Guérande (Loire-Atlantique). Les Celtiques 2025 du 8 au 10 août [Vidéo]

Le festival des Celtiques de Guérande, rendez-vous emblématique de la culture bretonne, se déroulera du 8 au 10 août 2025 au pied des remparts de la cité médiévale. Né en 1963, cet événement populaire a récemment été distingué du label national « Plus belles fêtes de France », décerné début juillet à seulement 48 manifestations sur 170 candidates. Guérande devient ainsi la seule commune labellisée en Loire-Atlantique, aux côtés d’Avignon, Dax ou encore Strasbourg.

Ce label, attribué par l’association éponyme en lien avec Michelin, distingue les fêtes populaires enracinées dans leur territoire et ouvertes au public le plus large. Il permet un référencement dans un guide national édité par Michelin, la pose de panneaux d’entrée de ville ainsi qu’une visibilité accrue auprès des touristes.

Concerts, danses, défilés : le programme sur trois jours

La 59e édition proposera une programmation éclectique autour de la musique, de la danse et de la culture bretonne. Le vendredi 8 août, la soirée s’ouvrira à 20h30 avec le duo Erwan Tobie & Heikki Bourgault, suivi d’un concert du groupe Solas, référence de la musique celtique internationale.

Le samedi 9 août, des initiations à la danse bretonne seront proposées l’après-midi. Le soir, le grand fest-noz rassemblera Startijenn, Talec & Noguet, Digabestr, Hanternoz et d’autres formations réputées de la scène bretonne.

Le dimanche 10 août, une marche chantée débutera à 9h30, suivie du grand défilé traditionnel à 14h30 dans les rues de la ville close. Il réunira bagadoù, cercles celtiques, groupes musicaux et danseurs en costume. L’après-midi verra également un concours de sonneurs, avant un concert de bombarde et orgue à la collégiale Saint-Aubin.

Informations pratiques et accès au festival

La manifestation est organisée par l’association Bro Gwenrann, avec le soutien de la Ville de Guérande, du Département, de partenaires privés et d’un réseau de bénévoles. L’accès est gratuit pour l’essentiel des animations, à l’exception de quelques concerts ou spectacles payants.

Le village du festival, installé autour des remparts, proposera buvettes, restauration, artisanat breton, expositions et stands associatifs. Pour accéder au site, les visiteurs sont invités à privilégier les parkings relais autour de la cité médiévale.

Le programme complet, les horaires détaillés et les informations de réservation sont disponibles sur le site officiel des Celtiques de Guérande.

Crédit photo : capture page Facebook Les Celtiques de Guérande (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’aventure de Gab Lucas

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : Le char de la mort

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’Ankou

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : Le moribond extrémisé par un prêtre mort

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’intersigne de « la tête coupée » : L’intersigne de « l’enterrement »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’intersigne des « rames »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’intersigne des « épingles »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’intersigne de « l’image dans l’eau »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’intersigne de « la tête coupée »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.