« Les Danois sont bien mal récompensés de leur servilité. Ni leur complicité avec les barbouzes de la NSA pour espionner les dirigeants européens ni leurs achats massifs d’armements ne leur valent respect ou reconnaissance », constate avec ironie une pointure du Quai d’Orsay. L’allégeance des Danois est pourtant indiscutable.
Ils sont intervenus aux côtés des Américains en Libye, en Syrie, en Afghanistan, et la liste de leurs récentes emplettes, validée le 29 décembre dernier par le Congrès, pèse 18,1 milliards de dollars. En vrac : 16 avions F-35A, des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon avec missiles, mines et torpilles, des radars dernier cri, des drones de surveillance stratégique, des missiles de défense aérienne… En juin, Copenhague a aussi ratifié un accord de coopération offrant aux Américains un accès “illimité“ aux bases militaires de Karup, Skrydstrup et Aalborg. » (Claude Angeli, Le Canard enchaîné, 4 janvier 2026)
B.M.
Crédit photo : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.