Plus de 2 500 migrants ont traversé la Manche en onze jours depuis l’entrée en vigueur du nouvel accord franco-britannique dit « un pour un » : un renvoi vers la France en échange d’un demandeur d’asile autorisé à rester au Royaume-Uni. Le ministère de l’Intérieur britannique l’a confirmé, et la BBC a consolidé ces données le 17 août. Dans le même temps, un bateau de plus de 100 clandestins a encore été aperçu cette semaine dans la Manche.
Sur l’année 2025, environ 28 000 personnes ont déjà atteint les côtes anglaises à bord de petites embarcations selon la chaîne de télévision britannique. Et, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste en juillet 2024, le cap des 50 000 traversées a été franchi, un seuil politiquement lourd pour un gouvernement qui promettait de « démanteler » les réseaux de passeurs de migrants.
Londres met désormais en avant le mécanisme « un pour un », annoncé en juillet par Keir Starmer et Emmanuel Macron. Le premier groupe de clandestins visés par ce dispositif a bien été placé en détention à Douvres début août, mais aucune expulsion n’a encore eu lieu ; elles pourraient prendre jusqu’à trois mois selon la BBC. Autrement dit, aucun effet dissuasif n’est objectivement observable tant que les renvois ne démarrent pas et ne montent pas en cadence.
Sur le terrain, les passeurs s’adaptent. « Les gangs de passeurs se moquent que les personnes vulnérables qu’ils exploitent vivent ou meurent, tant qu’elles paient », a déclaré un porte-parole du ministère britannique de l’Intérieur, en défendant un plan « sérieux et complet » pour briser leur modèle économique, via une coopération accrue avec la France et un programme pilote de détention-renvoi.
L’été favorise ces départs quand la météo est plus clémente, et les volumes fluctuent aussi au gré des pièces détachées disponibles pour les canots et de l’intensité des patrouilles sur les plages du Nord de la France. Les autorités soulignent par ailleurs des résultats contre la logistique des filières : 20 canots destinés aux traversées ont été saisis en Bulgarie la semaine passée, deuxième prise en moins de trois semaines, illustrant la nécessité d’une coopération internationale.
Reste que le coût humain demeure tragique. Le 11 août, une femme d’une trentaine d’années est décédée en tentant d’embarquer sur la plage de Malo à Dunkerque, malgré les secours. Selon l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), au moins 20 décès liés aux traversées de la Manche ont déjà été recensés cette année, incluant des accidents en amont des départs.
Politiquement, la pression monte chez les Anglais. La dirigeante conservatrice Kemi Badenoch a jugé que le plan travailliste « n’était qu’un slogan ». Nigel Farage (Reform UK) a asséné : « Comme je l’avais prédit il y a cinq ans, à moins d’expulser les migrants illégaux, l’invasion sera massive. 50 000 depuis l’arrivée au pouvoir de ce Premier ministre faible, et rien n’indique que cela va s’arrêter ». Le ministre de l’Intérieur du cabinet fantôme Chris Philp accuse les travaillistes d’avoir « abandonné nos frontières » et « créé les conditions du chaos, laissant le peuple britannique payer la note ».
Même côté français, les doutes existent. Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, a dénoncé une « gestion absurde, inefficace et terriblement cruelle », estimant que le schéma « ne ferait qu’accroître la prise de risques et les tensions sur l’ensemble du littoral ».
Enfin, les profils à l’arrivée sur les côtes britanniques restent ceux déjà observés : Afghans (première nationalité), Syriens, Iraniens, Vietnamiens et Érythréens, 61 % des arrivées à eux cinq (année glissante jusqu’à mars 2025). Au-delà des annonces, les chiffres confirment qu’il n’existe pas de solution miracle et que l’effet dissuasif de l’accord ne pourra être mesuré qu’une fois les retours effectifs et multipliés.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “Manche : malgré l’accord « un pour un », les traversées de migrants se multiplient”
que les anglais imposent la carte d’identité biométrique a leurs sujets .
une carte de séjour aux étrangers.
dechéance de la nationalité britannique aux binationaux qui logent et emploient des clandestins.
et faire fermer les commerces qui les emploient.
Et si le patron est un étranger l’expulser.
L’idéal sociolocommuniste mondialiste montre ici toutes ses limites et sa stupidité. Un monde sans frontières est un monde qui sombre Das ne chaos
Il n’y a plus un dirigeant Européen qui est fiable, il n’y a plus de parole donnée, aucun teste n’est respecté ! ils travaillent à la petite semaine en fonction des affinités !! l’Europe est un bourbier ou la plus grande gueule est le premier, voila pourquoi le premier sinistre de tout cela est…. Maron ! il ne faut rien attendre de ces gens, il faut une autre Europe !!
