Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux

L’ancien champion de MMA Conor McGregor a officiellement intensifié sa campagne pour tenter d’apparaître sur les bulletins de vote de la prochaine élection présidentielle en Irlande. Dans une vidéo publiée devant les bâtiments gouvernementaux de Dublin, il a exhorté ses partisans à contacter leurs conseillers municipaux afin d’obtenir les soutiens nécessaires.

Une stratégie par les élus locaux

En Irlande, un candidat à la présidence doit obtenir l’appui d’au moins quatre des 31 conseils municipaux de l’État, ou celui de 20 députés et sénateurs. McGregor a choisi de mobiliser directement les élus locaux, qu’il décrit comme « la colonne vertébrale de nos communautés ».

« Citoyens d’Irlande, l’heure est venue d’opérer un véritable changement ! En tant que président, je ne signerai aucun projet de loi avant qu’il n’ait été soumis au peuple », a-t-il déclaré. Dans son message, il assure vouloir donner une voix plus forte aux conseillers municipaux, estimant que ceux-ci travaillent davantage pour la population que les membres de l’Oireachtas, jugés déconnectés.

McGregor mêle critique sociale et slogans identitaires. Il accuse le gouvernement actuel d’avoir abandonné les enfants irlandais, en laissant exploser le nombre de sans-abri, et fustige « l’incompétence » des élites face à l’immigration massive et à l’insécurité dans les rues.

Se présentant comme un « homme de solutions » et « maître du combat martial », il affirme incarner une alternative radicale aux partis traditionnels. « Si vous voulez voter pour McGregor, c’est maintenant qu’il faut agir », a-t-il martelé à ses soutiens.

Un candidat controversé

Mais la candidature de McGregor est loin de faire l’unanimité. Le combattant est éclaboussé par de lourdes affaires judiciaires : l’an dernier, il a perdu un procès civil pour viol et a été condamné à verser 250 000 euros de dommages et intérêts. En juillet, sa tentative d’appel a échoué, confirmant la décision du jury.

Malgré cela, l’intéressé affirme disposer déjà de soutiens parmi des conseils municipaux et même au sein du Parlement, sans toutefois donner de preuves concrètes. Il laisse entendre qu’il choisirait bientôt une « affiliation » politique, tout en laissant planer l’idée d’une candidature indépendante.

McGregor rejoint une liste croissante de personnalités souhaitant se présenter, parmi lesquelles l’homme d’affaires Gareth Sheridan, l’avocat Nick Delehanty ou encore la météorologue Joanna Donnelly. Sa candidature, si elle se confirmait, marquerait un tournant médiatique : celle d’une star mondiale du sport qui mise sur sa popularité et un discours anti-élite pour conquérir le plus haut poste de l’État.

Reste à savoir si le combattant de MMA transformera ce coup d’éclat en véritable aventure présidentielle

[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux”

  1. PL44 dit :

    Une affaire de viol, ça fait quand même désordre !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande : un quart des pubs ont disparu depuis 2005, et l’hémorragie continue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matchs de rugby : l’Angleterre s’affirme, l’Irlande déroule, la France très moyenne, le Pays de Galles se fait peur, l’Argentine épate

Découvrir l'article

International

En Irlande, la nouvelle présidente Catherine Connolly veut remettre la langue gaélique « au centre »

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Loftus Hall, la « maison la plus hantée du pays », vendue 3 millions d’euros pour devenir un hôtel agricole haut de gamme

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Irlande. La Banshee, entre mythe et réalité : l’éclairage du théologien Frédéric Kurzawa [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Patrick Quinlan (National Party) : « La démocratie n’existe plus quand le vote de protestation est interdit » [Interview]

Découvrir l'article

International

Mater Dei Academy. En Irlande, une école catholique et classique défie le modèle éducatif dominant

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky