Le Stade Rennais traverse une nouvelle zone de turbulences extra-sportives. Jeudi 21 août, un jeune joueur de 17 ans issu du pôle espoirs du club breton a été interpellé par la police dans le quartier du Blosne, à Rennes, alors qu’il se trouvait sur un important point de deal.
Le mineur, sélectionné en équipe de France de jeunes, avait fugué de son domicile en région parisienne depuis plusieurs jours, ce qui avait conduit les autorités à diffuser un avis de recherche. C’est lors d’un contrôle policier square de Stockholm, haut lieu du trafic rennais, qu’il a été retrouvé.
À la vue des forces de l’ordre, l’adolescent a tenté de prendre la fuite. Rapidement rattrapé, il a été découvert en possession de cocaïne. Il a aussitôt été placé en garde à vue pour détention et transport de stupéfiants. Vendredi après-midi, il se trouvait toujours entre les mains de la police.
Le SRFC dit attendre désormais « les conclusions de l’enquête » pour se prononcer sur la nature exacte des faits reprochés.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeune espoir du Stade Rennais se retrouve impliqué dans un dossier judiciaire. En juin 2024, Mathis Lambourde, alors joueur du club, avait renversé une femme de 51 ans avec sa trottinette, entraînant son décès. Condamné à deux ans de prison avec sursis, il avait rapidement quitté Rennes pour rejoindre l’Hellas Vérone, en Italie.
Ces affaires posent la question de l’encadrement des jeunes joueurs, souvent propulsés très tôt sous le feu des projecteurs, mais parfois insuffisamment accompagnés face aux risques et aux dérives. Pour le club breton, qui investit massivement dans la formation et dont l’académie est réputée en France, ces incidents jettent une ombre sur un travail pourtant reconnu.
Reste désormais à savoir quelles suites judiciaires seront données à ce nouveau dossier, et comment le Stade Rennais choisira de gérer un épisode qui, une fois encore, déborde largement du strict terrain sportif. Peut être faudrait-il songer aussi à réfléchir à « où » sont recrutés les jeunes espoirs du Stade Rennais ? Il y a des milliers de jeunes qui parcourent les terrains de la Bretagne rurale tous les samedi, qui aimeraient aussi avoir leur chance…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine