Alors que des affrontements ont éclaté à Pampelune lors d’une contre-manifestation antifasciste visant à empêcher une conférence de l’activiste espagnol Vito Quiles, le député français Raphaël Arnault a publiquement félicité les personnes mobilisées, qui se sont livrées à des violences pour certains. Une prise de position qui n’étonne pas vu le Pedigree d’un député en roue libre.
Un député français se félicite d’une mobilisation ayant entrainé de violentes agressions physiques au Pays Basque. https://t.co/qSJAGxP6oR pic.twitter.com/3HGWHTm1xS
— Breizh-Info (@Breizh_Info) October 31, 2025
Jeudi 30 octobre, la ville basque de Pampelune a connu une nouvelle flambée de violences politiques. Des centaines de militants d’extrême gauche se sont rassemblés autour de l’Université de Navarre pour empêcher la tenue d’un débat public de Vito Quiles, jeune communicant espagnol proche des milieux conservateurs, engagé dans une tournée universitaire inspirée du modèle américain de Charlie Kirk.
🔴 Enmascarados abertzales agreden al periodista José Ismael Martínez, de El Español, en Pamplona.
El ataque ocurrió durante una protesta no autorizada en la Universidad de Navarra, dirigida contra un evento de Vito Quiles, que fue cancelado por los disturbios. pic.twitter.com/L4AiTXrblb
— REVOL 🇪🇦 (@revol_es) October 30, 2025
Très vite, la mobilisation a dégénéré : jets de projectiles, poubelles renversées, tirs de balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes mais aussi violente agression ont rythmé la journée et soirée. Deux manifestants ont été interpellés, plusieurs policiers, un étudiant et un journaliste blessés. L’université, sous tension, avait déjà suspendu les cours par crainte de débordements.
Mais c’est la réaction française qui interpelle. Sur le réseau X, Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse et ancien porte-parole de la Jeune Garde antifasciste, a félicité les manifestants basques pour avoir « bloqué les néonazis » et salué leur « résistance ». Aucun mot, en revanche, sur les violences commises.
Très belle mobilisation de la jeunesse basque à Pampelune qui a réussi à empêché un meeting fasciste de se tenir aujourd’hui.
La jeunesse n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle défie les puissants de ce monde.
Notre avenir sera antifasciste ⚔️↙️↙️↙️
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) October 30, 2025
Pampelune abrite une forte présence d’étudiants d’extrême gauche à l’Université, mais aussi au sein des supporteurs de football locaux du club d’Osasuna, les Indar Gorri – par ailleurs nationalistes basques.
L’épisode de Pampelune révèle les fractures grandissantes au sein de l’Europe occidentale sur la question de la liberté d’expression et de la violence politique. Tandis que les uns y voient un réflexe antifasciste légitime, d’autres rappellent que le débat d’idées ne se défend pas à coups de pavés. Et que lorsqu’un député français applaudit une émeute et une agression violente à l’étranger, c’est moins la démocratie qu’il défend que la spirale dangereuse de l’affrontement idéologique.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
 
 
 
 
															 
 
															 
 
 
 
3 réponses à “Le député LFI Raphaël Arnault salue une mobilisation violente au Pays Basque contre un orateur conservateur”
Les soi-disant antifascistes sont en réalité des islamopithéques de compétition… Il faut les annuler…
Qu’il s’occupe de ses oignons en France qui le rétribue, sinon : destitué.
Il a perdu la deuxième boucle d’oreilles et et oublié le rouge aux lèvres?