Énorme stupidité du gouvernement français qui accepte de faire la police de notre côte à la place des anglais et accepte de reprendre les migrants refusés !
Que les anglais se débrouillent pour expulser vers leur pays ceux qui sont refusés ! Qu’ils bloquent l’arrivée des zodiacs !! Quand on vit sur une île on la protège, on ne demande pas au continent en face de faire le travail à sa place!!!
mais, surtout, laissons les partir
et….bon débarras !
En 40 quand Adolphe a décidé d’envahir l’Angleterre, il a perdu ! Les migrants en pédalo seraient-ils plus combattifs que les allemands ?
l immigrationisme sans limites ne peut mener que au CHAOS
OBJECTIF des mondialistes : créer à marche forcée une société multi ethnique, multi culturelle , multi confessionnelle !
fin des nations et fin des identités nationales.
C’est LE PROJET et il est financé par tous les CONtribuables.
les peuples européens de souche, financent leur propre disparition
Du jamais vu dans l’Histoire de l’Humanité !!
Si on veux que ce bordel s’arrête , commençons d’abords par mettre fin aux agissements des pseudo ONG qui vont chercher directement les migrants sur les cote d’Afrique , puis renvoyer tout les illégaux dans leur pays d’origine même si les pays d’origine refusent.
Mettre fin au rapprochement familliale ainsi qu’a la double nationalité , taxer fortement tout envoyer d’argent vers l’Afrique sauf venant de société ayant contrats dans des pays étranger en question.
Ah Ah Ah … »Dirigeants » de l’Europe…Bande de brèles, de couards…Avez-vous, une seule fois dans votre vie participé à une baston, voire pris une tarte dans la tronche, ou les assos de bienfaisance, ONG et autres institutions type CEDH vous servent-elles de prétexte pour ne rien faire ?
Parce que là, manifestement, vous ne faîtes pas votre boulot qui est de protéger votre pays, il vous faut changer de métier qui est de protéger votre pays et vos concitoyens.
Il y a des circonstances dans la vie où la violence devient obligatoire face à des individus ou des évènements irrésolubles par d’autres moyens.
C’est vrai, ce n’est pas facile d’être méchant même face à des salauds ou des tricheurs, mais c’est un impératif de sécurité publique qui vous est dévolu de part vos fonctions.
Faîtes comme moi quand j’étais prof il y a plus de 20 ans: une bonne tarte (du gauche, c’est mieux, çà surprend) dans la tronche de l’élève insolent ou emmerdeur même âgé de 18 ans (J’avais subit celà en collège -des curés- et en lycée, souvent sans raison), évidemment, la victime n’est pas contente et poussée par des camarades veut se venger, alors là, j’attends, bras ballants, en position défensive, no provocatrice, ce qui déconcerte l’adversaire qui soupçonne que mon gauche partira très vite…et sans blessures pour lui (important);
Je ne sais pas comment je n’ai pas été viré de l’EN en ces années 1990 avec mes patates du gauche, mes brosses à tableau en bois de 500 g lancées en tir de mortier (gros nuage de poussières à l’impact) ou en tir direct de 6 m dans les parties d’un turbulent (alors là, chaud devant: infirmière, hosto, pas de plainte des parents, hiérarchie discrète…).
Eh bien oui, ll faut frapper sans haine mais avec détermination, bien secouer les bateaux de migrants clandestins avec risque effectivement de bavures, envoyer promener les pleurnichards de l’humanitaire (ils sont payés pour, souvent avec nos impôts) car l’intérêt supérieur de l’Etat est en jeu. Il suffit d’arranger un coup tordu, si possible discret comme le Rainbow Warrior sous Mitterrand, ou des « suicides ou accidents de balcon » comme ou pour l’affaire des frégates de Taïwan, « ruptures » de pipeline sous marins d’hydrocarbures comme en Baltique en 1983, ou au Vénézuéla en 1985 voire le Nord Stream en sept 2022….Même sans James Bond, je suis sûr que vous British pouvez le faire.
A défaut d’action, poussez au moins un coup de gueule préalable comme le Danemark ou Orban.
Merci Grandjean pour votre remarque pleine d’humour qui a faillit me faire renverser mon apéro sur le clavier. En effet pourquoi s’emmerder avec des Stuka des Messerschmitt et des V1 quand des pédalos ou des planches à voile suffisent ?
Les gouvernements successifs n’ont pas eu le courage de sortir du Cours European des droits de l’homme.
LA France doit sortir de toutes ces organisations Européenne, en premier de Schengen et retrouvé pleine propriété de ses frontières , ne plus ce laisser dominé par l’Allemagne qui n’a qu’une idée en tête depuis le XXieme Siècle , prendre possession de la totalité du territoire national , ce qui lui ouvrirait les ports sur l’atlantique et la Méditerranée , ainsi que sur la totalité des ressources de ce pays.