Jean Le Vacher, missionnaire et martyr oublié de l’esclavage chrétien en terre d’islam, ressuscité par Geneviève Chauvel

 Dans un ouvrage aussi rigoureux que poignant, Mission en terres barbaresques (Artège), la journaliste et auteure Geneviève Chauvel redonne vie à une figure héroïque et trop peu connue de l’histoire chrétienne et française : celle du père Jean Le Vacher. Missionnaire envoyé au XVIIe siècle par saint Vincent de Paul dans les bagnes nord-africains où croupissaient des milliers d’esclaves chrétiens, il incarne un courage apostolique et diplomatique aujourd’hui largement occulté dans les discours mémoriels contemporains.

Un missionnaire au cœur des ténèbres

Nous sommes au milieu du XVIIe siècle. Tandis que la Méditerranée est le théâtre d’une intense activité corsaire, les puissances barbaresques de Tunis et d’Alger asservissent des dizaines de milliers de chrétiens européens. Dans ce contexte de violence et d’humiliation, Vincent de Paul – bouleversé par le sort des captifs – fonde « l’œuvre des esclaves » et parvient à faire accepter par le dey de Tunis l’envoi d’un prêtre chrétien sur place. Cet homme, ce sera Jean Le Vacher.

Arrivé à Tunis à l’âge de 28 ans, le jeune lazariste ne tarde pas à se faire remarquer pour son zèle et son intelligence. Il devient rapidement vicaire apostolique, représentant du pape, puis consul de France, au service du roi Louis XIV. Naviguant entre foi, diplomatie et humanité, il devient la voix des captifs, la main secourable des déshérités, et le visage de la France dans un monde où l’islam domine et où les chrétiens sont soumis à l’humiliation de la servitude.

Une mort tragique, un oubli injuste

Jean Le Vacher finira sa vie tragiquement : attaché à la bouche d’un canon à Alger, il est exécuté comme un ennemi par les autorités locales. Un martyre qui scelle un destin extraordinaire… et pourtant presque effacé de la mémoire collective française.

Geneviève Chauvel, forte de son expérience de photographe de guerre et de grand reporter au Moyen-Orient, retrace avec une acuité rare cette épopée humaine et spirituelle. Loin de l’hagiographie, elle livre une biographie à la fois documentée, vibrante et engagée, sur des victimes de l’histoire non conforme au récit dominant.

Dans un contexte où l’on parle beaucoup de repentance et d’héritage colonial, Mission en terres barbaresques rappelle une réalité longtemps passée sous silence : l’existence massive d’un esclavage chrétien exercé par les puissances musulmanes d’Afrique du Nord, du XVIe au XVIIIe siècle. Des dizaines, voire des centaines de milliers d’hommes et de femmes enlevés, vendus, enchaînés dans les bagnes barbaresques, souvent oubliés des pages officielles de l’histoire.

À travers la figure lumineuse et tragique de Jean Le Vacher, Geneviève Chauvel ne nous offre pas seulement le portrait d’un homme de foi et de devoir : elle invite à regarder notre passé en face, dans toute sa complexité. Et à ne pas oublier que, bien avant la colonisation française de l’Afrique du Nord, c’est aussi l’Europe qui a subi l’esclavage au sud de la Méditerranée.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Jean Le Vacher, missionnaire et martyr oublié de l’esclavage chrétien en terre d’islam, ressuscité par Geneviève Chauvel”

  1. Jotglars 66 dit :

    La mémoire sélective de la gauche qui nous invite à la repentance perpétuelle envers des populations qui ont précédé une colonisation moins cruelle que cet esclavage des chrétiens au XVIII siècle et avant….La mémoire sélective de cette gauche, donneuse de leçons, s’applique à toute l’ Histoire en général.

  2. Noël Stassinet dit :

    Le Souvenir Chouan de Bretagne avait rendu hommage au Père Jean Le Vacher par deux articles:
    Le 14 décembre 2015 : https://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2015/12/un-fait-d-histoire-oublie-la-consulaire-a-brest.html
    Et le 29 octobre 2020: https://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2020/10/sacrifice-sanglant.html

  3. Gaï ROPRAZ (de) dit :

    Les Barbares capturaient l’Europe ?….
    Faut croire qu’aujourd’hui ils n’ont plus besoin de guerroyer : Ils n’ont qu’à se baisser pour la ramasser !…

  4. Moreau dit :

    Merci Geneviève pour ces informations qu’il est bon de rappeler !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. De nouvelles attaques contre les symboles catholiques à l’approche de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Une nouvelle crèche vandalisée à Amiens, symbole d’un pays en perdition

Découvrir l'article

Economie

Transferts financiers des immigrés : 155 milliards d’euros envolés en quinze ans pour la France

Découvrir l'article

Religion

Ils ont vu le purgatoire : un documentaire saisissant sur la réalité de l’au-delà

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Bill Gates revoit son discours alarmiste sur le climat, sans renoncer à ses lubies technocratiques

Découvrir l'article

Justice, Religion, Sociétal

La source et le sang, quand la mort d’un chrétien irakien est le symbole d’une guerre de civilisations

Découvrir l'article

A La Une, International

Alberto Fernández, ancien diplomate : « L’immigration est utilisée dans le cadre d’une guerre hybride » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Peine de mort : quand les bons chrétiens jouent aux vierges effarouchées

Découvrir l'article

International

Erasmus ouvert à l’Afrique et au Moyen-Orient : l’Union européenne organise le suicide culturel de l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky