Ce jeudi 10 juillet, l’un des protagonistes présumés de l’affaire demandait sa remise en liberté avant procès. En vain ! Bradley Valentin Tuzizila* restera en prison avec les autres mis en examen. Même s’il est désormais « une autre personne » selon ses dire. La prison serait-elle rédemptrice ?
Les juges ont estimé que l’individu n’avait pas à être libéré. Car l’équipée sauvage de décembre 2023 pour laquelle il est mis en examen aurait pu tourner au drame. En effet, le 18 décembre 2023, à quelques jours de Noël, un homme se rend à son travail à 7h du matin. Devant la porte de l’établissement de Bruz (banlieue de Rennes) où il officie en tant qu’animateur périscolaire, il ressent un fort sentiment de vivre-ensemble en étant agressé par trois individus. Frappé, carte bancaire volée, le malheureux est abandonné en forêt de Montfort quelques heures après. Délesté de nombres d’euros.
Deux jours après, rebelotte, mais à Dinan (22) c’est fois : vers 22h, un trio « enrichit » un homme au hasard, le frappe, lui vole sa carte bancaire et l’enlève. Après un accident à Vezin-le-Coquet, il est laissé sur le bord de la route et réussi à s’enfuir dans la forêt. Après son aventure, il devra subir une opération du visage.
Pendant ce temps, les malfrats se rendent dans un magasin de la banlieue rennaise où ils essayent d’acheter des affaires de sport avec la carte bancaire de leur victime. Les vendeurs tiquent et appellent les gendarmes. Ceux-ci remontent alors le fil de l’affaire. Les suspects étant très jeunes, l’un d’eux se met à table.
Ce 10 juillet, l’un des protagonistes présumés est présenté comme bien regrettant par son avocat et, de ce fait, tente une libération. Argument avancé : en cas d’élargissement, il sera « éloigné de la Bretagne », ce qui est une bonne idée au demeurant, car il peut « disposer d’un logement en région parisienne ». Et pourquoi pas beaucoup beaucoup plus loin tant que l’avion est chaud ?
Hélas, le jeune homme, mineur au moment des faits, a déjà 5 mentions sur son casier judiciaire, ce qui constitue un beau palmarès pour un individu âgé désormais de 19 ans.
M. Tuzizila n’aura pas convaincu les magistrats de la chambre de l’instruction de Rennes de son sincère repentir. Il reste donc en prison avec les autres suspects afin de parfaire l’expiation de ses fautes éventuelles.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
* Rappelons que ce monsieur est toujours présumé innocent
Une réponse à “Bruz, Dinan : quand une équipée sauvage aurait pu tourner au drame”
Ces gens là sont sans aucunes limites, ni moindre amour propre ce sont des sauvages belliqueux qui n’ont rien à faire chez nous ou alors en résidence à Cayenne pour enrichir le stock de cailloux !