L’édition 2025 du rapport « Regards sur l’éducation » de l’OCDE met en lumière un paradoxe français : la hausse du nombre de diplômés ne s’accompagne pas d’une progression des compétences. « En France, il y a des adultes qui ont passé des années à l’école et parfois à l’université et qui n’ont même pas les compétences en littératie [NDLR : compétences à l’écrit) d’un enfant de 10 ans », a souligné Andreas Schleicher, directeur du département Éducation et Compétences de l’OCDE, cité par Le Figaro Étudiant le 9 septembre.
Les taux de réussite en licence confirment ce déclassement : seuls 34 % des étudiants inscrits en 2023 ont obtenu leur diplôme en trois ans, et 46 % en quatre ans. Dans le reste de l’OCDE, 59 % des étudiants décrochent leur licence avec une année supplémentaire, rapportait le journal Marianne le même jour. Si 48 % des jeunes adultes des pays membres de l’OCDE sont aujourd’hui diplômés du supérieur, contre 27 % en 2000, l’organisation constate que les compétences en écriture et en mathématiques « ont stagné ou diminué » au cours de la dernière décennie.
Déclin documenté : de PISA à l’illettrisme des jeunes
Cette alerte s’inscrit dans une série de constats préoccupants. Au classement PISA 2022, la France n’obtenait que 474 points en mathématiques (26e place), 474 en compréhension de l’écrit (29e place) et 487 en sciences (26e place), très loin des pays asiatiques en tête.
Un rapport parlementaire présenté le 24 janvier 2024 soulignait déjà l’ampleur du problème : en 2022, 28 % des élèves de CE1 n’étaient pas capables de lire correctement à voix haute et 45 % des entrants en sixième n’atteignaient pas la vitesse de lecture attendue en fin de CM2. Aux Journées Défense et Citoyenneté (JDC), 11,2 % des jeunes de 16 à 24 ans présentaient de « grandes difficultés de lecture » et près de 5 % relevaient de « l’illettrisme ». Pour les rapporteurs, cet échec représentait « un scandale d’État ».
Les carences touchent aussi l’enseignement supérieur : le concours post-bac Puissance Alpha, qui regroupe 19 écoles d’ingénieurs, a supprimé en 2025 l’épreuve écrite de français, jugée « anxiogène », alors qu’elle se limitait déjà à un QCM de 45 minutes portant sur grammaire, compréhension écrite et orthographe. Ne restent que des QCM de mathématiques (1h30), de sciences appliquées (1h) et d’anglais (45 minutes).
Une tiers-mondisation intellectuelle préoccupante
Le constat dressé par l’OCDE est sans appel : « diplôme » ne rime plus avec « compétence ». Alors que des pays comme la Norvège ou l’Irlande enregistrent des progrès remarquables dans l’enseignement supérieur, la France accumule les signaux de déclassement : échec massif en licence, recul aux enquêtes internationales, illettrisme chez les jeunes adultes et effacement du français jusque dans les écoles d’ingénieurs.
Cette tendance traduit une véritable tiers-mondisation intellectuelle. En tolérant que des adultes diplômés n’aient « pas les compétences d’un enfant de 10 ans », la France accepte de saper son avenir économique et culturel. Seule une refondation autour de la maîtrise du français et de la formation solide des enseignants permettra d’enrayer ce déclin annoncé.
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
18 réponses à “Tiers-mondisation intellectuelle. En France, des diplômés qui n’ont pas le niveau d’un enfant de dix ans”
Dans tous les domaines la France a perdu son honneur et son prestige. Merci qui ?
Le nombre de »bacheliers » a augmenté en France mais cela ne veut pas dire que nous avons davantage de Français »instruits » qu’autrefois car… »autrefois » le baccalauréat était plus difficile à obtenir que maintenant!…Un ami professeur de mathématiques, dans un lycée parisien, m’a dit qu’un de ses élèves qui avait 12 sur 20 de moyenne a obtenu le baccalauréat!..Il y a effectivement davantage de Français ayant le baccalauréat qu’autrefois mais ce baccalauréat actuel n’a pas la valeur du baccalauréat que j’ai passé »autrefois »!..
Le mondialisme n’a pas besoin de diplômés.
L’abaissement de la note de crédit de la France est une autre confirmation de la tiers-mondialisation de la France.
depuis que les gauche ont prie le pouvoir dans notre si beau pays avec nos ministre de l’éducation qui sont à peine éduqué et le renouvellement de la population notre déclin vas de plus en plus vite 98¨% de bacheliers quel pays peux dire mieux ils ne savent même pas écrire le Français correctement
Avec une génération précédente qui était déjà pas bien brillante il ne faut pas attendre l’aide des parents pour que leurs gamins évoluent.
Est-ce fait exprès ?
Mon ami professeur m’a dit que son élève avait 2 sur 20 de moyenne, qu’il était boursier mais n’assistait pas souvent aux cours et que son casier judiciaire était épais car c’était un dealer, un voleur, etc…Il m’a dit aussi qu’il devait mettre des lettres quand il corrigeait une copie du bac (A BCD):A pour les très bonnes copies et E pour les très mauvaises mais que d’autres correcteurs passaient après lui et ces correcteurs mettaient des notes telles que le lycée avait un certain pourcentage de réussites au baccalauréat car Laurent Fabius avait dit qu’il fallait que »90% d’une classe d’âge obtiennent le baccalauréat »!..
Le commentaire de Jacques est criblé de fautes d’orthographe et de ponctuation.
La preuve par 9.
Une salle de cours dans une certaine Fac réputée pour son bordel…par hasard Rennes 2 lorsqu’elle n’est pas bloquée…un matin à 8 h des étudiants avachis sur leur portable, ils récupèrent de la nuit de joyeux fêtards…mais tout de même de vrais étudiants, un élève sous officier de St Maixent, une jeune fille venant des Cordeliers de Dinan, les autres sortent de collèges et lycées très privés! Faillite de l’Education Nationale seule solution foutre au mur tous les chefs de services et un bon Monsieur de Galliffet fera ce qu’il faut et il sait faire! On ne peu plus différer!
Jacques, vous êtes un mauvais exemple, revoyez votre orthographe.
In suffit de parcourir les commentaires de posts sur les réseaux sociaux et même les publications pour s’apercevoir que l’orthographe est le dernier souci de 90% des auteurs. Vitrine pitoyable de nos » diplômés « .
Jacques . Bon commentaire mais comportant 6 fautes d’orthographe ! Sans compter la ponctuation inexistante !
Pauvre Jacques qui reçoit une volée de bois vert pour son orthographe et ses virgules….Peut-être qu’il a bénéficié de la méthode globale pour apprendre à lire car l’Education Nationale a fait des milliers d’élèves à moitié analphabètes avec cette méthode épouvantable, je crois qu’ils sont revenus à la raison avec la bonne vieille méthode syllabique..??….sinon, j’adhère à son commentaire.
C est une étude très ennuyeuse pour ceux qui affirment sans arrêt avec un bel optimisme que le niveau ne baisse pas en France
Dans les années 1980 jeune sergent , j’ai vue un jour un de mes personnels venir me voir pour que je lui lise la lettre que sa copine venait de lui écrire , heureusement il y avait un instit dans la section ; je dois dire que l’on tombe de haut quand cela vous arrives.
Dire que la situation c’est dégrader de plus en plus pour en arriver a ce point.
@Yvette Mme Prétet : Le niveau des diplômes de ce pays a été baisser pour faire plaisir a la gauche pour permettre aux chances de la république de pouvoir dire qu’ils elles ont réussi a avoir le diplôme en question , alors que la réalité est tout autres.
C’est ce qui est devenue au « hochet » de la république ? Créer par le Premier consul de la République, Napoléon Bonaparte, elle devait récompensé les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la nation. On vois ce qu’il en est devenue pour l’un et l’autre.
La gauche voulait l’égalité….on l’a….la nullité pour tous !
@jacques Tout à fait d’accord avec vous !!! ☺