A travers le portrait de Lajos Tóth, une nouvelle bande dessinée révèle durant la Seconde Guerre mondiale l’héroïsme des pilotes hongrois contre la Russie soviétique.

En 1940, à l’âge de 18 ans, Lajos Tóth s’engage comme cadet à la section aérienne de l’Académie militaire Ludovica. Rapidement remarqué pour ses talents exceptionnels de pilote, il sort major de sa promotion. En 1942, il est sélectionné pour devenir pilote de chasse. En avril 1943, il termine sa formation sur Messerschmitt Bf 109. En septembre 1943, il abat son premier avion, un La-5 soviétique. Mais le mois suivant, il est abattu par un chasseur soviétique au-dessus du territoire ennemi. Malgré ses blessures, il réussit l’exploit de traverser le Dniepr à la nage et d’atteindre les lignes allemandes cinq jours plus tard. Après sa convalescence, il est affecté à la défense aérienne de la Hongrie. En juillet 1944, lors d’un combat aérien, il abat ainsi un P-38 Lightning, mais est également touché. Les pilotes américain et hongrois atterrissent en parachute côte à côte. Chevaleresque, Tóth protège alors le pilote américain des villageois qui veulent le lyncher et lui serre même la main. A la fin de la guerre, il est le deuxième pilote de chasse hongrois le plus titré, remportant 28 victoires confirmées : 24 contre les soviétiques et 4 contre les américains.
Il se rend aux soldats de l’armée américaine en Allemagne de l’Ouest. Il immigre aux États-Unis en 1946. Puis il retourne en Hongrie en 1948, bénéficiant d’une amnistie générale, et est réintégré dans l’armée populaire hongroise avec le grade de capitaine. Mais en 1951, la Police de l’État de la Hongrie devenue communiste l’arrête sous de fausses accusations de complot. Il est condamné à mort par pendaison et exécuté. Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1990, il sera réhabilité et promu lieutenant-colonel à titre posthume.

Le scénariste-dessinateur Gyula Pozsgay est né en 1973 à Tatabánya, en Hongrie. Il a commencé sa carrière dans la conception de supports marketing, l’illustration de jeux informatiques et de société, la couverture de livres, la peinture murale… avant de se lancer dans le monde de la bande dessinée. C’est son grand-père, le sergent Tibor Vörös, qui lui a transmis son amour de voler et les bases du dessin. Celui-ci était pendant la Seconde Guerre mondiale mitrailleur à bord d’un bombardier rapide Messerschmitt Me 210 Ca-1, piloté par le sergent-chef Valiant Josezsef Orban, surnommé Old Tiger. C’est l’une de ses dix-sept missions qui est relatée dans son premier album, intitulé Old Tiger. En effet, l’auteur détient le carnet de notes que son grand-père a tenu lors de sa captivité. Sa deuxième bande dessinée, The Young Lion, nous fait découvrir Laszlo Molnar, l’un des plus brillants pilotes de chasse hongrois. Avec son troisième album chez Paquet, Gyula Pozsgay rend un nouvel hommage à un as hongrois, Dezso Szentgyörgyi.
Avec ce quatrième album, il poursuit cette série, en racontant le parcours de Lajos Tóth, surnommé « Drumi ». Pilote exceptionnel au comportement chevaleresque, il commit l’erreur de faire confiance au nouveau régime communiste en Hongrie après 1945. Celui-ci lui l’utilisa comme instructeur puis l’exécuta.

Gyula Pozsgay réalise des croquis au crayon pour les personnages humains, et, après les avoir scannés, fait le reste en numérique. Le tracé des avions de chasse est superbe. On avait rarement vu une telle variété dans la construction des planches : plongées, contre-plongées, panoramiques, bandes verticales et doubles pages… On admire notamment les combats aériens, avec des panoramiques sur deux pages.
Kristol Séhec
The Doomed Puma, 48 pages, 14,90 euros. Editions Paquet.
Illustrations : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “The Doomed Puma, la bande dessinée qui fait l’éloge de l’armée de l’air hongroise.”
Super article. Ca donne envie !