Autriche : vers une interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs ?

Publicité

Après le drame survenu dans une école de Graz, les autorités autrichiennes souhaitent durcir l’encadrement de l’accès aux plateformes numériques pour les mineurs. Le vice-chancelier Andreas Babler (SPÖ) plaide pour une interdiction des réseaux sociaux jusqu’à l’âge de 15 ans, une proposition directement inspirée des positions défendues par Emmanuel Macron au niveau européen. Le ministre de l’Intérieur Christian Stocker (ÖVP) a confirmé que plusieurs pistes sont à l’étude, dont celle d’une limite d’âge obligatoire pour accéder à des services comme Instagram, TikTok ou Snapchat. Pour l’heure, aucune décision concrète n’a été arrêtée, mais un tour de vis semble inévitable.

En novembre 2024, l’Australie avait déjà interdit l’usage des réseaux sociaux aux moins de 16 ans, confiant aux plateformes la responsabilité du contrôle d’âge. L’Autriche pourrait s’inspirer de ce modèle, dans un contexte où l’interdiction des téléphones portables à l’école est déjà actée depuis mai 2025, après des premières mises en œuvre locales en Styrie et en Carinthie dès février.

Une pression croissante contre les algorithmes étrangers

Le gouvernement autrichien s’appuie sur un constat inquiétant : les jeunes, de plus en plus connectés, sont exposés à des contenus violents, extrémistes ou fallacieux sans que les grandes plateformes, souvent basées hors d’Europe, ne rendent réellement de comptes. « Nous devons protéger nos enfants des algorithmes des groupes en ligne », a déclaré Andreas Babler cité le 20 juin par le quotidien autrichien Die Presse, dénonçant un environnement numérique saturé de « fausses nouvelles, de véritables représentations de la violence et de contenus extrémistes » transmis sans contrôle par des « groupes privés extra-européens ».

Les Verts, partenaires de coalition, soutiennent cette approche. Leur porte-parole Barbara Neßler exige l’instauration d’un âge minimum légal, des contrôles d’âge obligatoires, ainsi que des sanctions financières pour les entreprises qui ne respecteraient pas ces règles. Elle demande aussi que l’éducation à l’usage des réseaux sociaux soit renforcée à l’école, afin d’offrir aux élèves les repères nécessaires pour faire face aux dérives du numérique.

Andreas Babler. Source : parlament.gv.at

Une stratégie nationale ou européenne ?

Si le SPÖ appelle à inscrire cette réforme dans une démarche européenne coordonnée, Andreas Babler n’exclut pas des mesures autrichiennes unilatérales en cas d’inaction à Bruxelles. Il souhaite inscrire ce débat à l’ordre du jour de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne à partir de juillet, et appelle à une application renforcée du Digital Services Act. Le ministre Alexander Pröll (ÖVP) a évoqué de son côté une possible base juridique nationale fondée sur le RGPD, qui interdit le traitement des données personnelles des enfants de moins de 14 ans sans autorisation parentale.

Faute d’une action concertée à l’échelle de l’UE, l’Autriche pourrait ainsi imposer un cadre strict, obligeant les géants du numérique à revoir en profondeur leurs pratiques. Pour Vienne, il s’agit d’une question de souveraineté éducative autant que de protection de l’enfance.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Ozempic : 10 millions de Français prêts à l’injection, et 4 millions à se passer d’ordonnance

Découvrir l'article

Sociétal

De la série télévisée au Sénat de Californie : anatomie d’une bulle

Découvrir l'article

Sociétal

La double tenaille

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

Après le lecteur, l’homme qui interroge la machine : sommes-nous en train de changer de manière de penser ?

Découvrir l'article

Sociétal

Avant 2027, une étude rappelle les limites réelles des campagnes d’influence étrangères

Découvrir l'article

International

La « majorité épuisée » : l’Amérique que les médias ne montrent pas

Découvrir l'article

Sociétal

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : c’est l’identité de tous les Français qui sera contrôlée. Qu’en pensent-ils ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« Ingérence informationnelle ». Laurent Nuñez a trouvé le coupable de Ceuta : c’est vous qui avez filmé et regardé le réel !

Découvrir l'article

Sociétal

GabMorrison condamné : chasse aux pédophiles ou vols et lynchages organisés ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Arcom : 200 000 euros d’amende à CNews, ou comment installer la censure préventive

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.