Nouvelle agression au couteau à Brest. Quand la presse locale préfère enquêter sur « l’extrême droite » plutôt que sur la violence et la réalité des quartiers

La nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre a une nouvelle fois été marquée par la violence à Brest. Dans le quartier de Bellevue, un homme de 41 ans a reçu plusieurs coups de couteau après être descendu de chez lui, alerté par des bruits de dégradations. Pris en charge par les pompiers vers 2 h 15 du matin, il a été transporté à l’hôpital de la Cavale Blanche. Aucune interpellation n’avait eu lieu lors de l’arrivée des secours.

Quelques heures plus tôt et plus tard, dans la même nuit, d’autres interventions ont mobilisé les sapeurs-pompiers : une voiture incendiée rue du Languedoc, puis des feux de poubelles à Recouvrance et rue du Général-Gallieni, toujours dans les quartiers dits « 0sensibles de la ville ». Une succession d’incidents qui se multiplient toute l’année et qui, mis bout à bout, donnent une image inquiétante d’un territoire miné par les agressions, les trafics et les incendies volontaires.

Une banalisation de la violence

Ces événements ne sont pas isolés. Depuis des mois, les habitants de Brest — en particulier ceux de Bellevue ou de Recouvrance — se plaignent de la multiplication des violences nocturnes, des trafics en plein jour et des dégradations répétées. Pourtant, ces faits semblent banalisés au fil du temps, relégués au rang de simples brèves dans les colonnes des journaux locaux.

Il est frappant de constater que la même presse régionale qui se mobilise volontiers pour enquêter sur les agressions qualifiées d’« extrême droite » (récemment, un grand reporter local s’est tout de même fendu de deux longues enquêtes suite à une bagarre place Guérin à Brest) se montre bien plus discrète lorsqu’il s’agit d’enquêter et d’ausculter les causes profondes de l’insécurité dans les rues de Brest. On préfère titrer sur des polémiques politiques que sur l’exaspération des habitants contraints de vivre au milieu des flammes de voitures incendiées, des rodéos urbains et des coups de couteau en bas de chez eux. C’est d’ailleurs ce qu’il ressort, sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires de citoyens qui ont du mal à comprendre ce deux poids deux mesures : imaginez, Le Monde, qui ne s’est jamais intéressé aux exactions qui se multiplient depuis des années à Brest et qui font que beaucoup se sentent en insécurité y compris en centre ville, s’est pour une fois intéressé à la cité du Ponant dans un article consacré à …l’extrême droite là encore. Des dizaines d’articles de la presse nationale et locale ont d’ailleurs évoqué cette bagarre place Guérin, samedi dernier.

Un climat délétère qui interroge

Les agressions à l’arme blanche, les incendies volontaires et les trafics ne sont pas de simples anecdotes locales : ils traduisent une dégradation continue de la sécurité publique. Ils posent aussi la question de la capacité des pouvoirs publics à reprendre le contrôle de ces quartiers. En attendant, les Brestois voient leur quotidien empoisonné, tandis que le traitement médiatique reste minimaliste.

Face à cette réalité, une question s’impose : combien de temps encore faudra-t-il tolérer que les violences et les trafics prospèrent dans l’ombre, sans véritable enquête, sans remise en cause, et sans qu’on ose en parler autrement qu’à demi-mot ?

Illustration :  DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nouvelle agression au couteau à Brest. Quand la presse locale préfère enquêter sur « l’extrême droite » plutôt que sur la violence et la réalité des quartiers”

  1. Soazig dit :

    La « douce France » de Charles Trenet n’est plus qu’un souvenir… »Souvenir, souvenir » chantait Johnny ….il était jeune et nous aussi…..c’était le bonheur et on ne le savait pas…..maintenant : sortir de chez soi, s’habiller, aller au travail, les amis, les collègues, parler sans souci tout est inquiétant voire interdit…tout se disloque, notre si jolie liberté est partie en fumée….on dit merci qui ? la liste est longue…ça fait une bonne quarantaine d’années que nous descendons marche après marche vers l’enfer…

  2. Ty Ar Men dit :

    Devant cette violence quotidienne, la tentation qui m’habite parfois, pour finir, c’est de baisser les bras.

    À la fois parce que je sais par avance que l’État français n’est plus là pour nous défendre avec l’efficacité requise, et parce qu’il y a une telle multitude de territoires livrés aux racailles, qu’on finit par croire, par facilité, paresse et désespoir qu’ils ne pourront plus jamais être repris. Ce qui est faux.

    C’est cette inertie qu’espèrent nos ennemis et dont tirent profit tant de nos hommes politiques, si veules, aujourd’hui.

    Voilà pourquoi il nous revient de ne pas succomber à cette faute morale, et de, chaque jour, sur le métier remettre notre ouvrage, nous redresser, pour mener avec courage et humilité, le combat, en faveur de la France que nous aimons.

    Merci à votre journal de nous insuffler l’espérance nécessaire pour tenir ce cap difficile…

  3. AD dit :

    La Bretagne a reconduit largement Macron à la présidence donc……

  4. M. The dit :

    Hélas, la Bretagne est depuis un certain temps envahie par les bobos des grandes villes qui, après avoir laissé s’installer la pagaille chez eux, viennent, « grâce » à leurs égoïsmes, viennent l’installer chez nous en toute impunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : violences à répétition entre couteaux et fusillades

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, Histoire, Local

Brest. Une journée d’étude pour revisiter l’héritage de l’abbé Perrot

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Brest : feulster e-pad ar vanifestadeg a-enep ar fulster !

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

Local, Loudéac

Culture racaille. Violente agression au lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac : inquiétude et enquête ouverte

Découvrir l'article

BREST, Environnement

Datarmor : Brest accueille un supercalculateur océanique taillé pour l’intelligence artificielle

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest : une journée pour prévenir la mort subite du nourrisson

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : An Tunizian diskred warnañ bezañ ul laer a oa kuzhet en ul leti

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Brest : un marché dynamique entre nature et transformation urbaine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky