Les gendarmes de Quimper ont procédé, mercredi 12 novembre 2025, à deux interpellations qui ont conduit à la saisie de cocaïne, d’héroïne et d’espèces dans un logement loué en Airbnb, route de Brest. Cette opération, menée en fin de journée, intervient après plusieurs mois d’investigations.
Une arrestation très visible en pleine rue
Vers 17 h 20, un premier suspect a été maîtrisé au sol devant un immeuble de la route de Brest. L’intervention a mobilisé une vingtaine de militaires issus de la brigade de recherches et des pelotons de surveillance et d’intervention de Quimper et de Douarnenez. Une équipe cynophile est intervenue dans la foulée pour une perquisition dans la résidence où le jeune homme louait un appartement.
Selon la gendarmerie, les militaires ont découvert :
– 290 g de cocaïne,
– 938 g d’héroïne,
– 5 730 euros en liquide.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte depuis plusieurs mois, menée notamment via des comptes pseudonymes sur les réseaux sociaux afin d’identifier et de contacter un vendeur.
Un second jeune homme a été interpellé plus tôt dans l’après-midi, également à Quimper. Les suspects, âgés de 21 et 23 ans, sont sans emploi et ont été placés en garde à vue. Deux autres arrestations ont eu lieu ces derniers jours à Pont-l’Abbé et Douarnenez, concernant des hommes du même âge. La gendarmerie indique que les quatre mis en cause pourraient appartenir à la même équipe. Ils doivent être déférés vendredi 14 novembre avant une comparution immédiate.
Quelques jours plus tôt, un jeune homme de 20 ans avait été interpellé dans le quartier de Kermoysan. Sentant une forte odeur de cannabis, les policiers ont procédé à plusieurs fouilles avant de retrouver 12 barrettes de cannabis dissimulées dans ses sous-vêtements. Déjà interdit de paraître à Quimper, il a été jugé et condamné à huit mois de prison ferme.
Lutte contre le trafic : la police sollicite les habitants
À Quimper, la police nationale rappelle qu’un appel a été lancé aux habitants pour signaler anonymement, via la plateforme gouvernementale masecurite.fr, tout trafic de stupéfiants observé dans leur immeuble ou leur quartier. Le commissaire de Quimper rappelle que ces indications peuvent contribuer à orienter plus efficacement les enquêtes, en insistant sur la nécessité d’adresser des renseignements précis sur les lieux et les personnes. On attend toutefois de voir si ça n’est pas un énième effet d’annonce, et si les policiers se déplaceront pour mettre hors d’état de nuire les dealers qui rongent les quartiers de Bretagne avec leur poison.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine