Le député LFI Raphaël Arnault salue une mobilisation violente au Pays Basque contre un orateur conservateur

Alors que des affrontements ont éclaté à Pampelune lors d’une contre-manifestation antifasciste visant à empêcher une conférence de l’activiste espagnol Vito Quiles, le député français Raphaël Arnault a publiquement félicité les personnes mobilisées, qui se sont livrées à des violences pour certains. Une prise de position qui n’étonne pas vu le Pedigree d’un député en roue libre.

Jeudi 30 octobre, la ville basque de Pampelune a connu une nouvelle flambée de violences politiques. Des centaines de militants d’extrême gauche se sont rassemblés autour de l’Université de Navarre pour empêcher la tenue d’un débat public de Vito Quiles, jeune communicant espagnol proche des milieux conservateurs, engagé dans une tournée universitaire inspirée du modèle américain de Charlie Kirk.

Très vite, la mobilisation a dégénéré : jets de projectiles, poubelles renversées, tirs de balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes mais aussi violente agression ont rythmé la journée et soirée. Deux manifestants ont été interpellés, plusieurs policiers, un étudiant et un journaliste blessés. L’université, sous tension, avait déjà suspendu les cours par crainte de débordements.

Mais c’est la réaction française qui interpelle. Sur le réseau X, Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse et ancien porte-parole de la Jeune Garde antifasciste, a félicité les manifestants basques pour avoir « bloqué les néonazis » et salué leur « résistance ». Aucun mot, en revanche, sur les violences commises.

Pampelune abrite une forte présence d’étudiants d’extrême gauche à l’Université, mais aussi au sein des supporteurs de football locaux du club d’Osasuna, les Indar Gorri – par ailleurs nationalistes basques.

L’épisode de Pampelune révèle les fractures grandissantes au sein de l’Europe occidentale sur la question de la liberté d’expression et de la violence politique. Tandis que les uns y voient un réflexe antifasciste légitime, d’autres rappellent que le débat d’idées ne se défend pas à coups de pavés. Et que lorsqu’un député français applaudit une émeute et une agression violente à l’étranger, c’est moins la démocratie qu’il défend que la spirale dangereuse de l’affrontement idéologique.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Le député LFI Raphaël Arnault salue une mobilisation violente au Pays Basque contre un orateur conservateur”

  1. franck asperian dit :

    Les soi-disant antifascistes sont en réalité des islamopithéques de compétition… Il faut les annuler…

  2. CARBONNE dit :

    Qu’il s’occupe de ses oignons en France qui le rétribue, sinon : destitué.

  3. Phoenix dit :

    Il a perdu la deuxième boucle d’oreilles et et oublié le rouge aux lèvres?

  4. gaudete dit :

    Ce fasciste doit être envoyé au goulag au p^lus vite je parle bien sûr de ce fiché S. IL est la honte de la France, une crevure comme il y en a trop chez LFI, ce parti de voyous devrait être dissous mais avec bles c…..molles qu’on a au pouvoir ce n’est pas demain la veille

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

« Tu es né dans la tempête » : Nicolas Vidal adresse une lettre de transmission à la France qui vient

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

Histoire, Politique

Quand la République veut interdire de penser : chronique d’un retour à la Terreur

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

International

Irlande. Enoch Burke, le Christ et le cachot : quand l’État punit les consciences

Découvrir l'article

A La Une, International

Pays de Galles. Un ancien Royal Marine interdit de travailler avec des enfants pour avoir critiqué l’immigration illégale

Découvrir l'article

Economie, International

Elon Musk attaque frontalement les commissaires politiques après une amende record : vers un divorce numérique avec Bruxelles ?

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Sociétal

« Le wokisme, c’est la négation de la nature humaine » – Entretien avec Reynald Secher

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tribune libre

Justice de caste et procès politiques : quand les mots coûtent plus cher qu’un crime

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky