Lions britanniques et irlandais : Une nouvelle victoire (sans éclat) contre les Brumbies, avant le grand test face aux Wallabies

Les chiffres sont flatteurs. Quatre matches, quatre victoires. Après la Western Force, les Reds et les Waratahs, les Brumbies ont à leur tour plié face aux Lions britanniques et irlandais ce mercredi à Canberra (24-36). Mais à dix jours d’un premier test capital face à l’Australie, c’est moins la dynamique comptable que le contenu des rencontres qui interroge. Car au-delà du score, les Lions peinent toujours à trouver leur rythme et une cohérence collective digne de leur statut.

Une victoire brouillonne à Canberra

Face à des Brumbies accrocheurs mais loin de leur meilleure forme et privés de nombreux joueurs retenus en sélection, les hommes d’Andy Farrell ont mis du temps à prendre la mesure de leurs adversaires. Menés d’entrée (5-0), fébriles dans les rucks, approximatifs dans la gestion du jeu au pied, les Lions se sont montrés très inconstants, alternant éclairs de classe et séquences stériles.

Certes, les essais d’Ollie Chessum, James Lowe, Marcus Smith, Garry Ringrose et Josh van der Flier ont permis de creuser l’écart. Mais à chaque fois, les Brumbies ont su revenir au score ou profiter des largesses défensives adverses pour maintenir la pression. Le banc a fait la différence, mais l’impression d’ensemble reste mitigée.

Kinghorn blessé, Farrell inquiet

Autre point noir de la rencontre : la blessure de l’arrière écossais Blair Kinghorn, contraint de sortir prématurément. Une mauvaise nouvelle pour le staff, alors que l’équipe-type semblait se dessiner. S’il « marche encore » selon Andy Farrell, rien ne garantit sa présence face à l’Australie. Marcus Smith, entré à l’arrière, a montré des qualités offensives, mais des lacunes en couverture et en relance.

Cette incertitude vient s’ajouter à une autre : les Lions n’ont pour l’instant affronté que des franchises en fin de saison, loin du niveau international qu’ils s’apprêtent à affronter. Et pourtant, à aucun moment ils n’ont semblé réellement maîtriser leurs opposants du début à la fin d’un match.

Depuis le début de la tournée, les Lions affichent une forme de dispersion tactique : entre un jeu parfois trop latéral, des phases statiques inefficaces, et un manque de liant entre avants et trois-quarts, l’identité de cette équipe peine à émerger. Les individualités brillent par à-coups, mais le collectif tarde à s’harmoniser.

Prochain test : un révélateur avant les Wallabies

Les Lions disputeront ce samedi une rencontre face à une sélection hybride « Invitational AU & NZ », mêlant joueurs australiens et néo-zélandais. Un ultime galop d’essai face à des profils plus proches de ceux qu’ils affronteront le 19 juillet à Brisbane.

Mais à ce stade, rien ne permet d’affirmer que cette équipe est prête à affronter les Wallabies sur leur terrain. Les automatismes tardent à venir, et malgré les talents alignés, les Lions ressemblent encore plus à une addition de stars qu’à une machine de guerre coordonnée. S’il est permis d’espérer, il est aussi temps de s’inquiéter.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

À force de copier le foot-business, le rugby est en train de se perdre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC – Round 9 : les Stormers intouchables, l’Europe et l’Afrique du Sud en ébullition

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby : Le Leinster prend sa revanche à Thomond Park, les derbies de Noël tiennent toutes leurs promesses

Découvrir l'article

Rugby

United Rugby Championship (URC) – 7ᵉ journée : les Stormers intouchables, Glasgow et le Munster en patrons, les Dragons renaissent enfin

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Béziers – RC Vannes : terminer l’année en patron et confirmer une première partie de saison exemplaire

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes corrige Carcassonne et conforte sa place de leader

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2 – Le RC Vannes taille patron face à Agen et célèbre son 75e anniversaire en maître de La Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. RC Vannes – Agen : la forteresse de La Rabine prête à résister à l’assaut lot-et-garonnais

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.