La Ligue 1 version 2025-2026 a démarré fort pour les clubs bretons, entre exploits, spectacle offensif et frustrations.
Rennes surprend l’OM en infériorité numérique
Vendredi soir, le Stade Rennais a lancé sa saison de la meilleure des manières en s’imposant face à l’Olympique de Marseille (1-0) au Roazhon Park. Réduits à dix dès la 31e minute après l’expulsion d’Abdelhamid Aït-Boudlal, les Rouge et Noir ont fait preuve d’une solidarité remarquable pour contenir la domination marseillaise. Les Phocéens ont touché deux fois les montants, mais c’est finalement Ludovic Blas, entré en jeu, qui a délivré les Rennais dans le temps additionnel (90e+1).
Une victoire au courage qui lance idéalement les hommes de Bruno Génésio, capables de faire plier un OM pourtant dominateur.
Brest et Lille offrent un festival de buts
Dimanche, le Stade Brestois a lui aussi montré du caractère face au LOSC. Dans un Francis-Le Blé bouillant, les Ty-Zefs ont arraché un nul spectaculaire (3-3). Menés 0-2 après des buts d’Olivier Giroud, de retour en Ligue 1, et d’Hakon Haraldsson, les Brestois ont réagi par Kamory Doumbia, auteur d’un doublé (34e, 51e).
Les Dogues ont repris l’avantage sur une action confuse conclue par Mukau (67e), avant que Julien Le Cardinal n’égalise d’une frappe puissante (75e). Dans les dernières minutes, les deux équipes ont tenté de forcer la décision, mais les gardiens ont tenu bon. Brest démarre donc par un point précieux face à un sérieux prétendant au podium.
Lorient frustré à Auxerre
Le retour du FC Lorient en Ligue 1 a été plus douloureux. En déplacement à Auxerre, les Merlus se sont inclinés 1-0 sur une réalisation de Lassine Sinayoko peu après la pause (53e). Dominateurs en première période et auteurs de plusieurs occasions franches, les joueurs d’Olivier Pantaloni ont manqué d’efficacité offensive, à l’image de Soumano ou Tosin, stoppés par un Donovan Léon impérial dans les buts auxerrois.
Avec une défense encore en chantier et un secteur offensif en quête de certitudes, Lorient devra rapidement se renforcer pour éviter de revivre une saison de souffrance.
Nantes battu par le PSG au terme d’un match accroché
À la Beaujoire, le FC Nantes a résisté longtemps à un Paris Saint-Germain largement remanié, avant de s’incliner sur un coup du sort (0-1). Un tir de Vitinha, dévié par Awaziem, a trompé Anthony Lopes à l’heure de jeu. Les Canaris, privés de Coquelin et Abline, ont montré de l’envie mais manqué de poids offensif pour espérer mieux. Ils se déplaceront à Strasbourg la semaine prochaine avec la volonté de débloquer leur compteur.
La semaine prochaine, Rennes ira à Lorient (dimanche 15h) pour le premier derby breton de l’année, Nantes à Strasbourg (dimanche 17h15), Brest à Toulouse (dimanche à 17h15)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine