Rillieux-la-Pape (69) : la « culture racaille » met le feu à un immeuble et terrorise un quartier [Vidéo]

À Rillieux-la-Pape, au nord-est de Lyon, le tournage illégal d’un clip de rap a tourné au chaos samedi 8 novembre. Les images montrent des jeunes masqués et cagoulés, certains habillés avec une combinaison blanche, là encore le visage dissimulé. L’après-midi, le groupe s’en est pris à un équipage de police et les policiers « ont essuyé des tirs de mortier dont l’un a terminé sa course dans un immeuble et enflammé un appartement du premier étage » selon BFM Lyon.

L’incendie s’est propagé aux cinq étages que compte l’immeuble. La préfecture, citée par Le Parisien, indique que cinq appartements « ne sont plus utilisables, trois complètement détruits et deux avec beaucoup de fumée ».

Une habitante a raconté à BFM Lyon : « Une voisine nous a dit “il y a le feu dans votre balcon”. (…) C’est la chambre de mon frère qui a tout brûlé ». Selon Lyon Mag, « une quarantaine d’habitants a dû être évacuée » et accueillie dans un gymnase. Le maire Alexandre Vincendet parle d’« une ville entière sous le choc ».

Policiers et pompiers pris pour cibles

Les secours n’ont pas seulement combattu les flammes : ils ont aussi été pris pour cibles. Lyon Mag rapporte que les pompiers ont reçu des jets de projectiles, tout comme les policiers mobilisés pour sécuriser les lieux.

La préfète Fabienne Buccio « dénonce avec les mots les plus forts ces actes criminels […] qui ont mis en danger la vie des habitants de Rillieux-la-Pape ». Le maire insiste : « Ce n’est pas la police qui est à l’origine de ce qui s’est passé, ce sont bien les voyous » ; « Ça aurait pu être dramatique ».

Incendies criminels en série et climat explosif

Le drame du 8 novembre n’était que le premier acte. Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, deux incendies volontaires ont visé des immeubles : d’abord des « gaines techniques », puis « des poubelles et des palettes en feu » déplacées dans un autre hall. Alexandre Vincendet dénonce « deux incendies criminels » et affirme : « Il n’y a pas eu de morts grâce aux opérateurs vidéo […] Sans ça, il y en aurait eu. […] Il y a une volonté de nuire et de tuer ».

Le maire résume : « Les délinquants qui ont fait cela avaient l’intention de tuer. Il n’y a pas de dialogue à avoir avec les incendiaires ».

Entre clip illégal, tirs de mortiers, pompiers caillassés et incendies criminels, Rillieux-la-Pape incarne parfaitement l’ensauvagement urbain à la française.

Crédit photo : capture page Facebook Alexandre Vincendet (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Présidentielle 2027 : Jordan Bardella gagnant, quel que soit l’adversaire

VANNES

Rixe à Vannes : cinq mois de sursis, l’agresseur principal en fuite en Tunisie

International

Slovénie : les électeurs rejettent la loi sur l’euthanasie et stoppent net le projet du gouvernement

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Vols de vélos : un nouveau gang moldave arrêté dans l’Ouest

Ensauvagement, Politique

Grenoble : le candidat LFI refuse « la chasse aux dealers » en pleine explosion du narcotrafic [Vidéo]

Economie, Environnement, Social

Disparition des petites fermes : la France rurale s’effrite dans un silence assourdissant

International

Royaume-Uni : plus d’une centaine d’enfants soumis à des essais cliniques de bloqueurs de puberté malgré l’interdiction générale

A La Une, International

Teresa Nogueira Pinto : une voix montante du conservatisme portugais face aux dérives idéologiques européennes [Interview]

Economie, Immobilier, Local, Loudéac, Politique

Assemblée Nationale : Corentin Le Fur dépose une proposition de loi pour faciliter l’expulsion des locataires mauvais payeurs

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 25 Novembre, c’est la Sainte Katell

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

La fuite en avant. Orelsan face au vide : voyage au cœur d’une génération perdue qui cherche encore un sens

Découvrir l'article

Economie

Tesla rappelle 10 500 batteries Powerwall 2 après plusieurs incidents de surchauffe : un risque d’incendie confirmé

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, MORLAIX

Incendies, mortiers, policiers visés : le Finistère confronté à une spirale d’insécurité

Découvrir l'article

BREST, Local

« Vivre ensemble » à Brest – Une collégienne passée à tabac par une quinzaine de racailles

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal

Sécurité routière : rappel massif de véhicules en France

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Paris : deux incendies en deux jours dans une église du VIe arrondissement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tom MacDonald, le rappeur non-conformiste qui fait trembler l’Amérique de gauche

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Société

La violence des mineurs baisse ? Les médias jouent sur les mots, mais un rapport du Sénat est sans équivoque

Découvrir l'article

Environnement

Incendie en Brocéliande : 120 hectares ravagés, une mobilisation exemplaire mais un lourd bilan écologique

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Les piscines suisses n’en peuvent plus des « racailles françaises »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky