’exclusions à déterminer par le Parlement ») la proposition a de quoi laisser pantois.

Les auteurs du rapport s’inspirent de la mesure prise durant le confinement au temps du Covid19 qui avait permis de repasser sous la barre des 100 % d’occupation dans les centres de détentions (actuellement 133 %). Ce que ne dit pas le rapport est si nos rues en étaient devenues plus sures. Apparemment la sûreté de nos concitoyens est une non-information. 

Mieux encore, lors de son entrevue télévisée du 13 mai dernier, le président Macron a fait part à ses sujets,  d’une idée de génie qui lui est venue : louer des places dans les prisons de pays tiers, faisant fi de sa promesse de construction de 15 000 places (besoin réitéré par Michel Barnier  en octobre dernier à l’Assemblée). On dirait presque que tout est fait pour ne pas aborder un des problèmes majeurs de nos prisons, que ne cesse d’évoquer  le criminologue Xavier Raufer avant même l’issue de ce rapport :

« Les prisons françaises sont remplies de gens qui n’ont rien à y faire. Il y a dans les prisons françaises entre 15 000 et 17 000 étrangers qui devraient être renvoyés chez eux. Il faut imposer le fait qu’ils retournent chez eux par une décision politique, sauf quelques rares cas humanitaires. De plus, un quart de tous ces détenus, qu’ils soient français, immigrés ou étrangers, souffrent de pathologies psychiatriques, ils n’ont rien à faire en prison. Il faudrait créer des hôpitaux psychiatriques sécurisés pour maintenir tous ces gens-là. Entre ceux-là et les étrangers, on récupère 20 000 places tout de suite et le problème est résolu. »

Et le criminologue de fustiger nos dirigeants :

« Les gouvernements repassent la patate chaude des prisons à leur successeurs et n’ont aucune intention de faire les choses durablement. Car ils sont ministres aujourd’hui et candidats demain. »

La source du problème tient en ces mots : décision politique. Nos élus en sont-ils encore capables ?

 

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Surpopulation carcérale : un rapport préconise une « réduction de peine » générale. Xavier Raufer répond”

  1. guillemot dit :

    Arrivera t on à ce que le pamphlétaire PAUL-LOUIS COURIER a dit:  » Selon la tournure que prendront les affaires, on élargira la prison ou …. les prisonniers « 

  2. Poulbot dit :

    Ce n’est une réduction des peines qu’il faut mais une expulsion direct (jugé -> expulsé dans la foulé) de tout les clandestins ou ressortissant étranger ayant commis des actes allant contre les lois de ce pays.

  3. JCML dit :

    On ne mets déjà pas en prison ceux qui devraient y être alors qu’apporterait une réduction de peine à part laisser toutes les racailles et assassins dehors. Au moyen âge on branchait des gens pour moins que ce que font les mêmes racailles et c’est dommage parce que rien ne vaut un exemple pour faire réfléchir. Il faudrait aussi changer la notion « les droits de l’Homme » par « les devoirs de l’Homme » ce serait peut être plus clair pour certains.

  4. Noel dit :

    Et les places libérées seront réservées aux patriotes passés par la 17 ème .

  5. Ernest Mite dit :

    Depuis qu’on le dit, Macron doit l’avoir entendu. Alors ouvrez grand les oreilles:
    Pour pallier au problème de la surpopulation carcérale c’est simple: on construit des prisons, pas en Métropole, sous le nez des habitants, mais en Terre Adélie, dans le grand froid en plein désert de glace. Et pour les tentatives d’évasion, des Ours pour dissuader. Travail obligatoire 8h par jour et soupe claire. Qu’est-ce qu’on attend? le consentement de LFI? de Macron?

  6. lg dit :

    A propos de places de prison, il est envisageable de faire des prisons « low cost », en utilisant des locaux désaffectés ou en ouvrant des camps par exemple. Par ailleurs, on parle de faire payer aux prisonniers une partie de leurs frais de séjour. Pourquoi ne paieraient-ils pas la totalité ? Dans cette perspective, il parait possible de généraliser le travail dans les lieux d’enfermement.

  7. nicole dit :

    Combien de personnes ont été tuées, chaque année, en France, par des récidivistes qui auraient dû être guillotinés ? (et faire de la place dans les prisons…

  8. patphil dit :

    des révélations qui devraient au moins attirer les politiques ; les journalistes devraient aussi relayer les infos;
    quant aux prisons les photos de cellules devraient être nus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Sociétal

Festival de Cannes : ce que Radical chic veut dire [vidéo]

Découvrir l'article

Immigration

Islam non, mais immigration ok : l’insupportable hypocrisie de la droite italienne

Découvrir l'article

Religion, Société

Italie : des élèves de maternelle sommés de prier dans une mosquée lors d’une sortie de classe

Découvrir l'article

A La Une, Société

« Transition or suicide » : le retour en force de la menace au suicide des enfants prétendument trans

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Société

Derrière les viols de Cologne… la colonisation et l’oppression policière. François Bégaudeau en roue libre

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Vive la drague et le sexisme bienveillant ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

« Wesh » : pour Le Monde nous devons remercier nos enfants quand ils s’expriment en racailles

Découvrir l'article

Justice, Société

Un adolescent se suicide à l’annonce de la libération anticipée de son agresseur sexuel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sociétal

Pourquoi les humoristes woke sont-ils si nuls ? [vidéo]

Découvrir l'article

Education, Politique, Société

Pour Elisabeth Borne, les enfants doivent envisager leur carrière dès la maternelle. Et quand elle s’en explique, c’est encore pire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky