Lot. Face à la vague de cambriolages et à l’impuissance de l’Etat, les habitants de Lamagdelaine s’organisent eux-mêmes

À Lamagdelaine, petit village du Lot, la colère et l’angoisse montent. Depuis plusieurs semaines, une série de cambriolages frappe la commune, de jour comme de nuit, parfois alors que les occupants dorment dans leur maison. Faute de résultats visibles des autorités, certains habitants disent désormais dormir avec une arme sous l’oreiller. D’autres ont décidé de passer à l’action en mettant sur pied un « collectif de citoyens vigilants », que certains surnomment déjà « police de voisinage ».

L’État défaillant, la peur au quotidien

Dans ce village de 716 habitants du sud du département, les habitants vivent dans l’angoisse permanente. L’adjointe au maire elle-même reconnaît vivre dans la peur.

La vague de vols a fini par créer un climat de psychose. Les habitants dénoncent un sentiment d’abandon : pas d’interpellations, peu de patrouilles visibles, une enquête qui s’éternise. La procureure de Cahors assure pourtant que « le dossier est pris très au sérieux » et qu’« une enquête est en cours ». Des mots qui peinent à calmer des riverains excédés.

Face à l’inaction ressentie, les habitants se sont organisés. La constitution d’un collectif réunissant environ 70 personnes décidées à mettre fin aux cambriolages à répétition a été annoncée.

Certains ne cachent pas être prêts à recourir à la légitime défense en cas d’intrusion. Plusieurs habitants reconnaissent dormir armés, de peur d’être surpris à leur tour.

Une fracture grandissante

La situation de Lamagdelaine illustre une réalité qui dépasse le Lot : l’incapacité chronique de l’État à assurer la sécurité de ses citoyens dans les zones rurales. Il faut savoir que dans de nombreuses zones du territoire, les gendarmeries fonctionnent de manière « mutualisée », cela signifie qu’en cas d’incident, vous pouvez parfois attendre 15-20-30 minutes l’arrivée éventuelle de deux gendarmes…qui eux mêmes ne pourront pas faire grand chose face à des individus armés et déterminés. Alors que les cambriolages explosent, que les enquêtes piétinent et que les forces de l’ordre manquent cruellement de moyens, de plus en plus de Français estiment n’avoir d’autre choix que de s’organiser eux-mêmes.

La « participation citoyenne » officiellement encouragée par la gendarmerie ne suffit plus à calmer des habitants qui veulent désormais des rondes, des vigies et une présence réelle dans leurs rues. Dans un pays où la légitime défense reste strictement encadrée et réprimée, les autorités mettant souvent plus de zèle à traquer l’homme libre que le délinquant, le risque d’un drame plane. Mais à Lamagdelaine, comme ailleurs, beaucoup jugent qu’il vaut mieux prendre le risque de se défendre que de subir passivement l’insécurité grandissante.

Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Lot. Face à la vague de cambriolages et à l’impuissance de l’Etat, les habitants de Lamagdelaine s’organisent eux-mêmes”

  1. Soazig dit :

    On est étonné du manque de lucidité de l’électeur Français et pourtant : la télé , la radio, internet etc…etc…un quinquennat sans voir la réalité….? y aurait-il en plus du manque d’information un manque de bon sens pour ne pas dire d’intelligence ????je n’ose y croire.

  2. Anne Simon dit :

    Ce scénario s’écrit depuis deja tres longtemps, aujourd’hui il ne fait que se dévoiler, sur tout le territoire. Il ne fera que prendre de l’ampleur jusqu’à un réel « ras le bol » de notre société décadente.

  3. Dédou dit :

    Les électeurs macronistes ( 2 fois ! ) devraient savoir que un mort suite à une légitime défense est qualifiée de drame dans cet article alors qu’une racaille qui tue reste un fait divers ou un sentiment d’insécurité !

  4. Mémé dit: dit :

    C ‘ est infiniment triste et dramatique, ça va finir mal ………………….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolages à Ploërmel : la police municipale veille sur les habitations inoccupées

Découvrir l'article

Loudéac

Côtes-d’Armor : vague de cambriolages à Trévé, près de Loudéac, la mairie appelle à la vigilance

Découvrir l'article

Sociétal

Cambriolages estivaux : entre peur, ruses et systèmes D, les Français en alerte à l’approche des vacances

Découvrir l'article

Sociétal

Cambriolages en hausse : comment éviter les mauvaises surprises avant les vacances d’été

Découvrir l'article

BREST, Dinan, Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Trafic de drogue et « go fast » dans les Côtes d’Armor, cambriolages à Brest

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. 3 riverains de la Bellangerais tabassés par 15 racailles après avoir empêché un cambriolage

Découvrir l'article

Dinan, Justice, Local, Société

Caulnes (22) : Une trentaine de condamnations, mais si la justice le condamne c’est qu’elle est « raciste »

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, QUIMPER, ST-BRIEUC

Ensauvagement en Bretagne. Eglises vandalisées et voleurs en liberté malgré 18 cambriolages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky