À peine la taxe foncière 2025 réglée, une nouvelle hausse se profile déjà. Selon une information rapportée par le journal Les Échos le 18 novembre, Bercy a décidé de « réévaluer de façon automatique la taxe foncière de 7,4 millions de logements, pour une hausse moyenne de 63 euros ». Le journal économique La Tribune confirme que cette opération devrait rapporter « 466 millions d’euros dans les caisses des collectivités locales ».
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a constaté que, pour « près de 7,4 millions de logements en métropole, un de ces éléments de confort ne figure pas dans les données, alors qu’ils sont aujourd’hui très largement répandus ». Ces éléments (eau, électricité, baignoire, douche, WC, lavabo, chauffage ou climatisation) entreront donc automatiquement dans le calcul : « la présence d’eau courante […] engendre une hausse artificielle de 4 m² », une baignoire 5 m², une douche 4 m², un WC ou un lavabo 3 m² chacun, et la climatisation 2 m² par pièce. La réévaluation sera effectuée sans demande de nouvelle déclaration au propriétaire.
Encore une charge pour les ménages
Selon Les Échos, les bases augmenteront en moyenne de 0,88 %, mais de façon très inégale : « plus de 60 % des habitations vont être réévaluées en Haute-Corse, 45 % en Corse-du-Sud et 25 % à Paris, contre seulement 10 % […] en Isère ». Les propriétaires les plus touchés recevront un message dans leur espace sécurisé en juin 2026.
Le cabinet du ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, présente cette décision comme « une question d’efficacité et d’équité de l’impôt » pour « que chacun paie selon le type de logement qu’il détient ». Mais Frédéric Scalbert, secrétaire général de la CGT Finances publiques, dénonce que « le gouvernement spécule sur des éléments de confort sans en avoir la preuve » et juge « très parisien » de considérer que tous les logements disposent des mêmes équipements, regrettant que « cette hausse […] puisse impacter des petits revenus ».
Une fiscalité vieillissante qui accentue les tensions
La DGFiP précise que les propriétaires non équipés « pourront tout à fait contester leur imposition ». Cette mise à jour révèle l’obsolescence de l’évaluation cadastrale, encore fondée sur « une évaluation du marché locatif datant de… 1970 » selon La Tribune. La réforme prévue en 2028, possiblement repoussée à 2031, est qualifiée de « bombe à retardement » par l’avocate fiscaliste Manon Bellin dans Les Échos.
En attendant, cette hausse imposée en silence alourdit une facture déjà écrasante pour les propriétaires, souvent pris pour variable d’ajustement d’un système fiscal vieillissant.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Taxe foncière 2026 : une très mauvaise surprise pour 7,4 millions de propriétaires”
C’est d’autant plus scandaleux que ces « éléments de confort » ont déjà été pris en compte pour l’établissement de l’actuelle Taxe Foncière, contrairement à ce qu’ose prétendre le Gouvernement.
Pourquoi se gêner, les moutons ont encore un peu de laine sur le dos, et n’ont même plus le courage de bêler !
Demat : il conviendrait de réhabiliter une taxe d’habitation pour tous en fonction des revenus au lieu de la taxe foncière seule payée par les propriétaires ; c’est une proposition réalisée par « Contribuables et Associés » que j’avais adressé par mail au premier ministre de l’époque M.Bayrou…Cette mesure permettrait pourtant d’établir un impôt équitable pour tous mais en arrêtant, s’il vous plaît Monsieur le Premier Ministre, de nous faire les poches… Kenavo
Et qui va encore renflouer les caisses de l’Etat ? , le français moyen qui travaille , paie ses impôts et le retraité qui a trimé toute sa vie.Comme d’habitude.
« La DGFiP précise que les propriétaires non équipés « pourront tout à fait contester leur imposition ». »
C’est du n’importe quoi , plus personne ne vie dans une masure avec la cabane au fond du jardin, avec une cheminée comme point de cuisine et de chauffage, une payasse comme lit, s’éclairant avec une bougie et ce lavant dans un sceau après avoir été puiser l’eau au puits ou a la fontaine du village.
Les technocrates de Bercy ne savent plus quoi inventé ou remettre en usage comme taxes pour remplir un peux les caisses de ce pays et surtout ce servir pour eux même.
J’habite un petit appartement de 42m². L’an dernier 721.00 € de taxe foncière, 2025 829.00 € elle est pas belle la vie pour l’ogre qui nous gouverne ?
Pour nos privilégiés politiques, l’eau courante, les WC et l’électricité sont des » éléments de confort » qui doivent être taxés ? Normal, le petit peuple n’a qu’à faire ses besoins dans le jardin, allumer les bougies et dormir tout habillé quand le froid arrive ! Les tables et les chaises pourraient aussi être taxées ainsi que le nombre de portes et fenêtres comme à la révolution de 1789 que nos nouveaux jacobins gauchistes veulent nous imposer !
Cela prouve une fois de plus que nos gouvernants actuels sont lunaires. On a déjà eu la redevance pour un poste de télévision or certaines familles n’avaient pas de poste de télévision en raison de la nullité des programmes déjà en ce temps-là!