Santé. La consommation de cocaïne a explosé en France en 2023

Publicité

La consommation de cocaïne en France en 2023 a atteint des proportions alarmantes. Mercredi 15 janvier, une étude publiée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a indiqué qu’environ 1,1 million de personnes ont consommé au moins une fois de la cocaïne en France durant l’année 2023.

Ce qui représente presque le double du nombre de consommateurs estimés pour l’année 2022, lorsqu’un précédent rapport de l’OFDT avait affirmé que la France comptait 600 000 usagers dans l’année.

Pour expliquer cette hausse de la consommation, plusieurs facteurs sont avancés. À commencer par une production mondiale de cocaïne historiquement élevée dans les trois principaux pays producteurs que sont la Colombie, la Bolivie et le Pérou. En 2022, pas moins de 2 700 tonnes de drogue y auraient été produites selon les chiffres de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Un volume qui était estimé à 1 134 tonnes en 2010.

Dans l’Hexagone, les saisies réalisées par les autorités ont elles aussi augmenté avec 23,5 tonnes de cocaïne interceptées en 2023. En comparaison, seulement 4,1 tonnes avaient été saisies en 2010. Une tendance à la hausse qui s’est confirmée en 2024 avec près de 47 tonnes de cocaïne saisies par les autorités françaises au cours des 11 premiers mois de l’année.

Autre explication avancée auprès de l’AFP par Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT, suite à la publication du rapport, « l’évolution des conditions de travail, avec des actifs qui l’utilisent pour « tenir au travail », soit pour supporter des cadences intensives (restauration), soit pour faire face à la pénibilité des conditions de travail (marins pêcheurs) ».

Plus généralement, l’image de la cocaïne s’est banalisée en France, apparaissant comme moins dangereuse que des drogues comme le crack ou l’héroïne. Au niveau européen, l’Hexagone est le 7e pays en terme de consommation de cocaïne. Quant au prix, il a très peu évolué au cours de la dernière décennie avec un gramme vendu en moyenne 60 euros en 2011 et 66 euros en 2023.

En France, le cannabis reste la drogue la plus plébiscitée avec environ 5 millions d’usagers estimés au cours de l’année 2023. Parmi eux, 1,4 million d’usagers réguliers (soit 10 fois au cours des 30 derniers jours) et 900 000 consommateurs quotidiens.

Enfin, en ce qui concerne l’ecstasy/MDMA, la France a compté 750 000 usagers en 2023. À l’inverse, la consommation d’alcool (-2,3 % depuis 2014) et de tabac (-5,4 % sur la même période) diminue chez les Français. Avec une baisse encore plus marquée chez les jeunes de 17 ans (-3,3 % pour l’alcool et -15,9 % pour le tabac par rapport à 2011).

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

cerveau

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

E brezhoneg, Local, NANTES, Sociétal, Société

Diwazh-Liger (44) : Petra ober gant ar banniel LGBT er vediaoueg ?

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

racket_fiscal_csg

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Wimille (62) : Une commune de plus à s’engager pour la langue picarde

Culture, Culture & Patrimoine

Revente de billets en France : Céline Dion et Lady Gaga font flamber les prix, les femmes restent minoritaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Crack : le fléau gagne du terrain bien au-delà de Paris

Découvrir l'article

Santé

Microbiote buccal : l’alcool seule boisson associée à un changement, devant le thé et le café

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes : après les nuisances et les rixes, les attroupements interdits place de Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

International

Opération Summer Heat 2.0 : le FBI localise 120 enfants et arrête 1 500 criminels violents

Découvrir l'article

Sociétal

r illégal, cocaïne, crédits carbone frauduleux : la frontière la plus poreuse d’Europe est française

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Narcotrafic : l’argent de la drogue infiltre commerces et sociétés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, NANTES, RENNES

Drogue en Bretagne : armes, argent liquide et réseaux criminels structurés

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.