Anne de Bretagne, qui fut duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, fait l’objet d’une nouvelle bande dessinée.

Anne de Bretagne naît en 1477 au château de Nantes. Elle ne parle pas couramment le breton, mais reste très attachée à sa terre. Lorsqu’elle à 11 ans, l’armée bretonne est écrasée à Saint-Aubin-du-Cormier (le 28 juillet 1488) puis son père François II meurt (le 9 septembre 1488). Sur son lit de mort, le duc François II fait jurer à sa fille Anne de ne jamais accepter le rattachement de la Bretagne au Royaume de France. Après la défaite de Saint-Aubin-du-Cormier, le traité du Verger, signé sous la contrainte, interdit à la duchesse de se marier sans l’accord du roi de France. Anne comprend qu’il lui faut des alliances, voire un mariage de circonstance. Face à l’appétit du roi de France, elle choisit de se marier avec Maximilien d’Autriche. Mais ce mariage n’étant pas consommé, la France le fait annuler. En 1491, Anne âgée de 14 ans épouse alors le roi de France Charles VIII. Mais celui-ci meurt accidentellement au château d’Amboise, en se cognant la tête dans un linteau. Anne n’a que 21 ans et aucun de ses enfants n’a survécu. En 1499, elle se remarie avec Louis XII, au château de Nantes. Lorsque Anne meurt en 1514, elle n’a pas encore 37 ans. Seules deux de ses filles, Claude et Renée, sont encore vivantes. La Bretagne n’est toujours pas intégrée au royaume de France. Mais Claude, héritière du Duché de Bretagne, épouse le Comte d’Angoulême, futur François Ier. Ainsi se réalise le rattachement de la Bretagne au Royaume de France.

Anne de Bretagne, a déjà fait l’objet de cinq bandes dessinées. La plus ancienne, intitulée Anne de Bretagne en bande dessinée, avait été réalisée en 1977 par Ronan et Jorda Caouissin (scenario) et leur fils Hoël (dessin). Une autre bande dessinée, intitulée Anne de Bretagne, a été réalisée en 2005 aux Editions Coop Breizh, par la scénariste Dominique Robet et le dessinateur Jean-Marie Michaud. En 2019, Anne de Bretagne fait l’objet d’un manga, Anne de Bretagne, intrigues au château, par Cédric Tchao. En 2020, le tome 6 de la série Breizh décrit, à son tour, le règne d’Anne de Bretagne (scénario de Thierry Jigourel et dessin de Christophe Babonneau). En 2023 sort Anne de Bretagne : Un destin royal, album destiné aux enfants, avec Céka au scenario et Chandre au dessin.

Cette nouvelle bande dessinée consacrée à Anne de Bretagne vient de paraître dans la prestigieuse collection « Ils ont fait l’Histoire » chez l’éditeur Glénat.

Le scénariste est Bertrand Galic. Né à Lorient en 1974, il fait ses études à l’Université de Bretagne Occidentale. Ayant obtenu le CAPES, il commence sa carrière de professeur d’histoire dans le Midi jusqu’en 2008, année où il s’installe à Brest. Passionné par l’identité et par la transmission de la culture, il choisit d’adapter en 2015 Le Cheval d’Orgueil (https://www.breizh-info.com/2016/01/03/37158/le-cheval-dorgueil-bande-dessinee), pour lequel il avait accordé un entretien à Breizh-info (https://www.breizh-info.com/2015/11/28/35117/le-cheval-dorgueil-de-pierre-jakez-helias-adapte-en-bande-dessinee). L’année suivante, il co-scénarise, avec Kris, Nuit noire sur Brest – Septembre 1937, avec au dessin Damien Cuvillier, album chroniqué sur breizh-info (https://www.breizh-info.com/2016/11/01/52263/nuit-noire-brest-bande-dessinee). Pour cet album, il remporte en 2017 le prix de la BD maritime au festival de bande dessinée de Perros-Guirec et le Grand prix de la BD bretonne (Penn-ar-BD). En 2016, Galic et Kris signent Un maillot pour l’Algérie, bande dessinée historique portant sur l’équipe du Front de libération nationale algérien de football (dessin de l’espagnol Javi Rey), puis en 2017 Sept athlètes (dessin de David Morancho), et enfin Violette Morris, à abattre par tous moyens (dessin de Javi Rey). En 2024, il scénarise Marcel Cerdan le cœur et les gants, avec un dessin de Jandro González.

Bertrand Galic choisit de débuter son récit le 18 mai 1514, par le mariage de Claude, fille d’Anne, avec le futur François Ier : c’est la fin des espoirs d’une Bretagne indépendante. Puis il remonte dans le temps en révélant les sacrifices personnels d’Anne dans le but de conserver à son Duché une chance d’indépendance. Il montre bien sa force de caractère.

Le dessinateur Gwendal Lemercier, né en 1977 dans les Côtes d’Armor, fait ses études à Brest et obtient un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il commence comme illustrateur sur le thème de l’univers celtique aux éditions Mira et AK. Il collabore à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil : les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008), le tome 0 du Crépuscule des Dieux

Pour cet album, c’est le scénariste qui suggère le découpage et la constitution de chaque case. Le cadrage, alternant plans larges et gros plans sur le visage d’Anne, est très cinématographique. Le dessinateur tente de restituer les décors et costumes de la Renaissance bretonne. On apprécie la reconstitution de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, avant l’effondrement en 1490 de sa tour et de sa façade occidentale.

L’album est accompagné d’un cahier rédigé par Claire L’Hoër, agrégée d’histoire (École normale supérieure), qui avait publié en 2002, chez Fayard, Anne de Bretagne duchesse et reine de France.

Anne de Bretagne, 56 pages, 15,50 euros. Editions Glénat.

Kristol Séhec.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Svein, compagnon d’Hasting, la meilleure bande dessinée sur les vikings.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le Téméraire, le magazine jeunesse diffusé sous l’Occupation

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les Pionniers du Nouveau Monde, l’aventure française en Amérique du Nord (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les 5 Terres, le tome 15 est sorti (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tuez la grande Zohra !, nouvelle bande dessinée sur l’OAS

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Mjöllnir, Tintin et moi, Fort Alamo, Anne de Bretagne, La Couronne de France T3…la sélection BD de Juin 2025

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Carlo Acutis, l’adolescent italien bientôt Saint, en manga

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Révolutionnaires !, la prise de Machecoul en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Santé, Social

Soà, bande dessinée émouvante sur l’acceptation du handicap.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Léna, superbe bande dessinée d’espionnage et de géopolitique.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky