Le sénateur Horizons de Loire-Atlantique Joël Guerriau est accusé par la députée Mouvement Démocrate du 44 Sandrine Josso d’avoir voulu la droguer pour abuser d’elle en 2023. Fin juin, les partis ont été informées qu’un procès allait avoir lieu devant le tribunal correctionnel de Paris et ce malgré les dénégations de l’intéressé qui parle « d’erreur de manipulation » dans la prise d’une drogue apparentée à l’ecstasy. Cette affaire mettant, encore une fois, en lumière la consommation de drogues de synthèse et autres parmi les élus de l’Assemblée et du Sénat.
A l’heure actuelle, Joël Guerriau touche toujours 7000€ brut/mois pour une fonction de sénateur qu’il n’exerce plus dans les faits s’étant volontairement mis « en retrait » des travaux parlementaires.
Informé de la tenue future d’un procès, Gérard Larcher, président du Sénat, a prévenu qu’il saisirait le comité de déontologie dès qu’il aura obtenu copie de l’ordonnance de renvoi afin de statuer sur le cas Guerriau. Des sanctions disciplinaires sont ainsi prévues par le règlement du Sénat.
Joëlle Guerriau est cité dans nombres d’affaires .
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine