L’analyse de Jean-Claude Michéa
Dans tous les sondages pour la présidentielle de 2027, les candidats du RN sont en tête : « C’est bien sûr une conséquence logique de ce processus amorcé sous l’ère Mitterrand et théorisé par Terra Nova qui a peu à peu conduit l’ancienne gauche – celle qui conservait encore un lien privilégié avec les classes populaires – à remettre les clés de son destin entre les mains de ces nouvelles élites métropolitaines – hypermobiles, surdiplômées et, surtout, profondément convaincues de leur supériorité morale et intellectuelle – dont le wokisme made in USA est lui-même significativement devenu la religion naturelle du monde médiatique et universitaire. Ce n’est du reste pas un hasard si, de nos jours, cette nouvelle gauche américanisée conserve d’autant plus de chances de conquérir une ville que le prix du mètre carré y est élevé ! » (Marianne, 8 janvier 2026) Effectivement, si on se base sur le prix de l’immobilier, Johanna Rolland et Nathalie Appéré ont toutes les chances de l’emporter à Nantes et à Rennes…
Le macronisme est en mauvaise santé
« Ce qui est nouveau, c’est la rupture entre Emmanuel Macron et une partie de son socle électoral qui vit la dissolution, l’inaction qui en découle et la non-maîtrise du déficit comme une atteinte à la promesse du macronisme. » (Bernard Sananès, président de l’institut Elabe, Le Monde, mercredi 31 décembre 2025) Confirmation de ce désamour nous est donnée par le dernier baromètre du Figaro-Magazine. Seuls 12 % des Français font confiance au président de la République, ce qui signifie que 84 % ne lui font pas confiance (Verian, Le Figaro Magazine, 9 janvier 2026).
Karine Daniel (PS) défend les langues régionales
En compagnie de Max Brisson (LR), sénateur des Pyrénées-Atlantiques, Karine Daniel (PS), sénatrice de Loire-Atlantique, a remis au ministre de l’Education nationale un rapport relatif à l’application de la loi du 21 mai 2021, « portant sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion. Ils ont présenté les cinq recommandations structurantes issues de leurs travaux. Ces propositions visent à “renforcer l’enseignement et la transmission des langues régionales au sein du service public d’éducation, à sécuriser les parcours existants et à garantir à cette politique une cohérence nationale affirmée“ » (Ouest-France, Loire-Atlantique, vendredi 9 janvier 2026). Paul Molac (Liot), député de Ploërmel, n’est pas le seul parlementaire à défendre les langues régionales ; il possède une alliée au Sénat.
B.M.
Crédit photo : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.