Plusieurs opérations de secours menées au large de la Crète en décembre illustrent une nette intensification des arrivées de migrants clandestins sur l’île grecque en 2025. Selon un article de La Libre Belgique du 20 décembre, citant la chaîne publique grecque ERT News, plus de 650 migrants ont été secourus « en deux jours » par les garde-côtes grecs, avec l’appui de l’agence européenne Frontex.
Dans l’une des embarcations interceptées se trouvaient 545 personnes entassées. Euronews confirme ces chiffres et précise que d’autres opérations ont permis de secourir 62 personnes supplémentaires, « dont des femmes et un nourrisson », près de l’île de Gávdos.
Des arrivées multipliées depuis la Libye
L’augmentation est spectaculaire à l’échelle annuelle. Toujours selon les mêmes sources, près de 18 000 migrants sont déjà arrivés en Crète en 2025, contre 5 000 l’an dernier. Le média Greek City Times évoque même un total dépassant 19 500 arrivées depuis janvier, avec plus de 340 incidents migratoires recensés sur l’île.
Les départs se font principalement depuis la Libye : « la plupart partent du port de Tobrouk », précise La Libre Belgique, rappelant que la traversée dépasse 300 kilomètres et reste extrêmement dangereuse, plusieurs naufrages mortels ayant encore été signalés ces dernières semaines.
Gávdos, nouveau point d’entrée vers l’Europe
À l’échelle nationale, Euronews indique que 39 495 entrées illégales ont été enregistrées en Grèce à la fin octobre 2025, soit une baisse de 18 % par rapport à 2024. Mais la Crète fait figure d’exception.
L’agence de presse Reuters rapportait le 19 décembre que les garde-côtes grecs ont encore secouru environ 540 migrants le même jour au large de Gávdos, principalement originaires du Bangladesh, d’Égypte et du Pakistan. L’agence souligne que les îles les plus méridionales du pays sont devenues des points d’entrée privilégiés depuis l’Afrique du Nord. Face à cette situation, le gouvernement de centre-droit du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis affirme faire de l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés une priorité, tandis qu’une aide européenne est annoncée à l’horizon mi-2026.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine