200 ans de bravoure : les Sauveteurs en Mer à l’honneur les 28 et 29 juin partout en France

À l’aube des grandes migrations estivales vers les côtes françaises, les bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) invitent le public à un moment de rencontre et de reconnaissance. Les samedi 28 et dimanche 29 juin 2025 se tiendront les 9e Journées Nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM), une édition particulière marquée par le bicentenaire du sauvetage en mer en France.

Deux siècles de solidarité maritime

Depuis 1825, année de création de la première société de sauvetage à Boulogne-sur-Mer, les générations de sauveteurs se succèdent, mais l’esprit reste le même : servir, protéger et intervenir, souvent au péril de leur propre vie. En 2025, la SNSM rend hommage à cet héritage, en mobilisant ses 8 500 bénévoles à travers tout le territoire pour rappeler que ce service, essentiel à la sécurité maritime, repose sur un modèle associatif encore trop méconnu.

Financée en grande partie par la générosité des donateurs, la SNSM assure la formation, l’équipement et la mobilisation des sauveteurs, dans un contexte où les sollicitations, qu’il s’agisse de plaisance, de pêche ou de tourisme balnéaire, sont toujours plus nombreuses.

Un week-end pour voir, comprendre… et soutenir

Les 28 et 29 juin, plages, ports et centres de formation accueilleront familles, vacanciers et curieux pour une série d’animations spectaculaires et pédagogiques : démonstrations d’hélitreuillage, ateliers de secourisme, visites de canots de sauvetage, simulations de récupération de victimes, présentation de radeaux de survie… Objectif : sensibiliser aux gestes qui sauvent, faire découvrir les moyens d’intervention, et rendre hommage aux sauveteurs bénévoles qui interviennent 24h/24, 365 jours par an.

Des temps forts sont attendus dans plusieurs villes bretonnes, notamment à Port-Blanc (Baden)CancaleLe CroisicTrégastel et Fouesnant – Cap Coz, avec des démonstrations, des bains de mer solidaires ou encore des rencontres sur l’eau. À Trégastel, rendez-vous est donné sur la plage du Coz Pors le dimanche 29 juin à 15h. À Fouesnant, le bain de mer solidaire est prévu le samedi 28 juin à 14h sur la plage de Cap Coz.

Dans le Finistère, à Portsall, les habitants sont invités à rejoindre les Sauveteurs en Mer le samedi 28 à 10h au niveau de l’entrée du port. De quoi associer plaisir estival et geste citoyen.

Quelques exemples de programmes :

Démonstrations de sauvetage et de secourisme, et notamment des hélitreuillages (sous réserve)

  • Martinique (Martinique) : samedi 28 juin à 11h00 dans la marina
  • Basse-Terre (Guadeloupe) : samedi 28 juin à partir de 15h30
  • Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) : dimanche 29 juin à partir de 16h00
  • Dunkerque (Nord) : samedi 28 juin à partir de 11h00
  • Fécamp (Seine-Maritime) : samedi 28 juin devant la plage à partir de 13h30
  • Le Havre (Seine-Maritime) : dimanche 29 juin à partir de 10h00
  • Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) : samedi 28 juin à 14h00
  • Cancale (Ille-et-Vilaine) : samedi 28 juin à partir de 10h30
  • Port-blanc, Baden (Morbihan) : samedi 28 juin à partir de 10h00
  • Le Croisic (Loire-Atlantique) : samedi 28 et dimanche 29 juin à partir de 10h30
  • Canet-en-Roussillon (Pyrénées Orientales) : dimanche 29 juin à partir de 10h00
  • Valras (Hérault) : samedi 28 juin à partir de 10h00
  • La Ciotat (Bouches-du-Rhône) : samedi 28 juin à partir de 10h00
  • Cavalaire-sur-Mer (Var) : samedi 28 juin
  • Fréjus (Var) : dimanche 29 juin à 10h00
  • Cannes (Alpes-Maritimes) : samedi 28 juin à partir de 10h00
  • Propriano (Corse) : samedi 28 juin à partir de 10h00

Participez à un bain de mer solidaire à :

  • Fort-Mahon-Plage (Somme) : dimanche 29 juin à 9h30
  • Plage du Coz Pors à Trégastel (Côtes d’Armor) : dimanche 29 juin à 15h00
  • Plage de Cap Coz à Fouesnant – Les Glénan (Finistère) : samedi 28 juin à 14h00
  • Plage des Marettes à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) : dimanche 29 juin à 10h00

Rejoignez les Sauveteurs sur l’eau à :

  • Dunkerque (Nord) : samedi 28 juin à 14h00 à la plage de Malo-les-Bains
  • Agon-Coutainville (Manche) : samedi 28 juin à 9h30 au sud de la pointe d’Agon-Coutainville
  • Portsall (Finistère) : samedi 28 juin à 10h00 à La Pendante à l’entrée du port de Portsall
  • Arcachon (Gironde) : dimanche 29 juin à 11h00 au niveau de l’Ile aux oiseaux sur le Bassin d’Arcachon
  • Le Grau-du-Roi (Gard) : samedi 28 juin à 11h00 devant le port de Port Camargue
  • Calvi (Corse) : samedi 28 juin à 11h00 au pied de la Tour de sel à Calvi

Une cause nationale, un engagement local

Depuis 2017, les JNSM rappellent que le sauvetage en mer est une cause nationale. Pourtant, peu savent que l’État ne finance pas directement ce service vital : embarcations, équipements, formation des bénévoles… tout repose sur les dons et le mécénat. Ce week-end sera aussi l’occasion de participer à la collecte nationale actuellement en cours.

Les citoyens sont ainsi invités à découvrir l’envers du décor, mais aussi à contribuer, par leurs dons ou leur engagement, à faire vivre ce patrimoine vivant qu’est la SNSM.

Alors que la saison estivale voit chaque année son lot de drames évitables, les Sauveteurs en Mer insistent sur l’importance de la prévention. En apprenant les gestes qui sauvent, en respectant les consignes de sécurité et en s’équipant correctement, chacun peut contribuer à réduire les risques. Et en soutenant ceux qui veillent sur nos littoraux, chacun participe à cet effort collectif.

Pour retrouver le programme complet près de chez vous : https://jnsm.snsm.org

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “200 ans de bravoure : les Sauveteurs en Mer à l’honneur les 28 et 29 juin partout en France”

  1. Marc-François de Rancon dit :

    « À l’aube des grandes migrations » commence ce nouvel « article » (pur matraquage de propagande en fait). Avec incitation aux « bains de mer solidaires » ! Tout est dit et redit… Combien de fois faudra-t-il vous signaler que la SNSM est depuis quelque temps déjà noyautée et instrumentalisée par les tendances les plus immigrationnistes du pouvoir politique et administratif ? Je vous l’ai pourtant déjà prouvé, témoignage à l’appui. Votre manque de discernement devient inquiétant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Week-end de l’Ascension : la SNSM sur le pont pour prévenir les drames en mer et sur les plages

Découvrir l'article

Sociétal

SNSM. Votre nom bientôt sur un navire de sauvetage ? Une campagne inédite pour soutenir les héros de la mer

Découvrir l'article

ST-MALO

Sensibilisation à la noyade : AquaMalo et la SNSM lancent une opération préventive à Saint-Malo

Découvrir l'article

Environnement

Tout le monde peut devenir Sauveteur en Mer : la SNSM recrute des bénévoles

Découvrir l'article

Sociétal

Sauveteurs en mer : l’appel à la générosité pour sauver des vies

Découvrir l'article

Environnement

Restez vigilants en mer et sur les plages, les grandes marées reviennent cette semaine !

Découvrir l'article

Environnement

Les Sauveteurs en Mer ont mené plus de 2000 interventions pour la saison estivale 2024

Découvrir l'article

Environnement, ST-MALO

Les grandes marées arrivent : prudence en mer et sur les plages face aux risques accrus

Découvrir l'article

Social

La saison estivale à peine terminée, les Sauveteurs en Mer lancent leur campagne de recrutement pour l’été 2025

Découvrir l'article

Environnement

Restez vigilants en mer et sur les plages, les grandes marées arrivent !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky