Royaume-Uni. Hôtels pleins, contribuables exaspérés : l’asile hors de contrôle

Publicité

Le ministère de l’Intérieur britannique a publié des chiffres sans appel : 111 000 demandes d’asile ont été déposées au Royaume-Uni sur l’année achevée en juin 2025, un record historique qui dépasse le pic de 2002 (103 000). Cette hausse de 14 % en un an illustre l’échec répété des promesses de reprise en main, malgré l’alternance politique de l’an dernier. L’opinion publique, excédée par l’envolée des coûts et la multiplication des foyers d’accueil improvisés, a crié sa colère dans plusieurs manifestations à travers le pays.

Des chiffres records et un système saturé

Selon la BBC, 71 000 dossiers étaient encore en attente d’une décision initiale fin juin 2025, concernant 91 000 personnes . Même si ce volume est inférieur au sommet de 134 000 enregistré en juin 2023, il traduit la lenteur d’une machine administrative dépassée. Les recours aggravent la situation : 51 000 dossiers étaient en attente d’une décision d’appel en mars dernier, ce qui porte le total des procédures en suspens à près de 130 000.

Cette paralysie pèse lourdement sur les finances publiques. Sky News relève que l’asile a coûté 4,76 milliards de livres sterling en 2024-2025, contre 1,34 milliard en 2020-2021. Les hôtels absorbent l’essentiel de la dépense : 76 pence sur chaque livre dépensée, soit 170 £ par nuitée, contre 27 £ pour d’autres types d’hébergement.

Au 30 juin 2025, 32 059 demandeurs d’asile étaient encore logés dans des hôtels, soit plus qu’à l’arrivée de Keir Starmer au pouvoir, même si ce chiffre reste en deçà du record de septembre 2023 (56 000). L’engagement travailliste de mettre fin à ce système d’ici 2029 paraît lointain. La contestation monte : la Haute Cour a ordonné la fermeture du Bell Hotel à Epping (Essex), saisi par la municipalité locale. D’autres conseils municipaux envisagent de suivre cette voie.

Contestation locale et pression populaire

Le ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, affirme avoir « réduit les coûts liés à l’asile et considérablement accru les mesures d’application de la loi et les retours ». Mais l’opposition souligne l’impuissance de l’exécutif. Chris Philp, ministre de l’Intérieur du Cabinet fantôme, accuse le gouvernement de « perdre le contrôle de nos frontières ».

Les arrivées par la Manche restent massives : 43 000 personnes ont débarqué en petits bateaux en un an, soit 38 % de plus que l’année précédente ; elles représentent 88 % des arrivées. Les Afghans constituent la première nationalité, avec 6 400 arrivants (15 %).

Entre des collectivités locales révoltées, des manifestations de rue et une opinion lassée de financer un système sans issue, Londres s’enlise. Plus d’un an après l’alternance, la promesse de reprendre le contrôle des frontières demeure lettre morte, tandis que la facture politique et budgétaire continue de s’alourdir.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Royaume-Uni. Hôtels pleins, contribuables exaspérés : l’asile hors de contrôle”

  1. vert dit :

    un peu plus d’islamistes
    Le Royaume-Uni va accueillir un groupe d’étudiants boursiers originaires de la bande de Gaza afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans les universités britanniques, a annoncé ce mardi le gouvernement

  2. ben dit :

    Il n’est plus nécessaire de recourir à la guerre pour envahir un pays

  3. grandjean dit :

    Il fut un temps où l’on coulait des bâtiments blindés énormes et maintenant des « petits bateaux » gonflables traversent la Manche sans un petit trou ! ?
    Il faudrait quand même revoir et rénover nos techniques actuelles.

  4. Yvette Mme Prétet dit :

    Comment se fait-il que tous ces CLANDESTINS aient réussi à se rendre en Angleterre?…Nos  »gouvernants » français auraient dû les EXPULSER de notre territoire, dès leur arrivée!..et ils ne doivent plus donner l’argent des contribuables français à toutes ces ASSOCIATIONS qui s’occupent des  »étrangers » entrés clandestinement dans notre pays!  »L’Europe » et  »Bruxelles » sont aussi responsables de cet afflux de musulmans, chez nous, puisqu’ils punissent les Etats qui veulent les refouler!…Tous les jours nous apprenons que des musulmans préparent des attentats contre  »des Juifs et des mécréants »!…Nous ne sommes plus en sécurité en Europe!..

  5. patphil dit :

    comme en france, régularisations des clandestins et laxisme judiciaire, les employeurs épargnés etc.le peuple paye et les zélites corrompues regardent ailleurs

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Le mythe des 30 grammes par repas, et 4 autres croyances sur les protéines

International

Southampton : la transcription du procès révèle comment le meurtrier d’Henry Nowak a été poussé à inventer une accusation de racisme

Local, Patrimoine

Availles-sur-Seiche : le coq en cuivre d’une famille de couvreurs volé après 24 ans sur le toit

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026, étape 2. Van Aert allume, Pogacar contre, Brennan encaisse : Manosque a tout offert

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Sociétal

De la série télévisée au Sénat de Californie : anatomie d’une bulle

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine

Divatte-sur-Loire : le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais revient le 12 septembre

International

Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie, sous les assauts des colons

Vie Pratique

Vinaigre blanc dans la machine à laver : 7 raisons de remplacer l’adoucissant

Short, Sociétal

Mordrel frappe ! Quand Libération fait suer le nucléaire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Southampton : la transcription du procès révèle comment le meurtrier d’Henry Nowak a été poussé à inventer une accusation de racisme

Découvrir l'article

International

« C’est un produit de la société britannique » : Islamabad refuse de reprendre un violeur de Rochdale

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

International

Jason Arday : de « success story » de Cambridge aux accusations de plagiat, avant une mort brutale à 41 ans

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le réel finit toujours par présenter l’addition

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Logement social britannique : les conservateurs veulent expulser 230 000 foyers étrangers

Découvrir l'article

Sociétal

Une IA a créé de fausses identités pour piéger un développeur — et effacé les preuves

Découvrir l'article

International

Grooming gang au Pays de Galles : quatre hommes et une femme reconnus coupables d’avoir exploité sexuellement trois adolescentes à Rhyl

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.