Salvador. Critiqué par Hillary Clinton, Bukele menace de libérer tous les prisonniers

Le président salvadorien Nayib Bukele a vivement réagi aux critiques internationales visant la méga-prison de haute sécurité du Salvador, le Cecot (Centre de confinement du terrorisme). Accusé par plusieurs ONG et responsables politiques occidentaux de tolérer des violations des droits humains, le chef de l’État a choisi la provocation assumée pour répondre à ce qu’il considère comme des accusations infondées.

La polémique a été relancée après les déclarations de l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, qui a qualifié l’établissement de « brutal ». Sur le réseau X, Nayib Bukele a répondu sans détour : « Si vous êtes convaincue que des actes de torture sont commis au Cecot, le Salvador est prêt à coopérer pleinement ». Il a ensuite formulé une proposition ironique qui a suscité un large écho médiatique : « Nous sommes prêts à libérer l’intégralité de notre population carcérale (y compris tous les chefs de gangs et tous ceux qualifiés de « prisonniers politiques ») vers tout pays disposé à les accueillir. La seule condition est simple : il faut que ce soit tout le monde ».

Une riposte ironique face aux accusations d’ONG

Les conditions de détention au Cecot sont scrutées depuis que la chaîne américaine CBS a bloqué la diffusion d’un reportage consacré aux expulsions de migrants vers cette prison, ouverte en janvier 2023 sous l’impulsion de Nayib Bukele. Des organisations comme Human Rights Watch ou Cristosal affirment que des migrants vénézuéliens y auraient subi des violences, évoquant l’isolement, le manque de nourriture et des passages à tabac.

Face à ces accusations, le président salvadorien a poursuivi son trait d’ironie. « Cela aiderait grandement les journalistes et vos ONG préférées, qui auraient alors des milliers d’anciens détenus disponibles pour des interviews, ce qui faciliterait grandement la recherche de points de vue critiques supplémentaires visant le gouvernement salvadorien (ou disposées à confirmer les conclusions déjà attendues) », a-t-il déclaré.

Une stratégie assumée contre les gangs

Nayib Bukele revendique une ligne de fermeté totale face à la criminalité. « Nous continuerons de donner la priorité aux droits humains des millions de Salvadoriens qui vivent aujourd’hui libres de la tyrannie des gangs », a-t-il affirmé. Depuis l’instauration de l’état d’urgence en mars 2022, plus de 90 000 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la lutte contre les gangs, selon des chiffres officiels relayés par France 24. Le gouvernement salvadorien tient ces organisations criminelles pour responsables de la violence ayant causé environ 200 000 morts au cours des 30 dernières années.

En place depuis 2019, Nayib Bukele demeure populaire dans son pays en raison de cette politique sécuritaire, qu’il continue de défendre face aux critiques internationales, convaincu qu’elle a permis de briser l’emprise des gangs sur la société salvadorienne.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Salvador. Critiqué par Hillary Clinton, Bukele menace de libérer tous les prisonniers”

  1. Francesco dit :

    Toujours aussi hilarante la Clinton dans le rôle de défenderesse des racailles en tous genres, elle qui fut l’amie de Ben Laden ! Il est temps de tirer la chasse, car la cuvette des has been en mal de retour est pleine, ailleurs comme ici. Il n’est pas nécessaire qu’ils arrivent jusqu’à la station d’épuration pour recyclage, car ils n’ont jamais prouvé une quelconque utilité. Quant aux salvadoriens, je les trouve encore bien humain de continuer de laisser en vie ces collections de racailles alors que quelques balles auraient suffit à mettre fin à leur « calvaire+ et auraient eu également, un impact très économique de leur détention. « Pour un oeil, les deux yeux , pour une dent, toute la gueule » disent les Ecritures selon les plus récentes traductions.

  2. PL44 dit :

    La situation au Salvador était ingérable, des atrocités étaient commises. La situation s’est très nettement améliorée.
    Beaucoup de guérilleros du FMLN (dont Bukele avait fait partie) avaient tourné au banditisme.
    Comme beaucoup de dirigeants latino-américains, il est en partie d’origine proche-orientale.

  3. AD dit :

    Ceux qui ont la main sur le coeur pour défendre des criminels façon bisounours n’ont qu’à les prendre chez eux,  » une chance pour le pays d’accueil  » ! On voit le résultat tous les jours chez nous …..

  4. JMAD dit :

    Au moins un qui en a !! Chez nous aucun.

  5. RAYMOND NEVEU dit :

    Ellary Clinglington c’est exactement la même farine que notre racaille escrolo-bobo, ces délinquants ce sont les loups ravageurs de troupeaux de nos bergers de Haute Marne. Il en faudra des corvées de bois pour alimenter les foyers par le froid qu’il fait.

  6. sympathisant44 dit :

    Ce Nayb Bukele s’est défini une fois comme le dictateur le plus cool de la planète.
    Si on rapproche cela des voeux de Trump « aux pourritures de gauche radicale » et « JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts » on se dit c’est à droite qu’on s’amuse le plus.

  7. kaélig dit :

    Vous vous rendez-compte, ce « Dictateur » Bukele élu par son Peuple avec des scores à la soviétique a réduit par 20 la criminalité de son pays en 2 ans…Quel salopard !

  8. Parabellum dit :

    « Accusé par plusieurs ONG et responsables politiques occidentaux de tolérer des violations des droits humains » .
    Encore faudrait-il que les démons incarcérés dans ces prisons puissent être qualifiés d' »humains » , ce qui ne semble pas évident . Les criminels de ces gangs n’ont aucune limite dans la cruauté et le sadisme . On peut même considérer que le traitement qui leur est appliqué est bien trop civilisé .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

États-Unis : plus de 145 000 enfants localisés après avoir disparu des radars fédéraux

Découvrir l'article

International, Politique

ICE : Obama a expulsé plus de migrants que Trump (dans l’indifférence générale). Une indignation à géométrie variable ?

Découvrir l'article

A La Une, International

« Le spectacle que donne la droite trumpiste en Europe est consternant. ». Entretien avec Alain de Benoist

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Ce « Général Antifa »de Minneapolis à la virilité variable

Découvrir l'article

International

États-Unis : JD Vance en tête des personnalités politiques les mieux perçues, selon un sondage Emerson

Découvrir l'article

International

Groenland : quand Donald Trump force l’Europe à se regarder en face

Découvrir l'article

International

Trump et la droite française : quand l’admiration devient un piège politique

Découvrir l'article

International

Sondage Ifop : les Français voient désormais les États-Unis comme une menace militaire

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, International, Sociétal

Paul Watson revendique une écologie conservatrice et relance l’alerte sur les océans

Découvrir l'article

Insolite

Qui a vraiment capté l’attention mondiale en 2025 ? Ce que révèlent les recherches Google

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.