Migrants : Bruxelles impose 30 000 relocalisations d’ici Noël sous peine d’amende

L’Union européenne va tester pour la première fois son nouveau mécanisme de solidarité migratoire. Selon CNews, « au moins 30 000 personnes migrantes devraient être accueillies dans les 27 pays de l’Union européenne, d’ici à Noël ». Cette mesure découle du plan migratoire adopté en 2024, qui prévoit chaque année la relocalisation d’au moins 30 000 demandeurs d’asile.

L’objectif affiché est de soulager les pays se situant le long des routes migratoires, tels que la Grèce ou l’Italie. Les États qui refuseront d’accueillir devront verser une contribution de 20 000 euros par personne non prise en charge, destinée aux pays en première ligne. Une « somme colossale », selon le journal Valeurs Actuelles, et qui alimente les tensions autour du dispositif.

La Commission européenne doit publier d’ici le 15 octobre la liste des États considérés comme étant sous « pression migratoire », en fonction de critères tels que le nombre d’arrivées irrégulières ou la superficie du pays.

Négociations sous tension

Les modalités concrètes d’accueil seront négociées tout l’automne. « D’un point de vue logistique, c’est assez facile de prendre 1 000 personnes à un autre pays : tu envoies des bus, des avions. C’est politiquement que c’est très compliqué », confiait un diplomate européen, cité par le quotidien Sud-Ouest le 30 septembre. Selon France 24, un autre responsable de l’UE juge ce dossier « plus difficile que tout ».

Face aux critiques, certains eurodéputés défendent le texte. L’élue centriste Fabienne Keller a expliqué à l’AFP : « Tout l’intérêt de ce nouveau système c’est de regarder les chiffres de façon objective, sans entrer dans des démagogies populistes ».

Le pacte migratoire, adopté en 2024, est entré en vigueur en juin 2024 mais son application complète est prévue pour 2026. La répartition de 30 000 migrants d’ici à Noël constitue donc un premier test politique et opérationnel.

Le talon d’Achille des expulsions

Cette réforme intervient alors que l’Union européenne peine à appliquer ses décisions d’expulsion : moins de 20 % des migrants déboutés de l’asile sont effectivement renvoyés.

Pour tenter d’y remédier, trois pistes sont à l’étude : procédures de retour accélérées, élargissement de la notion de « pays tiers sûrs » et ouverture de « centres de retour » hors de l’UE pour y envoyer les déboutés. Les États membres espèrent aboutir à un accord sur ces mesures d’ici Noël.

Entre quotas de relocalisation et sanctions financières, ce dispositif révèle l’écart croissant entre la volonté de Bruxelles d’imposer une solidarité obligatoire et l’hostilité grandissante des peuples européens face à une immigration de masse mal maîtrisée.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Migrants : Bruxelles impose 30 000 relocalisations d’ici Noël sous peine d’amende”

  1. Bran ruz dit :

    Stop ! Il y en déjà plein la cave, la baignoire déborde, et notre patience n’est plus à l’ordre du jour.les écuries de l’immigration sont à nettoyées avec la plus grande urgence , sans aucuns attermoiements , ni compassions naïves.

  2. jcm78 dit :

    il suffit virons tous ces salopards de l u e un grand menage a faire en france et dans l u e

  3. M. The dit :

    Et alors, les membres de l’u.e. en prennent combien de ces clandestins chez eux ???

  4. patphil dit :

    expulsion immédiate sinon ça continuera

  5. Domper dit :

    Combien de mesures comme celle ci faudra t-il pour que l’on comprenne que la volonté de l’ UE est de faire envahir l’Europe par tous les moyens…dans quel but inavoué ? Là est la vraie question . Facilité extrême d’accueil mais grosses difficultés pour les renvois à l’expéditeur genre OQTF.

  6. Grandjean dit :

    Nos dirigeants de Bruxelles en sont, sans doute, saturés dans leurS appartementS !

  7. machinator dit :

    Stop, nous n’en pouvons plus, nous n’en voulons plus. Sortons de cette Union européenne au plus vite !

  8. NEVEU Raymond dit :

    Ils se moquent du monde à Bruxelles vite des bagaudes, il faut tout brûler et brancherles juges et les représentants des partis collabos donc…beaucoup!!!

  9. Poulbot dit :

    @patphil : Commençons par interdire les association immigrationnistes qui vont les cherchés sur les cotes africaines , si il le faut on coule les navires après avoir arrêter les équipages.

  10. JCML dit :

    Que tous les porcs de cette commission les prennent chez eux, après on verra s’ils sont d’accord sur le procédé. De quel droit ces gens prennent de genre de décision ?

  11. Kirbi dit :

    Un vrai BORDEL imposé de force par des cochons de gauchistes qui devraient être jugés!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Société

La misère sexuelle des migrants peut-elle expliquer la recrudescence de viols à travers l’Europe ?

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, ST-BRIEUC

Tentative de meurtre à Saint-Brieuc : un migrant sous OQTF retrouvé à Belfort

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

Economie, International

Bruxelles veut créer un service européen du renseignement sous l’autorité…d’Ursula von der Leyen

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Patrick Quinlan (National Party) : « La démocratie n’existe plus quand le vote de protestation est interdit » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Ordo Iuris et le Mathias Corvinus Collegium présentent à Paris leur vision d’une Europe des nations

Découvrir l'article

International

Souveraineté nationale : quand les fondations progressistes financent la contestation mondiale

Découvrir l'article

International

Sommet Hongrie–États-Unis : Viktor Orbán à Washington pour défendre le réalisme contre l’idéologie européenne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky