Dès les beaux jours, les aoûtats font leur retour dans les jardins, les prairies et les sous-bois. Invisibles à l’œil nu, ces larves d’acariens peuvent provoquer de fortes démangeaisons et des réactions allergiques chez les chiens et les chats. Connaître les risques, les symptômes et les gestes préventifs est essentiel pour la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie.
L’aoûtat, un parasite saisonnier discret mais agressif
Les aoûtats sont les larves d’un acarien nommé Trombicula autumnalis, actif principalement entre juillet et septembre. Présents dans les zones herbeuses et humides, ils se fixent sur la peau des chiens et des chats pour se nourrir de leur lymphe. Une infestation peut entraîner un prurit intense, des lésions cutanées, voire des infections secondaires.
Les zones les plus touchées chez les animaux sont les oreilles, les coussinets, le ventre et les plis de peau. Les aoûtats provoquent une dermatite estivale typique, souvent confondue avec d’autres allergies ou parasites comme les puces. Si les larves sont invisibles à l’œil nu, les adultes sont repérables sous forme de petits points de couleur rouge-orangé.
Les démangeaisons excessives peuvent affecter le comportement de l’animal : troubles du sommeil, irritabilité, perte d’appétit… Autant de signaux qui doivent alerter les propriétaires. En cas de doute, seul un vétérinaire peut poser un diagnostic fiable et prescrire un traitement adapté.
Prévention et gestes à adopter
Quelques précautions permettent de limiter les risques :
- Éviter les promenades dans les hautes herbes en fin d’été.
- Inspecter régulièrement la peau et le pelage de votre chien ou de votre chat.
- Utiliser des antiparasitaires spécifiques recommandés par un vétérinaire.
- Nettoyer les zones de couchage et entretenir les espaces extérieurs.
Le Ministère de l’Agriculture recommande également de surveiller attentivement les animaux sensibles ou souffrant déjà de pathologies dermatologiques, pour éviter les complications.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Aoûtats : un ennemi invisible qui menace chiens et chats en été”
les hommes aussi peuvent les attraper.
Il y a des lotions pour traiter la peau
Chez moi les aoûtats ne sont plus saisonniers ils sont devenus permanents on les appelle plus simplement les MIGRANTS mais n’oublions pas les Evangélistes d’inspiration yankee qui chient partout, volent à droite, à gauche et touchent les allocs…(Oh gras Biroute tu les as oubliés dans ton plan!) à la place ce bâtard bien gras préfère les rustines du Modem ah on est loin du MRP, des Indépendants et Paysans…12.000€ par mois le gros porc (+ le reste!!!) sans oublier Borne et les autres les fossoyeurs de la France!