L’appel est lancé. Et il est urgent. Alors que les plages se remplissent plus vite que les maisons du don, l’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme : il manque actuellement près de 15 000 poches de sang pour garantir un été sans tension pour les hôpitaux. Un déficit inquiétant qui risque, si la mobilisation ne s’inverse pas, de mettre en péril la prise en charge de nombreux patients.
Un été sous tension pour les réserves
Chaque année, l’EFS vise le seuil symbolique des 100 000 poches en stock à la mi-juillet. Un seuil de sécurité. Cette année, le compte n’y est pas. En cause ? Les fortes chaleurs, les départs en vacances, la baisse de fréquentation des collectes, et un manque criant d’anticipation.
« La maladie ne prend pas de vacances, les patients ont besoin de nous », rappelle Hervé Meinrad, directeur de la collecte à l’EFS. Et d’insister : « La mobilisation doit être forte dès maintenant ».
Des collectes partout, même sur la route des vacances
Face à cette situation, l’EFS appelle à une mobilisation immédiate. Partout en France, les collectes mobiles et les maisons du don restent ouvertes tout l’été, y compris dans les zones touristiques. 12 000 créneaux sont disponibles chaque jour jusqu’à la fin juillet. Les dons peuvent être programmés via le site dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang », mais aussi réalisés à la dernière minute.
À noter : les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an, les femmes 4 fois, avec un intervalle minimum de 8 semaines entre deux dons.
Donner, c’est sauver
Derrière les chiffres, il y a des vies. Des situations d’urgence, des opérations, des hémorragies, des traitements lourds. Et parfois, des miracles rendus possibles par un simple geste.
Témoignage : « Mes jumeaux étaient en danger. Anémiés in utero, ils ont pu être transfusés directement par le cordon ombilical. Sans ces poches de sang, je les aurais perdus », confie Eva, jeune mère de Maël et Orel.
Chaque don compte. Chaque donneur est un maillon essentiel d’une chaîne de solidarité discrète, mais vitale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Don du sang : l’été sera rouge… s’il y a des donneurs”
A t on pensé à organiser un centre de transfusion dont le stock ne serait constitué que de sang de non vaccinés au pseudo vaccin anti covid ???