Dans le Centre-Bretagne, les escrocs ne reculent devant aucun stratagème pour arnaquer des habitants. Le 15 mai dernier, Loudéac Communauté a mis en garde la population au sujet d’une escroquerie à la fausse amende sur les poubelles.
Sur le site de la collectivité locale, il était indiqué que, le même jour, le standard du service Déchets de Loudéac Communauté avait reçu « deux appels de retraités, résidant respectivement à Merdrignac et Plumieux, signalant la visite d’un individu se présentant comme mandaté par la Communauté de Communes. »
L’aigrefin sillonnant la campagne costarmoricaine était vêtu d’un pantalon orange pour paraître plus crédible. Au prétexte de la remise prochaine d’une poubelle blanche pour le verre, l’homme demandait auprès des habitants (généralement âgés) leurs informations personnelles : pièce d’identité, numéro de carte d’identité, nom, adresse, etc. Durant l’opération, il en a notamment profité pour fouiller dans le portefeuille d’une victime.
Loudéac Communauté a donc tenu à rappeler qu’elle n’avait en aucun cas mandaté l’individu en question, ce dernier n’appartenant pas au service Ordures Ménagères.
Autre affaire quelques jours plus tôt, lorsqu’une habitante de Plumieux a reçu un appel téléphonique d’une personne se présentant là encore comme un agent du service Déchets. L’interlocuteur a expliqué à sa cible qu’en raison d’un mauvais tri effectué parmi ses déchets, elle allait se voir adresser une amende. Une initiative là aussi dénoncée par Loudéac Communauté.
La collectivité en a profité pour rappeler aux habitants quelques mesures de sécurité élémentaires : il est conseillé de ne jamais communiquer d’informations personnelles (numéro de pièce d’identité, coordonnées bancaires, etc.) à des personnes dont vous n’avez pas la certitude de l’identité et de la légitimité.
Deuxième point : en cas de visite à domicile d’une personne se présentant au nom de Loudéac Communauté, il est recommandé de demander une preuve et, en cas de doute, de ne pas la laisser entrer et contacter le service Déchets de Loudéac Communauté au 02 96 66 40 10.
Ces derniers jours, la commune de Merdrignac a également été confrontée à un autre fléau. Comme l’a rapporté le journal local Le Courrier indépendant, la mairie a annoncé le 20 mai la fermeture provisoire du stade Jean Villeneuve suite à de nombreux actes de vandalisme enregistrés ces dernières semaines. Diverses détériorations volontaires ont été constatées alors que certains usagers ont été la cible de menaces, d’insultes et d’intimidations. Certains véhicules stationnés sur le parking du stade ont eu leurs pneus crevés.
Enfin, toujours dans le même secteur, l’enseigne Cultivert de Mûr-de-Bretagne-Guerlédan avait été cambriolée à la fin du mois d’avril. Les voleurs étaient repartis avec des tuyaux d’arrosage et des enrouleurs électriques.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Pays de Loudéac. Arnaque aux poubelles, vols et ensauvagement”
Pas de caravanes dans le coin ?
Cet aigrefin est-il venu en car à Vannes ou quoi ? Vert, est-il permis d’en rire ? Ma réponse est non hélas car les victimes de ces escrocs ne le peuvent pas surtout que ce sont des personnes âgées ou fragiles incapables de se défendre car les gendarmes ne se déplaceront pas ou trop tard. Alors, une répression accrue est à proposer si ces individus sont interpelés par la police qui fait ce qu’elle peut hélas pour nous protéger : peines de prison incompressibles si la peine en justice est définitive, retour vers le pays d’origine avec un don de 1000 € si c’est un extra européen bien sûr mais là il va falloir sortir du traité de Lisbonne pour éviter la décision contraire de la CEDH), travaux d’utilité générale pour réparer les dégâts, peine d’amendes dissuasives…Etc