Tirexpo 2025 : le premier salon français entièrement dédié au tir sportif ouvrira ses portes en octobre 2025 à Châteauroux

Amateurs de précision et de poudre noire, notez la date : les 4 et 5 octobre prochains, le Centre national de tir sportif (CNTS) de Déols, près de Châteauroux, accueillera Tirexpo, premier salon hexagonal consacré exclusivement au tir sportif. L’évènement, inédit par son envergure, réunira plus d’une centaine d’exposants représentant quelque cinq cents marques, des grands fabricants d’armes de compétition aux artisans de pièces custom, en passant par les accessoiristes, opticiens ou spécialistes du rechargement.

Un écrin taillé pour l’évènement

Le choix du site n’a rien d’anodin : avec ses stands à 10, 25, 50, 200 et 600 mètres, ses pas de tir olympiques de ball-trap et ses aires réservées aux armes réglementées, le CNTS est tout simplement le plus vaste complexe d’Europe. C’est ici que se sont disputées l’été dernier les épreuves de tir des Jeux de Paris 2024 ; c’est ici, aussi, que les visiteurs de Tirexpo pourront, chose rarissime dans un salon, prendre en main et tester la quasi-totalité des nouveautésprésentées.

Car c’est le concept qui distingue Tirexpo d’un salon d’armement classique : l’exposition statique se double d’un vrai terrain de jeu. Sous l’égide de la Fédération française de tir, chacun pourra s’initier aux disciplines à 10 m (air comprimé), 25 m et 50 m avec des armes de catégories B, C ou D. Des alvéoles dédiées permettront de passer les pistolets dernier cri au banc d’essai ; les fusils de trap seront à l’épreuve sur les pas olympiques ; les carabines longue distance pourront faire parler leur précision jusqu’à 600 m. Le tout encadré par des moniteurs diplômés et les armuriers partenaires.

Animations et démonstrations

Le programme détaillé promet quelques temps forts :

  • Démonstration de tir de vitesse par le sextuple champion du monde Éric Grauffel.
  • Atelier rechargement animé par la marque américaine Hornady, référence mondiale de la balle et de l’outillage.
  • Présentation d’armes anciennes pour les passionnés d’histoire.
  • Séances d’initiation “première cartouche” à destination du public néophyte.

Tirexpo se veut la vitrine la plus complète du marché français : pistolets IPSC, armes à air PCP, carabines de Bench-Rest, lunettes tactiques, munitions match, équipements de rechargement, accessoires de sécurité… Impossible, ailleurs, de trouver réuni en un seul lieu un tel éventail et, surtout, de pouvoir confronter immédiatement sensation de tir et fiche technique. C’est aussi l’occasion de rencontrer les équipes de la FFTir, de découvrir la diversité des disciplines sportives (pistolet 25 m vitesse, carabine 50 m trois positions, tir longue distance, trap, skeet, etc.) et, pourquoi pas, de franchir la porte d’un club à la rentrée.

Pratique

  • Dates : samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025
  • Lieu : Centre national de tir sportif, Route de Lignières, 36130 Déols (10 min de l’A20, sortie 12)
  • Billetterie : pré-réservation conseillée sur le site officiel tirexpo.fr (tarif réduit en ligne)
  • Accès : parking gratuit, navettes depuis la gare de Châteauroux.

Toutes les informations ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Châteauroux. Mathis, 15 ans, meurt poignardé. Le migrant mineur afghan interpellé avait été mis en examen la semaine dernière dans une autre affaire pour « vol aggravé avec violence »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky