Liberté d’expression en danger : l’Union européenne accusée de financer une guerre contre la dissidence sous couvert de lutte contre la désinformation

Un rapport explosif publié par le think tank conservateur MCC Brussels met en lumière un vaste système financé par l’Union européenne pour contrôler la parole publique, étouffer les voix dissidentes et imposer un consensus idéologique par le haut. Derrière le masque de la lutte contre les « discours de haine » et la « désinformation », c’est une attaque systématique contre la liberté d’expression qui serait en marche, orchestrée avec près de 650 millions d’euros de fonds publics.

649 millions pour « contrôler le récit »

Réalisée par le chercheur britannique Dr. Norman Lewis, expert reconnu en régulation numérique, l’étude s’intitule Manufacturing Misinformation: the EU-Funded Propaganda War Against Free Speech. Elle recense 349 projets financés par la Commission européenne – principalement via le programme Horizon – pour un coût total équivalent à 31 % de plus que les budgets alloués à la recherche sur le cancer à l’échelle européenne.

L’objectif de ces projets ? Officiellement, il s’agit de contrer les fake news et les propos haineux. Mais dans les faits, il s’agirait d’un mécanisme de propagande sophistiqué, où les institutions bruxelloises orientent et financent massivement des programmes universitaires et associatifs pour valider des discours politiques préfabriqués.

Une novlangue idéologique pour criminaliser la droite

Le rapport de MCC Brussels dénonce également la prolifération d’un jargon ambigu et idéologique – que Dr. Lewis qualifie de « NEUspeak », en clin d’œil à la novlangue d’Orwell. Cette terminologie floue serait utilisée pour disqualifier les opposants, notamment issus des mouvances souverainistes ou populistes, tout en créant une panique morale artificielle justifiant la mise en place d’outils de censure comme le Digital Services Act (DSA) ou le Democracy Shield (EDS).

« Il ne s’agit pas d’une recherche scientifique impartiale, mais d’un exercice de confirmation rituelle des présupposés politiques de la Commission », affirme Dr. Lewis, qui évoque un effondrement de la recherche indépendante et de la société civile, absorbées dans un écosystème clientéliste nourri par les subsides européens.

L’intelligence artificielle comme bras armé de la censure

Plus inquiétant encore, le rapport révèle que plusieurs de ces projets financés par l’UE portent sur le développement de systèmes d’IA capables de surveiller et censurer en temps réel les contenus jugés « problématiques ». Pire : ces outils viseraient aussi à influencer le comportement des internautes, notamment des jeunes, formés à devenir des « agents » de la parole correcte au service de Bruxelles.

Pour MCC Brussels, il ne s’agit pas simplement d’un énième scandale financier mais d’un véritable « coup de force démocratique », visant à restreindre la liberté du langage et donc la possibilité même de résistance et d’alternative politique.

Une démocratie vidée de sa substance ?

En définissant non seulement ce qui peut être dit, mais aussi comment cela doit être formulé, la Commission européenne ne protège pas la démocratie, selon le rapport, elle la détruit de l’intérieur. La diversité des opinions, la confrontation des idées et la parole libre seraient remplacées par une censure algorithmique soft, imposée sous couvert de protection morale.

Un modèle de société où l’État se mêle de « rééduquer » ses citoyens, en les incitant à penser « correctement », tout en criminalisant les opinions qui dérangent. Une dérive orwellienne qui devrait inquiéter tous ceux qui, en France comme en Europe, tiennent à la liberté d’expression comme fondement de toute démocratie vivante.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Liberté d’expression en danger : l’Union européenne accusée de financer une guerre contre la dissidence sous couvert de lutte contre la désinformation”

  1. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    La Hyène et son affidé le Mozart de la turpitude devront peut-être un jour en répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Trump met Ramaphosa face à la réalité : le cri des fermiers blancs d’Afrique du Sud enfin entendu à la Maison Blanche

International

États-Unis. Donald Trump signe une loi contre les deepfakes et le « revenge porn » : un tournant majeur face à l’intelligence artificielle dévoyée

Cyclisme, Sport

Giro 2025; 11ème étape. Richard Carapaz, l’équatorien à la nuque rose et au panache vermillon

A La Une, Religion, Sociétal

Frères musulmans en France : Que dit le rapport ? [Version intégrale disponible]

Tourisme

Job de rêve : partez un mois en van à travers la France pour photographier les plus beaux campings !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

La réalité des nations européennes et surtout celle de la France

Découvrir l'article

International

Ilgar Mamedov, ancien conseiller du Parlement européen : «L’Europe se marginalise elle-même »

Découvrir l'article

A La Une, International

Bernadett Petri : « Bruxelles finance les ONG gauchistes mais ferme la porte aux Églises »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Dominic Green : « Les États ne contrôlent plus le crime, alors ils contrôlent les mots  » [Interview]

Découvrir l'article

International

Éducation islamiste au Pakistan : l’Union européenne épinglée pour son financement à coup de millions d’euros d’un système contraire à ses propres valeurs

Découvrir l'article

Economie

Europe bureaucratique et soviétique : comment Bruxelles s’attaque au portefeuille et au quotidien des Européens

Découvrir l'article

Economie

Voitures électriques : comment la Chine a laissé l’Europe sur le bord de la route

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Islamisation. « Coran européen » : quand l’UE finance la réécriture de l’histoire au nom du multiculturalisme [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Bruxelles accusée d’opacité : les Patriotes pour l’Europe exigent la publication des contrats avec les ONG subventionnées

Découvrir l'article

A La Une, International

Rodrigo Ballester : « L’UE se transforme en « monstre centralisé »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky