C’est l’un des plus grands rassemblements équestres d’Europe. Du 5 au 27 juillet, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) accueillera une nouvelle édition du Generali Open de France. Plus de 15 000 cavaliers, 2 000 clubs et près de 500 000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous à la fois sportif, familial et festif.
Deux sessions, une même passion : le poney et le club à l’honneur
Répartie en deux temps, l’édition 2025 du Generali Open de France commencera par la session Poneys, du 5 au 13 juillet, suivie de la session Clubs, du 19 au 27 juillet. L’événement, véritable point d’orgue de la saison équestre française, rassemblera des cavaliers de tous âges venus décrocher un titre national dans l’une des vingt disciplines représentées.
Parmi les plus classiques, on retrouve le saut d’obstacles (CSO), le dressage, le concours complet (CCE). Mais l’événement met aussi à l’honneur des pratiques plus originales comme la voltige, le tir à l’arc à cheval, l’equifun, l’equifeel ou encore le para-dressage, introduit en 2017.
Pour de nombreux clubs, les championnats constituent un véritable projet annuel structurant. Florence et Vincent Lemonnier, responsables de l’Étrier Sarthois (72), en témoignent : « Le Generali Open de France est un projet pédagogique sur l’année, un fil conducteur. Chaque année, nous emmenons environ une trentaine de cavaliers. Cela fidélise les jeunes et attire de nouveaux licenciés. Et pour un coach, voir ses élèves monter sur les podiums est toujours un plaisir. »
Des disciplines originales qui séduisent de plus en plus
Le hunter, qui consiste à réaliser un parcours d’obstacles avec fluidité et harmonie, séduit de plus en plus de cavaliers. Il a connu une hausse de 50 % des engagements entre 2024 et 2025, notamment lors de la session Poneys. Le ride & run, discipline en binôme mêlant course à pied et équitation sur plusieurs kilomètres, permet quant à lui de partager l’expérience en famille ou entre amis. L’equifeel, qui se pratique à pied, illustre la complicité entre cavalier et monture par des exercices ludiques sans selle ni filet.
Implanté sur 400 hectares, le Parc équestre fédéral s’est transformé en petite ville pour accueillir cet événement hors-norme. Près de 140 officiels de compétition par session, 400 bénévoles et 140 saisonniers seront mobilisés pour veiller au bon déroulement des épreuves, à l’entretien des infrastructures et à l’accueil des participants.
En parallèle, 130 exposants proposeront matériel, accessoires et produits liés à l’univers équestre. L’entrée est gratuite, et de nombreux espaces de restauration sont prévus pour accueillir cavaliers et spectateurs : snacking, brasseries, restaurants.
Outre son rayonnement sportif et populaire, l’Open de France représente un levier économique considérable pour le Centre-Val de Loire, avec plus de 50 millions d’euros de retombées estimées, principalement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Lamotte-Beuvron : les championnats de France d’équitation reviennent du 5 au 27 juillet”
Excellente nouvelle pour le monde du cheval et pourquoi pas renouer avec une excellence française?